École et Formation

Problèmes lors de l'apprentissage : que faire ?

L'entrée dans la vie professionnelle ne se fait pas toujours sans heurts. Que doivent faire les apprentis si le métier choisi ne leur convient pas ou s'ils ne se sentent pas à l'aise dans l'entreprise formatrice ? Quand est-il judicieux de poursuivre l'apprentissage et quand l'interrompre est-il la meilleure solution ? Découvrez comment les apprentis peuvent trouver du soutien en cas de problèmes durant leur apprentissage.
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Lernende am Arbeitsplatz.

Les résiliations de contrats d'apprentissage ne sont pas rares. Selon l'Office fédéral de la statistique, près d'un quart des apprentis qui ont commencé un apprentissage en 2018 ont résilié leur contrat d'apprentissage en cours de route. Le taux de résiliation des contrats d'apprentissage varie toutefois fortement d'une profession à l'autre. Les raisons qui ont conduit à cette situation sont également très différentes.

Le nombre élevé de ruptures de contrat peut faire peur. Mais la plupart de ces jeunes trouvent une solution de raccordement et obtiennent malgré tout un diplôme professionnel. Les parents peuvent soutenir leur fille ou leur fils en cas de problèmes pendant l'apprentissage en les aidant à analyser la situation : Où se situent les problèmes ? Quelles pourraient en être les causes ? Selon le domaine qui pose problème, il existe différentes procédures, offres de soutien et approches de solutions.

Mettre fin à un contrat d'apprentissage: pour quelles raisons?

Le métier ne plaît pas

Une raison fréquente de la résiliation d'un contrat d'apprentissage est le mauvais choix de la profession. Lorsque les jeunes remarquent dès le temps d'essai qu'ils s'imaginaient un métier tout à fait différent et que les tâches ne correspondent pas du tout à leurs intérêts et à leurs capacités, il est judicieux de reconsidérer le choix du métier de manière critique.

Dans ce cas, les conseillers et conseillères en orientation professionnelle des offices publics d'orientation professionnelle sont les bons interlocuteurs. Avec le ou la jeune, ils examinent le choix professionnel à la loupe et, le cas échéant, cherchent des alternatives. Cette offre est gratuite et confidentielle.

Problèmes dans l'entreprise formatrice

Il arrive souvent que des problèmes surviennent dans l'entreprise formatrice, même si le métier plaît. Les causes les plus fréquentes sont les conflits avec les supérieurs ou les collaborateurs, le harcèlement ou le fait d'être trop ou pas assez sollicité au travail. Si des difficultés surviennent dans l'entreprise, le formateur ou la formatrice devrait être la première personne à contacter. Les parents peuvent encourager leur enfant à s'exprimer et, si leur fille ou leur fils le souhaite, l'accompagner à un entretien. L'entretien commun permet de rechercher des solutions pour améliorer la situation de l'entreprise et de l'apprenti.

Si aucun accord n'est trouvé lors de l'entretien ou si le problème ne peut pas être abordé avec le formateur, il est possible de faire appel à la surveillance de l'apprentissage, à l'inspection professionnelle ou à l'office cantonal de la formation professionnelle. Dans le meilleur des cas, il est ainsi possible de poursuivre l'apprentissage dans l'entreprise d'origine. 

S'il est impossible de poursuivre l'apprentissage dans la même entreprise, il est judicieux de chercher une place d'apprentissage dans une autre entreprise. L'autorité d'apprentissage apporte son aide à cet égard. Les contacts personnels ou le soutien de l'employeur actuel sont également précieux. L'orientation professionnelle publique fournit des informations sur les offres supplémentaires. 

 

Difficultés scolaires

De nombreux apprentis ont également du mal à suivre à l'école professionnelle. Dans ce cas, les apprentis peuvent s'adresser à leur professeur principal. L'enseignant examine avec le jeune la meilleure manière de procéder. Il est possible qu'il faille fournir un effort d'apprentissage plus important, des techniques d'apprentissage plus efficaces, des cours de rattrapage ou des cours d'appui.

Si l'enseignant ne peut pas aider, il est judicieux de prendre contact avec le rectorat de l'école professionnelle. Si les blocages d'apprentissage ou la peur des examens mettent en péril la réussite scolaire, un entretien avec un spécialiste formé en psychologie peut s'avérer utile. Selon le lieu de résidence, le service de psychologie scolaire, le service d'orientation scolaire, le service d'orientation pour les jeunes ou l'office de la formation professionnelle proposent des offres de coaching.

