Loisirs et vacances

Bien préparé·e·s pour aller à la montagne

Toute la famille peut se lancer à la conquête de la Suisse à la marche grâce à un réseau bien développé de sentiers de randonnée et agrémenté de paysages charmants. Les activités en zone alpine requièrent toutefois de faire preuve de responsabilité, de savoir bien s’autoévaluer et d’être conscient·e des éventuels dangers.
Image
Une bonne préparation, du bon temps, un guide avec des conseils pratiques pour toute la famille, des enfants en randonnée à la montagne
Contribution de partenaire

Cet article a été rédigé en coopération avec notre partenaire Rega. 

Bien planifier, une étape capitale

Veillez à prêter une attention toute particulière à la fois aux indications de difficulté concernant le parcours et à d’autres critères, tels que les dénivelés et l’exposition aux risques de lésions corporelles. Prévoyez assez de temps pour la randonnée, en incluant des pauses. Prenez en considération la saison, les zones exposées du parcours et les prévisions météos. Il faut aussi s’adapter au rythme du membre de la famille le plus fragile.

Bien s’équiper

Un équipement adéquat contribue grandement à la sécurité. Les faux pas et les glissades sont les causes d’accident les plus fréquentes en montagne. Il est donc essentiel d’opter pour des chaussures offrant un bon maintien et qui sont pourvues de semelles profilées. Prévoyez aussi une protection contre le soleil et contre la pluie, ainsi que des vêtements chauds, le temps peut changer rapidement en montagne. Même à l’ère du numérique, une carte de randonnée à jour devrait figurer à l’inventaire de votre sac à dos. Veillez à emporter votre trousse de secours, de la nourriture et votre téléphone portable, utile en cas d’urgence.

Faire demi-tour à temps

On a beau être sûr·e de ses capacités de randonneur ou de randonneuse, la fatigue peut mettre celles-ci à mal. Il est ainsi indispensable de boire, manger et se reposer régulièrement. Respectez votre programme et observez l’évolution de la météo. Faites demi-tour si le temps se gâte, ou bien cherchez un abri. Si vous vous êtes égaré·e, restez en groupe et retournez au dernier repère connu. Demandez de l’aide si nécessaire. Il ne faut surtout prendre aucun risque inutile et ne pas se forcer. 

Lorsque la Rega est nécessaire

Il arrive qu’un problème survienne malgré la plus grande des prudences. L’aide de la Rega est alors requise.
N'hésitez pas à appeler à l'aide en cas d'urgence, que ce soit en composant le numéro d’appel d'urgence 1414, ou en utilisant l'application mobile de la Rega. En donnant l’alerte avec l'application Rega, votre géolocalisation est directement transmise à la centrale d'intervention de la Rega, ce qui permet de gagner un temps précieux en cas d'urgence.

Quelques conseils de la centrale d’intervention de la Rega :

  • Charger les batteries de votre Natel avant de partir
  • Porter des vêtements de couleurs vives
  • Observer la météo
  • Informer d’autres personnes de son parcours
  • Vérifier sa position régulièrement sur une carte
  • Alarmer à temps