École et Formation

Stage d’orientation: premiers aperçus du monde professionnel

Découvrir le monde du travail, se faire une première idée, vivre le travail de près. Les stages d’orientation sont très importants dans le processus de choix d’une profession: ils permettent aux élèves du secondaire d’obtenir un aperçu concret du monde du travail et de mieux savoir quelles sont les professions qui les intéressent vraiment.
Image
Stage d’orientation

De nombreuses entreprises formatrices proposent des stages d’orientation afin de donner aux élèves un premier aperçu du quotidien de différents métiers. Les jeunes peuvent effectuer un stage dès l’âge de 13 ans. Les stages d’orientation ont généralement lieu pendant les vacances scolaires. À tout autre moment, il est nécessaire d’obtenir l’accord de l’école. La période située entre les vacances de sport et d’été de l’avant-dernière année scolaire est particulièrement recommandée pour effectuer un stage d’orientation.

Types de stages d’orientation

Stage de découverte

Nombre de jours: 1

Contenu/objectif

  • Introduction à quelques activités de l’entreprise
  • Permet de découvrir une partie seulement du quotidien d’un métier

    Stage d’orientation

    Nombre de jours:  2 à 5

    Contenu/objectif

    • Découverte des activités principales et collaboration au sein de l’entreprise
    • Participation active
    • Aperçu approfondi
    • Programmes spéciaux de stage d’orientation dans les grandes entreprises

    Stage de sélection

    Nombre de jours:  Individuel

    Contenu/objectif

    • Dans le cadre de la procédure de candidature
    • L’entreprise détermine si la ou le stagiaire est apte à occuper le poste d’apprenti∙e.

    Rechercher

    Vous trouverez des adresses pour les stages d’orientation notamment dans les offices d’orientation professionnelle (répertoires des entreprises formatrices) ou en ligne sur yousty.ch. La qualité prime sur la quantité: les métiers et les entreprises doivent être soigneusement sélectionnés; les contacts peuvent être utiles pour la recherche d’un apprentissage ultérieure.

    Il est important d’avoir des alternatives et de découvrir différents métiers. Il est recommandé aux jeunes de présélectionner deux ou trois professions sur lesquelles ils se concentrent.

    Trouver

    Selon l’entreprise, il peut suffire de demander un stage d’orientation par téléphone. Avant d’appeler, il est judicieux de savoir quelles dates conviendraient, et les jeunes doivent être bien préparés afin de savoir ce qu’ils doivent dire ou demander. D’autres entreprises souhaitent recevoir une demande écrite. En passant par www.yousty.ch, on peut postuler aux stages d’orientation souhaités directement via le site web.

    Pendant le stage d’orientation

    Il est important, durant le stage d’orientation, que les jeunes participent activement, manifestent leur intérêt et travaillent avec soin. L’entreprise formatrice garde un bon souvenir des jeunes motivés, lesquels sont alors susceptibles de se distinguer lors de la demande d’apprentissage ultérieure.

    Rapport de stage

    Dans le cas d’un stage d’orientation, les jeunes peuvent demander une courte fiche d’évaluation à l’entreprise. Celle-ci fait état de l’intérêt et de l’ingéniosité dont l’adolescent∙e a fait preuve. Les rapports de stage positifs peuvent être joints à la candidature pour une place d’apprentissage, quelle que soit la profession. Un modèle de rapport de stage est disponible au téléchargement ici.

    Recommandations aux parents

    •  
    • Ne pas faire les recherches pour un stage d’orientation à la place de l’enfant; il est plus judicieux d’être présent lorsqu’il a des questions et de l’encourager à passer à l’action.
    • Vous pouvez aider votre enfant à s’exercer à appeler l’entreprise pour la demande d’un stage d’orientation sous la forme d’un jeu de rôle.
    • Il est recommandé d’expliquer à son enfant l’importance de faire bonne impression et de montrer de l’intérêt. Une place d’apprentissage peut être en jeu par la suite.
    • Tenir un journal de stage peut aider votre enfant à réfléchir sur ses impressions et à avoir une vue d’ensemble de ce qui était positif et de ce qui l’était moins.
    • Si votre enfant ne parvient pas à effectuer le stage d’orientation qu’il souhaite, il y a de nombreuses vidéos en ligne qui donnent également un aperçu des différentes professions.
    • Vous trouverez de plus amples informations sur www.orientation.ch et sur www.yousty.ch.
    •