École et Formation

Gérer les mauvaises notes

Les mauvaises notes sont difficiles à supporter mais ne doivent pas déclencher de drame familial. Grâce à un soutien positif, les parents peuvent aider leurs enfants à ne pas se décourager à apprendre.
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Soutien des parents aux enfants ayant de mauvaises notes

Toujours et partout, on nous évalue: à l’école, au travail, au sport, dans nos loisirs. Nous devons répondre à des attentes, être performants et satisfaire aux exigences posées. Les compliments nous encouragent, les critiques nous bloquent ou nous paralysent. Il n’est donc pas étonnant que les notes fassent régulièrement l’objet de discussions controversées. Les notes sont un baromètre dont l’objectif est de voir si un enfant a compris ce qu’on attend de lui. Cette méthode d’évaluation ne tient pas compte de la personnalité de l’enfant. Est-il doué d’empathie? Possède-t-il des compétences relationnelles? Dans quelle mesure une note réduisant des connaissances à un chiffre est-elle significative?

Les notes et leurs effets

De nombreux enfants sont désespérés lorsqu’ils reçoivent une mauvaise note. Parfois, la peur de la réaction des parents joue également un rôle. Il n’est pas rare que les parents soient dépassés et ne sachent comment se comporter lorsque leur fille ou leur fils rapporte une mauvaise note à la maison. Faut-il exercer une certaine pression sur l’enfant pour l’encourager? Ou la pression provoque-t-elle le résultat contraire, à savoir la résignation de l’enfant?

C’est également frustrant lorsque l’enfant a appris sa leçon et obtient malgré tout un résultat catastrophique. Certains enfants ont de mauvaises notes quels que soient les efforts qu’ils ont fournis. D’autres, en revanche, s’investissent très peu et obtiennent de bons résultats. Jusqu’à présent, une alternative fait défaut, et les enfants et leurs parents n’ont d’autre choix que de s’accommoder de la pratique existante en matière d’évaluation. L’accent étant mis sur les compétences, le soutien individuel devrait avoir plus de poids dans le Lehrplan 21.

Rechercher le dialogue

Au numéro d’appel d’urgence de Pro Juventute pour les jeunes «Conseils + aide 147», de nombreuses questions tournent aussi autour des examens, des notes et de la volonté de mieux réussir à l’école. Souvent, les enfants et les jeunes se sentent épuisés. Ils ont des difficultés à résister à la pression de la performance et à déconnecter. C’est un signe alarmant. Les parents peuvent contrecarrer cette tendance pour éviter que des sentiments tels que «ça n’a aucun sens de toute façon» ne s’installent.

Les reproches sont déplacés lorsqu’un enfant a une mauvaise note. L’enfant ne doit pas se sentir en situation d’échec et croire qu’il a déçu ses parents. Il souffre déjà de la situation. Les parents inquiets ne devraient pas se mettre à tout contrôler subitement. Un contrôle accru de la part des parents transforme les devoirs en facteur de stress inutile. Il est préférable d’accompagner le processus d’apprentissage de l’enfant et d’aider son fils ou sa fille à apprendre à travailler de manière autonome. Lorsque les parents félicitent leur enfant pour ses efforts et son engagement, ils lui montrent pourquoi apprendre vaut la peine.

Trouver des solutions ensemble

Il est important de comprendre pourquoi les efforts d’apprentissage ne sont pas récompensés. Souvent, une bonne collaboration entre l’école et les parents peut faire des miracles. Dans un échange réciproque, les enfants, les parents et le personnel enseignant peuvent tenter de comprendre pourquoi les notes ne correspondent pas aux attentes. Il peut arriver que l’enfant soit dépassé ou trop peu sollicité, ou bien qu’il s’ennuie. Souvent, des stratégies d’apprentissage efficaces ou bien une distinction claire entre les phases d’apprentissage et le temps libre font défaut. C’est seulement lorsqu’on se repose vraiment entre deux phases d’apprentissage qu’on est capable d’enregistrer de nouveaux contenus.