École et Formation

Un nouveau quotidien à l’école primaire

Pour de nombreux enfants, la fin des vacances d’été marque le début d’une nouvelle étape: ils font leur entrée à l’école! À cette idée, la joie le dispute à des sentiments mitigés. De tels débuts sont très importants, pour toute la famille.
Image
Premier jour à l’école - qu’est-ce qui attend mon enfant? Pro Juventute fait la lumière sur le sujet.

Pas facile de s’endormir la veille du premier jour d’école. Les enfants sont généralement bien trop excités pour dormir. De plus, ils gardent encore le rythme des vacances d’été, quand aller se coucher tôt n’était pas si important. Les parents font tout leur possible pour que leur enfant soit bien reposé le premier jour d’école, mais lui se sent comme pris dans un tourbillon et ne pense guère à dormir. Vous pouvez par exemple vous asseoir au chevet de votre enfant et imaginer avec lui comment il se sentira en quittant la maison avec son baudrier tout neuf, ou discuter avec lui de ce qu’il pourrait apprendre durant son premier jour d’école.

Se réjouir ensemble à la perspective de l’entrée à l’école

Un nouveau départ suscite toujours des sentiments mitigés. Souvent, un étrange malaise accompagne la joie. Il n’est pas rare que l’enfant cache ces sentiments derrière un comportement un peu tapageur. De nombreux enfants sont déjà habitués aux relations avec d’autres enfants de leur âge grâce aux groupes de jeux ou aux crèches. Pour eux, la séparation avec les parents fait partie du quotidien. 

Lors des deux premières années primaires le cadre étaient ludique et sans grandes contraintes. Avec l’entrée en 3P les règles et la discipline deviennent plus strictes. 

Mais l’école «enfantine» se déroule autrement et il y règne d’autres règles qu’à la crèche. De plus, il s’agit de trouver sa place dans un nouveau groupe. Il est donc compréhensible que ce nouveau départ à l’école préoccupe aussi les parents. Ils veulent que leur enfant se plaise à l’école, qu’il y trouve des copains et des copines pour jouer et que la maîtresse soit gentille. Pour que l’enfant se sente rapidement à l’aise à l’école, les parents devraient se montrer sereins et confiants, ce qui renforcera la confiance en soi de l’enfant.

Entrée à la 3e primaire: accompagner les enfants

Le passage à la 3e primaire constitue également un changement important. Lors des deux premières années primaires le cadre étaient ludique et sans grandes contraintes. Avec l’entrée en 3P les règles et la discipline deviennent plus strictes. L’entrée à l’école est un moment particulier et représente une étape majeure. Il est recommandé d’inspirer à l’enfant une attitude positive envers l’école. 

Les nouveaux départs font partie de la vie

Chaque changement modifie les habitudes. Il faut abandonner le familier et s’adapter à une situation nouvelle. Un tel nouveau départ n’est pas toujours facile pour les enfants. Parfois, les parents peuvent désamorcer les tensions en racontant comment ils ont vécu cette situation au même âge. Les enfants sont fascinés lorsque leur mère, leur père ou leurs grands-parents se souviennent de leur entrée à l’école «enfantine» ou de leur premier jour d’école primaire. Ces conversations aident aussi les mères et les pères à mieux comprendre l’inquiétude de leur fils ou de leur fille et à se réjouir avec eux à la perspective de ce grand jour.

Conseils pour les parents

  • Se réjouir avec l’enfant de son entrée à l’école. Dégager de la sérénité et de la confiance pour renforcer la confiance en soi de l’enfant. Imaginer avec lui comment il se sentira en quittant la maison avec son baudrier tout neuf, ou discuter avec lui de ce qu’il aimerait apprendre à l’école.
  • L’enfant sera aussi réconforté de sentir que vous acceptez les enseignant∙e∙s, que vous trouvez leur enseignement passionnant et que vous vous intéressez à son quotidien scolaire.
  • Vous pouvez accompagner et soutenir votre enfant, mais pas lui éviter certaines déceptions à l’école. Si vous lui faites confiance, il surmontera certainement ce défi.
Faire un don