Médias et Internet

Activités médiatiques communes

Partager ensemble des moments médiatiques permet aux parents d’observer la manière dont les enfants et jeunes gèrent les médias numériques. Obtenez des idées sur la manière comment les médias numériques peuvent être partagés.
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Grand-mère avec sa petite-fille sur Skype.

Le flot d’offres numériques a augmenté. Pour l’école et les loisirs, une profusion de documents, d’instructions d’apprentissage, de jeux, de conseils et de suggestions est disponible. Les parents ne sont donc pas seulement préoccupés par le temps que leurs enfants passent sur l’écran, ils le sont aussi par la capacité de leurs enfants à gérer la pléthore d’informations et de contenus.

Les activités médiatiques communes apportent de la clarté, améliorent la compréhension et sont importantes. Pour éviter que chaque membre de la famille ne soit occupé de son côté sur le web, on peut profiter de ce temps pour jouer, regarder un film ou envoyer un Snap ensemble. De tels moments sont précieux pour les enfants et instructifs pour les parents.

Idées pour des activités médiatiques communes

avec des personnes du même ménage

  • Choisir une série familiale sur Netflix et la regarder toujours ensemble.
  • Jouer à un jeu vidéo ensemble
  • Trouver des recettes et cuisiner ensemble.
  • Apprendre la programmation.
  • Visiter un endroit ensemble dans les environs, à vélo ou à pied, et compléter la visite par une recherche en ligne. Par exemple en faisant des recherches sur l’histoire du lieu.
  • Enregistrer sa propre pièce radiophonique ou réaliser un film.

avec des personnes d’un autre ménage

  • Le supplément Netflix Party permet de visionner le même programme dans différents foyers tout en chattant simultanément. 
  • Jouer à un jeu multijoueur en ligne. 
  • Faire des exercices de fitness en commun: regarder la vidéo et garder la forme ensemble.
  • Faire des vidéos/Snaps/vidéos TikTok pour la famille et les ami·e·s.
  • Organiser régulièrement des réunions Zoom avec la famille, par exemple le dimanche avec tous les frères et sœurs, les parents et les grands-parents.

Aperçu du monde numérique de l’enfant

Les activités médiatiques communes créent une proximité, font converger des intérêts différents et donnent aux parents un aperçu de la vie numérique de leurs enfants. Lorsque les parents comprennent ce que font les enfants en ligne, il devient possible de mener des conversations sur les risques et les opportunités. 

Les enfants aiment montrer et partager leurs compétences et se sentent entendus lorsqu’ils peuvent partager ce domaine avec les adultes. En même temps, les parents apprennent davantage sur les activités des enfants et peuvent leur apporter un soutien plus ciblé. Quand l’enfant sent que ses parents sont ouverts aux médias numériques il osera plus facilement se confier à eux et leur parler des expériences difficiles qu’il peut vivre sur Internet. Les moments médiatiques partagés créent une base pour permettre des discussions sur des sujets délicats, si elles deviennent nécessaires. 

Traitement des expériences numériques

Afin de comprendre ce qui se passe dans le monde numérique et les contenus stressants, les enfants et les jeunes ont besoin de soutien. Les enfants et les jeunes absorbent une grande quantité d’informations via la radio, la télévision, les journaux et Internet.

Regarder les actualités ensemble peut aider à réduire l’anxiété, à accueillir les questions et à traiter les informations ensemble. Les parents doivent demander à leurs enfants ce qu’ils ont entendu ou lu, et s’ils ont des questions à ce sujet ou s’ils sont confus par rapport à certaines informations.

Activités avec le parrain ou la grand-mama

Les moments médiatiques avec les adultes sont importants pour les enfants, mais ils ne doivent pas forcément toujours avoir lieu avec les parents. Il est également possible d’impliquer l’entourage. Ainsi les enfants sont non seulement encouragés dans leur compétence médiatique, mais ils reçoivent aussi un espace supplémentaire pour entretenir les relations avec leurs ami·e·s et leur famille. Le fait d’avoir différentes personnes de confiance dans leur environnement est bénéfique pour les enfants. Ils ont besoin d’une personne à qui parler, mais celle-ci ne doit pas nécessairement être l’un des parents dans tous les domaines de la vie. Les parents n’ont pas à tout assumer tous seuls. 

Conseils pour les parents

  • Découvrez avec votre enfant les possibilités qu’offrent les médias numériques. Abordez les activités médiatiques avec une attitude positive. Apprenez et jouez ensemble. 
  • Abordez le sujet de la consommation des médias avec vos enfants. Une communication ouverte renforce la confiance mutuelle et facilite l’analyse et le traitement des expériences médiatiques. 
  • Activez votre réseau social. Les moments médiatiques partagés peuvent également être assumés par des personnes extérieures au foyer.
  • Informez-vous avec votre enfant sur des sujets d’actualité.
  • Prenez votre rôle de modèle au sérieux: votre enfant observe comment vous utilisez les médias numériques et en tire des enseignements. 
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