École et Formation

Postuler en ligne

Le processus de candidature à l’ère numérique présente de nouveaux défis techniques pour les enfants et les parents. Afin de s’y retrouver dans le monde virtuel, des compétences supplémentaires sont nécessaires.
Image
Un père soutient son fils dans le processus de postulation en ligne. Conseils de Pro Juventute.

L’envoi de candidatures en ligne devient peu à peu la règle. Pour de nombreuses entreprises, cela simplifie la présélection des futur·e·s collaboratrices et collaborateurs. Les premiers entretiens sont eux aussi de plus en plus souvent menés en ligne et cette évolution ne cesse de s’amplifier. Le principe de base est le suivant: ce qui est vrai lors d’une rencontre face à face l’est tout autant pour les échanges virtuels. Pour assurer la réussite de l’entretien face à l’écran, d’autres points sont à considérer.

La candidature en ligne simplifiée

Les lettres de candidature manuscrites et les pages de garde personnalisées sont aujourd’hui des spécimens rares et sont tout au plus encore pertinents dans les professions créatives. De plus en plus d’entreprises passent au recrutement en ligne et souhaitent que les candidat·e·s – y compris les adolescent·e·s et les jeunes adultes – soumettent leurs candidatures en ligne. Une candidature, même électronique, fait office de carte de visite et doit être conçue de manière individuelle et claire. La bourse de places d’apprentissage Yousty fournit des informations sur les aspects à prendre en compte lors d’une postulation en ligne.

Il est également important de réfléchir à l’impression que l’on fait sur les réseaux sociaux. Que va trouver un employeur potentiel au sujet du ou de la candidat·e sur Internet? La meilleure façon de procéder est de vérifier au préalable les données de son profil personnel, telles que les commentaires et les photos. Les contenus douteux ou ambigus doivent être retirés du profil.

Une préparation minutieuse est essentielle

Être invité·e à un entretien est un signe extrêmement positif et une raison de se réjouir. Seul·e·s quelques candidat·e·s parviennent à convaincre avec leur dossier de candidature et sont sélectionnés pour un entretien. Que doit-on prendre en considération lorsque l’entretien a lieu en ligne? Comment les parents peuvent-ils soutenir au mieux leur fille ou leur fils dans cette épreuve ? Comme lors d’une rencontre en face à face, une préparation approfondie est nécessaire et la procédure est très similaire. Des informations détaillées sont disponibles par exemple sur orientation.ch. L’avantage d’un entretien d’embauche virtuel est toutefois évidentle jeune reste dans son environnement familier et peut contribuer à la création de conditions optimales. Néanmoins, pour les entretiens en ligne, les préparatifs suivants sont utiles afin que tout fonctionne le jour J.

Se familiariser avec la technologie

Au moment de fixer la date de l’entretien, l’entreprise annonce quelle plateforme (p. ex. Teams, Skype, Zoom) sera utilisée pour mener l’entretien d’embauche et transmet les informations les plus importantes à la candidate ou au candidat. Il faut ensuite rechercher et installer l’application nécessaire et se familiariser avec la plateforme. Plus le jeune se familiarise avec l’outil en question, plus il lui sera facile de l’utiliser en situation d’entretien. Il est également conseillé d’examiner les points techniques suivants et de procéder à des tests comparatifs: ordinateur portable ou smartphone, avec ou sans écouteurs, salon ou bureau? Si un profil doit être créé, faire en sorte de donner une impression sérieuse: nom d’utilisateur, adresse e-mail, photo de profil. L’image et le son peuvent être testés et ajustés grâce à un appel vidéo test. Il faut également choisir avec soin un arrière-plan sobre et un endroit lumineux pour parler. Le mieux est de faire un test avec des membres de la famille ou des ami·e·s et d’examiner ensemble toutes les fonctions.

Conseils avant l’entretien

L’engagement personnel s’applique également aux entretiens d’embauche en ligne, la ponctualité est donc un impératif. Choisir des vêtements neutres, car des couleurs trop vives ou des motifs trop voyants ont tendance à distraire. L’entretien doit se dérouler dans une pièce calme. Afin d’éviter tout dérangement, accrocher par exemple un panneau «Ne pas déranger» sur la porte afin d’informer les membres de la famille et chercher à l’avance une solution pour les petits frères et sœurs et les animaux domestiques. Vérifier également que le téléphone portable est en mode silencieux. Fermer tous les programmes et applications informatiques inutiles afin que les sonneries de rappels ou les e-mails entrants ne soient pas une source de distraction pendant l’entretien. Attacher des notes et des questions préparées sur le côté de l’écran pour éviter que les yeux ne se dirigent trop souvent vers le bas. Ne pas oublier: préparer un verre d’eau et un mouchoir, et se rendre aux toilettes avant l’entretien, étapes évidentes mais susceptibles d’être oubliées dans le feu de l’action. 

Rester authentique et naturel

Comme lors d’un entretien en personne, l’authenticité et le naturel sont les meilleurs alliés. Regardez la caméra pendant l’entretien. Si la transmission est interrompue, restez patient·e et cordial.e. Dans de telles situations, la personne qui conduit l’entretien portera une attention particulière à la manière dont le ou la candidat·e réagit.

Conseils pour les parents

  • Veillez à ce que votre fille ou votre fils s’informe des points à respecter lors d’une candidature en ligne, que ce soit par le biais d’une offre d’emploi, de l’entreprise ou de la plateforme de candidature électronique. 
  • Motivez votre enfant à prendre du temps pour la recherche. Les entretiens d’embauche – qu’ils se fassent en personne ou en ligne – doivent être soigneusement préparés et un véritable intérêt pour le poste et l’entreprise formatrice est essentiel. 
  • Le plus important pour préparer votre jeune: tester, tester, tester jusqu’à ce que tout fonctionne correctement. Cela inclut les éléments suivants : choix de l’appareil, logiciel, lieu de l’entretien, son, image, réglage de la webcam/caméra, arrière-plan et connexion Internet.
  • Discutez ensemble au préalable de la marche à suivre en cas de perturbations ou d’incidents afin d’éviter autant que possible les mauvaises surprises pendant l’entretien.
  • Encouragez votre jeune à prendre suffisamment de temps avant l’entretien pour s’y préparer et agencer la pièce où il se tiendra. Et pour toute la famille: croisez les doigts et ne dérangez pas.