École et Formation

Les compétences clés dont les enfants ont besoin

Pour survivre dans le monde du travail, les jeunes ont besoin de montrer de l’intérêt, de la curiosité et de la volonté pour traiter des questions complexes. Les métiers MINT (domaines des mathématiques, de l'informatique, des sciences naturelles et de la technologie) sont importants pour le développement futur de notre société et offrent un large éventail de perspectives de carrière. Les enfants qui sont encouragés par leurs parents à explorer et à expérimenter disposent de bonnes bases.
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L’adolescent fait des expériences en robotique et développe des compétences numériques.

La curiosité est la clé pour chercher des réponses. Les enfants veulent découvrir le monde et comprendre les choses. C’est la raison pour laquelle ils posent des questions qui dépassent souvent les connaissances de leurs parents. De telles questions doivent être prises au sérieux et non découragées. La recherche commune de réponses est amusante et élargit l’horizon. Par leur attitude, les parents stimulent l’envie d’explorer et de découvrir. Essayer de comprendre un fonctionnement ou découvrir pourquoi les choses sont comme elles sont est à la fois passionnant et stimulant. L’expérimentation déclenche de véritables déclics de compréhension. En bricolant, les enfants découvrent des liens ou réalisent: telle action produit tel effet. 

Les compétences requises 

Une vie professionnelle réussie exige de la curiosité et des connaissances, des forces et du talent, mais aussi des compétences en mathématiques, en informatique, en sciences naturelles, en technologie et en numérique. Les compétences personnelles et sociales sont aussi particulièrement importantes. La flexibilité, la capacité à résoudre des problèmes, la créativité, la persévérance, l’esprit d’initiative et l’esprit d’équipe sont également souhaités. De plus, il est important d’avoir une compréhension de base des relations numériques. Ce n’est que lorsque nous comprenons la pensée computationnelle que nous pouvons maîtriser le langage des ordinateurs. Cette capacité nous permet de travailler avec succès avec les machines. Toutes ces compétences sont essentielles pour l’avenir professionnel des jeunes. 

Un monde du travail en mutation

Des offres telles que la réservation d’une voiture via Mobility, la location d’une maison de vacances sur Internet ou la livraison à domicile de produits alimentaires proposés en ligne offrent de nouvelles possibilités. Ces offres technologiques entraînent des changements sociaux et ont un impact croissant sur le monde du travail. Même dans les métiers traditionnels, les tâches sont de plus en plus souvent effectuées en ligne. Progressivement, les guichets des postes, des chemins de fer et des banques ainsi que les conseils personnalisés dans le commerce de détail disparaissent. Les tâches des financiers évoluent également, car l’ordinateur fait moins d’erreurs lors du calcul des analyses. 

Nouveaux domaines de travail 

L’automatisation, la tendance à la numérisation et les structures de travail plus flexibles donnent simultanément naissance à de nouvelles professions. On recherche notamment des spécialistes de la cybersécurité, de l’intelligence artificielle et des technologies de communication. Afin d’être en mesure de répondre à la demande et de rivaliser avec la concurrence croissante, les jeunes talents sont très prisés.

Perspectives de carrière

Environ un demi-million d’emplois doivent être pourvus en Suisse d’ici 2030. Une grande partie de ces emplois se trouvent dans le secteur des MINT. Dans le cadre d’un apprentissage ou d’études universitaires, les jeunes acquièrent les connaissances nécessaires. Il est également possible de combiner les deux parcours de formation. Les professionnel·le·s ayant une formation en sciences naturelles, en technologie, en ingénierie ou en mathématiques sont très demandé·e·s sur le marché du travail

Réticences et préjugés

Les disciplines MINT inspirent souvent le respect aux jeunes. L’exploration de domaines professionnels inconnus nécessite une certaine volonté. Les parents fondamentalement ouverts aident à briser les réticences lors du choix d’une carrière. Les jeunes ayant moins de bagages scolaires trouvent également des possibilités de formation en mathématiques, en sciences naturelles et en technologie qui peuvent être développées par la suite.  

Recherche et progrès

Les progrès qui améliorent notre vie et facilitent notre quotidien reposent sur l’interaction de différentes disciplines. Nous devons l’augmentation de notre espérance de vie aux chercheur·se·s des domaines de l’hygiène, de la médecine et des biosciences. Notre capacité à nous déplacer rapidement et facilement d’un endroit à l’autre est dû aux ingénieur·e·s, aux mathématicien·ne·s et aux spécialistes de l’électronique. Si notre téléphone portable ne fonctionne pas, les spécialistes MINT chercheront une solution. La lutte contre le changement climatique requiert l’expertise du personnel MINT notamment actif dans les domaines de la géologie, de la climatologie, des statistiques ou de la biologie. Un large éventail de professions faisant appel à différents intérêts et personnalités existe aussi pour la jeunesse du climat. 

Un secteur professionnel étendu

L’initiation et la concrétisation de développements nécessitent des scientifiques et des chercheur·se·s faisant preuve d’inventivité. Mais sans le soutien de spécialistes et de professionnel·le·s, ces «Géo Trouvetou» ne pourraient guère réaliser leurs inventions. En plus de personnes aux connaissances théoriques, celles ayant un sens pratique sont également très demandées. Les progrès ne sont possibles que lorsque des individus aux aptitudes et aux forces différentes viennent se compléter. Et c’est précisément la raison pour laquelle les opportunités professionnelles futures sont si variées de nos jours.   

Conseils aux parents

  • Encouragez votre enfant à poser des questions et à s’interroger au quotidien sur les interdépendances dans la nature ou les fonctionnalités techniques.
  • Avec votre fille ou votre fils, observez le monde avec curiosité et soif d’apprendre. Vous aidez ainsi votre enfant à explorer des choses qu’il n’aurait peut-être jamais remises en question. 
  • Les enfants qui veulent explorer et comprendre leur environnement développent naturellement leurs points forts. Ou compensent progressivement certaines faiblesses en expérimentant sans relâche. 
  • Apprendre ensemble, c’est amusant. Cherchez ensemble les réponses. Peu importe s’il y a encore beaucoup de choses que vous ne savez pas.
  • Encouragez l’utilisation constructive des médias numériques dans l’éducation quotidienne.
  • Explorez ensemble les changements survenant dans le monde qui nous entoure et discutez avec votre enfant du type d’avenir qu’il ou elle souhaite. 
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