Problèmes personnels

Parfois, la réussite de l'apprentissage est compromise en raison de problèmes personnels du jeune. Même si c'est désagréable, les apprentis devraient chercher à discuter le plus tôt possible avec leurs supérieurs. Car s'ils informent de manière transparente sur la situation actuelle, ils obtiennent généralement de la compréhension. Ils ne sont pas obligés d'entrer dans les détails.

L'entretien permet de rechercher des possibilités d'allègement afin que l'apprentissage puisse se poursuivre malgré la crise. C'est justement en cas de problèmes personnels qu'une structure quotidienne telle que celle offerte par l'apprentissage est un soutien important. Le soutien d'un spécialiste en psychologie peut également s'avérer utile. Le CHUV à Lausanne propose des consultations pour jeunes adultes en formation confrontés à des situations difficiles en rapport avec le choix d'une profession et l'entrée dans la vie professionnelle. 

Ne pas interrompre l'apprentissage trop vite

Les jeunes sont confrontés à des exigences élevées pendant leur apprentissage. Certains se sentent dépassés, d'autres pas assez. Les conflits avec les collaborateurs peuvent également être source de frustration. Les parents peuvent être un soutien important dans de telles situations. Vous pouvez motiver votre enfant à chercher une manière de gérer les difficultés et à ne pas tout laisser tomber tout de suite.

Il est utile que les parents encouragent leur enfant à regarder vers l'avant, à réévaluer la situation et à demander le soutien nécessaire.

Cela vaut d'autant plus en cas de problèmes peu avant la fin de l'apprentissage. Dans ce cas, une résiliation du contrat d'apprentissage n'a guère de sens. Dans certains cas, une discussion ouverte avec le formateur ou la formatrice peut contribuer à faciliter les choses pendant le reste de l'apprentissage.

Si les apprentis souffrent de pression, de stress ou d'anxiété avant l'examen de fin d'apprentissage, un coaching d'apprentissage ou mental peut s'avérer utile. La présentation de perspectives après la fin de l'apprentissage peut également aider à surmonter une crise de motivation et à persévérer jusqu'à la fin.

La résiliation du contrat d'apprentissage, une opportunité

Une résiliation de contrat d'apprentissage n'est pas la fin du monde. Les apprentis et leurs parents doivent la considérer comme un nouveau départ. Il est utile que les parents encouragent leur enfant à regarder vers l'avant, à réévaluer la situation et à demander le soutien nécessaire. La plupart des jeunes qui rompent un contrat d'apprentissage obtiennent malgré tout un diplôme. Soit ils poursuivent leur apprentissage dans une autre entreprise, soit ils apprennent un autre métier.

L'assurance-accident

Après une résiliation de contrat d'apprentissage, l'assurance-accidents obligatoire ne continue de courir que pendant trente jours civils, après quoi elle s'éteint. Si l'on commence une nouvelle place d'apprentissage pendant cette période, on est automatiquement assuré contre les accidents auprès du nouvel employeur. Dans le cas contraire, les jeunes doivent prendre contact avec leur propre assureur maladie pour activer l'assurance-accidents.

Que faire en cas d'arrêt de l'apprentissage?

On ne parle d'arrêt de l'apprentissage que lorsque les jeunes se retrouvent sans solution de raccordement après la résiliation de leur contrat d'apprentissage. Il convient d'éviter autant que possible une telle situation. En effet, si les jeunes se retrouvent sans structure, ils peuvent entrer dans une crise qui les conduira à ne plus obtenir de diplôme professionnel du tout.

En règle générale, les jeunes sans solution de raccordement immédiate peuvent continuer à fréquenter l'école professionnelle pendant trois mois. Pour connaître la réglementation exacte, il faut s'adresser à l'école concernée.

En outre, chaque canton propose des offres transitoires ou des solutions intermédiaires. Celles-ci offrent aux jeunes la possibilité de se réorienter et d'entreprendre une nouvelle formation en étant plus soutenus. Des informations sont disponibles auprès des offices d'orientation professionnelle. S'il existe un risque de chômage après une interruption de l'apprentissage, les apprentis devraient s'inscrire auprès de l'office régional de placement (ORP) compétent.

Conseils aux parents

  • En cas de problèmes dans la formation, il convient de chercher de l'aide suffisamment tôt.
  • Faites appel à des offres de soutien telles que l'orientation professionnelle, l'orientation des jeunes, les cours d'appui, etc.
  • Si une résiliation du contrat d'apprentissage est inévitable, vous devriez encourager votre enfant à considérer la situation avec confiance et à la voir comme une chance de prendre un nouveau départ.
  • Veillez à ce que votre enfant ait une structure journalière même en cas d'interruption de l'apprentissage. 
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