Médias et Internet

Smartphone, le piège des coûts: Conseils pour protéger les enfants

Il n'y a pas que les appels, les SMS et les données qui coûtent. Les fabricants d'applications et de jeux cherchent aussi faire des bénéfices. Nous vous présentons les principaux pièges que l'utilisation d'un smartphone représente en terme de coûts. Nous vous donnons des conseils pratiques pour protéger les enfants et les adolescents.
Image
Zahlen mit dem Smartphone

Ce texte est également disponible en langue facile à lire.

Dès que les enfant possèdent leur propre téléphone portable, ils doivent s'intéresser aux fraix courants. Si l'on n'y prend pas garde, on risque rapidement de se retrouver avec une facture de portable élevée. Les causes sont diverses: frais d'itinérance élevé à l'étranger, dépassement des minutes de conversation incluses ou achat in-app pour les jeux sur le téléphone portable. Toutefois, il existe des astuces et des réglages utiles qui permettent d'éviter des factures de téléphone à un coût exorbitant. 

 

Le WLAN plutôt que le roaming à l'étranger

Surfer, chatter ou utiliser les médias sociaux à l'étranger, c'est s'exposer à des frais élevés. Les enfants et les adolescents peuvent s'en protéger en désactivant l'itinérance dans les paramètres ou en désactivant les données mobiles. Ainsi, ils ne peuvent plus surfer que sur le réseau WLAN. D'autres conseils pour l'utilisation d'Internet et des téléphones à l'étranger sont disponibles sur le site de la fédération romande des consommateurs

Ne pas enregistre de carte de crédit

N'enregistrez pas de numéro de carte de crédit sur Google Play ou Apple Store si les enfants ont accès à ces comptes. Les cartes de crédit ne devraient être utilisées qu'en compagnie d'adultes et le code PIN de la carte de crédit ne devrait jamais être transmis à l'enfant.

Fixer une limite de coûts pour un abonnement de téléphone portable

Comme les enfants et les adolescents ne possèdent généralement pas de carte de crédit pour acheter des applications via les magasins d'applications, les fournisseurs d'applications permettent d'autres possibilités de paiement, par exemple via la facture téléphonique. Les coûts sont directement débités de la facture de téléphone portable. Pour éviter que celle-ci ne déborde, il est possible de fixer une limite de coûts. Des informations à ce sujet sont disponibles auprès de l'opérateur de téléphonie mobile concerné.

Du prépayer plutôt qu'un abo

Les enfants et les adolescents maîtrisent encore mieux leurs coûts avec des cartes prépayées (Paysafecards). Celles-ci sont disponibles dans les kiosques ou dans d'autres magasins. Elles contiennent un crédit fixe ainsi qu'un code permettant d'utiliser ce crédit. Il existe également des cartes de crédit pour les "stores" d'Apple ou d'Android ainsi que pour les plateformes de streaming et de jeux. L'avoir - et seulement l'avoir - peut alors être utilisé de manière ciblée pour des applications.

Bloquer les numéros payants

Certains fabricants d'applications permettent de payer via un numéro payant. Certains opérateurs téléphoniques bloquent d'eux-mêmes ces numéros payants pour les abonnements enfants. Chez d'autres, il est possible de les faire bloquer, quel que soit l'âge. Des informations à ce sujet sont disponibles auprès de l'opérateur de téléphonie mobile concerné.

Limite de transfert pour les applications de paiement

Les applications de paiement permettent de payer ou de transférer de l'argent rapidement et facilement. L'âge à partir duquel elles peuvent être utilisées varie d'une appli à l'autre. Par exemple, Twint n'autorise que le prépaiement pour les moins de 18 ans. Même pour les apps de paiement, il ne faut pas déposer de carte de crédit si les enfants et les adolescents les utilisent. Dans la mesure du possible, il convient de fixer une limite de transfert. 

Attention aux coûts cachés dans les apps et les jeux

Sur les smartphones et les tablettes, de nombreuses applications et jeux peuvent être téléchargés gratuitement. Mais ils ne sont pas vraiment "gratuits". De nombreuses applications et jeux ont des coûts cachés. Et quand on paie pas avec de l'argent réel, on le paie avec des données. Par exemple, lors de l'utilisation de l'app et de l'appareil, le lieu où se trouvent les utilisateurs, les adresses, les numéros de téléphone et d'autres données sont collectés. Ces "métadonnées" peuvent être réutilisées à des fins commerciales.

D'autres jeux gratuits sont bourrés de publicité. Des petits films ou des images (pop-ups) apparaissent régulièrement et ne peuvent pas être supprimés par un clic. Il n'est pas rare non plus de recevoir des e-mails (de spam) de la part du fournisseur. 

Achat In-App

Dans de nombreux jeux et application, le téléchargement ne coûte rien. Toutefois, pour pouvoir continuer à jouer, il est nécessaire, au bout d’un certain temps ou à partir d’un certain niveau, d’investir de l’argent. L'argent peut également être utilisé pour accélérer le développement du jeu, d'un avatar ou la construction d'une ville. De tels investissements sont appelés "achats in-app" ou "achats dans le jeu".

Dans certains jeux, il est également possible d'acheter des accessoires, comme les "skins" de Fortnite. Ils n'influencent pas le niveau ou le développement du jeu, mais ils sont tout de même appréciés des enfants et des adolescents. Le "principe Panini" est également très répandu dans les jeux : on achète une boîte d'objets sans savoir exactement ce qu'elle contient. De telles "loot boxes" sont controversées, car elles contiennent des éléments de jeux de hasard.

Comme les achats in-app représentent des petits montants, appelés aussi microtransactions, les enfants et les adolescents perdent rapidement le contrôle de leurs dépenses. Cela peut conduire à des factures exorbitantes qui n'avaient pas été prévues.

 

Les achats in-app peuvent être désactivés. Voici comment procéder :

iPhone

  1. Ouvrir l'application "Réglages" sur l'iPhone
  2. Cliquer sur "Restrictions" dans le menu "Temps d'écran "
  3. Puis, dans la section "Achats dans iTunes & App Store", désactiver les achats in-app, c'est-à-dire sélectionner "ne pas autoriser"
  4. En outre, il est possible de configurer un code pour les parents afin qu'ils puissent autoriser les paiements.

Android

Sur Android, les achats in-app doivent être désactivés dans Google Play Store.

  1. Ouvrez le Play Store et cliquez sur l'icône du menu
  2. Cliquez sur "Paramètres "
  3. Cliquez sur "Authentification requise pour les achats"
  4. Activez l'option "pour tous les achats sur Google Play sur cet appareil".
  5. Les achats in-app sont maintenant protégés par le mot de passe du compte Google. Assurez-vous que vous êtes le seul à connaître ce mot de passe.

Conseils

  • Montrez à votre enfant comment il peut garder une vue d'ensemble sur les coûts. Etablissez un budget avec lui.
  • Les restrictions techniques ne sont pas toujours utiles. Parlez des risques possibles et accompagnez votre enfant dans l'utilisation des médias numériques.
  • Informez-vous sur les jeux auxquels votre enfant joue et sur les coûts qui peuvent en résulter.
  • Définissez avec votre enfant un "jeu budget", qui peut par exemple être rechargé chaque mois sous forme de crédit.
Faire un don