École et Formation

Stage d’orientation: premiers aperçus du monde professionnel

Découvrir le monde du travail, se faire une première idée, vivre le travail de près. Les stages d’orientation ont une grande importance dans le processus de choix professionnel. Les jeunes peuvent ainsi avoir un aperçu pratique du monde du travail et mieux cerner le métier qui les intéresse et qui fait battre leur cœur.
Image
Stage d’orientation

Les jeunes ont souvent de la peine à choisir leur future profession. Le choix est immense, et ils ne connaissent souvent pas suffisamment les différents métiers. Les stages d’orientation sont un bon moyen pour les jeunes d’avoir un aperçu du quotidien de différents métiers et de voir si une profession leur plaît. De nombreuses entreprises formatrices proposent des stages d’orientation.

Pendant le stage d’orientation, les jeunes peuvent découvrir si le métier correspond à leurs intérêts et à leurs points forts. Peuvent-ils s’imaginer travailler dans cet environnement? Le travail leur procure-t-il du plaisir et a-t-il un sens? Se sont-ils sentis à l’aise?

L’entreprise formatrice garde un bon souvenir des jeunes motivés; ceux-ci peuvent alors se distinguer lors d’une demande d’apprentissage ultérieure.

Pour les jeunes, il est important d’avoir plusieurs possibilités lors du choix d’une profession et de connaître différents métiers. Les professions peu connues ou celles qui ne correspondent pas à l’image classique des modèles de rôles peuvent également être bien explorées dans le cadre du stage d’orientation. Dans l’idéal, les jeunes ont deux ou trois métiers sur leur liste réduite de choix, sur lesquels ils se concentrent lors de leur stage d’orientation.

Le bon moment pour les stages d’orientation

Les jeunes peuvent effectuer un stage dès l’âge de 13 ans. Les stages d’orientation ont généralement lieu pendant les vacances scolaires. À tout autre moment, il est nécessaire d’obtenir l’accord de l’école. La période située entre les vacances de sport et celles d’été de l’avant-dernière année scolaire est particulièrement recommandée pour effectuer un stage d’orientation. Les stages d’orientation peuvent se limiter à une journée d’initiation ou durer jusqu’à une semaine. Parfois, les entreprises souhaitent également que, dans le cadre d’une candidature à une place d’apprentissage, les futurs apprentis viennent faire un stage chez elles.

Trouver un stage d’orientation

On trouve par exemple des adresses de places pour un stage d’orientation sur le site de orientation.ch ou sur le site . La qualité prime sur la quantité: les professions et les entreprises doivent être choisies avec soin. Ces contacts peuvent être utiles pour la suite de la recherche d’une place d’apprentissage. 

Pour certaines entreprises formatrices, il peut suffire de demander un stage d’orientation par téléphone. Avant de téléphoner, les jeunes doivent se préparer: Quelles sont les dates possibles? De quoi faut-il parler? D’autres entreprises souhaitent en revanche recevoir une demande écrite.

Montrer de l’intérêt pendant le stage d’orientation

Durant le stage d’orientation, il est important que les jeunes participent activement, manifestent leur intérêt et travaillent avec attention. L’entreprise formatrice garde un bon souvenir des jeunes motivés; ceux-ci peuvent alors se distinguer lors d’une demande d’apprentissage ultérieure. Tenir un journal de stage peut aider votre enfant à réfléchir sur ses impressions et à avoir une vue d’ensemble de ce qui était positif et de ce qui l’était moins. 

Dans le cas d’un stage d’orientation, les jeunes peuvent demander une courte fiche d’évaluation à l’entreprise. Celle-ci fait état de l’intérêt et de l’ingéniosité dont l’adolescent∙e a fait preuve. Les rapports de stage positifs peuvent être joints à la candidature pour une place d’apprentissage, quelle que soit la profession.  

Conseils pour les parents

  • Ne faites pas les recherches pour un stage d’orientation à la place de votre enfant. Soyez présent·e lorsqu’il/elle a des questions et encouragez-le/la à passer à l’action. Apprenez-en plus sur la manière dont vous pouvez soutenir votre enfant dans le choix d’une profession.
  • Vous pouvez aider votre enfant à s’exercer à appeler l’entreprise pour la demande d’un stage d’orientation sous la forme d’un jeu de rôle. 
  • Nous vous recommandons d’expliquer à votre enfant l’importance de faire bonne impression et de montrer de l’intérêt. Il y a la perspective d’une place d’apprentissage.  
  • Si votre enfant ne parvient pas à effectuer le stage d’orientation qu’il souhaite, il y a de nombreuses vidéos en ligne qui donnent également un aperçu des différentes professions. 
  • Pour plus d’informations, consultez les sites et
Faire un don