Médias et Internet

Les défis sur réseaux sociaux – rigolades inoffensives ou danger réel?

Sur Instagram, TikTok, YouTube et autres, les Social Media Challenges sont très répandus. Il s’agit de tests de courage ou de concours amusants qui deviennent viraux. Les enfants et les jeunes sont particulièrement sensibles à cette tendance. Mais qu’est-ce qui reste dans le domaine ludique et où se situe la limite du dangereux?
Image
Les défis sur réseaux sociaux (Social Media Challenges) peuvent être amusants.

Vous souvenez-vous du «Ice Bucket Challenge»? Les participant·e·s devaient se verser des seaux d’eau glacée sur la tête, se filmer et poster la vidéo sur Facebook. Sous la publication, ils nommaient alors d’autres personnes, les invitant publiquement à faire de même.

D’innombrables défis de ce type circulent désormais sur les réseaux sociaux. De nouveaux apparaissent constamment. Il s’agit en principe de tests de courage, comme ceux que l’on peut faire entre ami·e·s. À la différence près que sur les réseaux sociaux, le public est beaucoup plus large.

La plupart des défis lancés sur les réseaux sociaux sont inoffensifs. Ils servent à se divertir et à s’amuser. Mais il existe aussi des défis extrêmement douteux qui peuvent s’avérer dangereux pour les participant·e·s.

Défis dangereux sur les réseaux sociaux

La plupart des défis sur les réseaux sociaux sont inoffensifs. Ils servent à se divertir et à s’amuser. Mais il existe aussi des défis extrêmement douteux qui peuvent s’avérer dangereux pour les participant·e·s, par exemple lorsqu’il s’agit de manger le plus de cannelle possible ou de croquer des capsules de machine à laver dans la bouche. Ces deux défis peuvent provoquer des vomissements ou, si les substances pénètrent dans les voies respiratoires, endommager les poumons.

Même des défis à première vue inoffensifs, comme le «Planking Challenge», qui invite à se photographier en appui sur les avant-bras dans des endroits insolites, peuvent prendre des proportions dangereuses. En effet, plus le lieu est risqué, plus la photo ou la vidéo attire l’attention. Il en va de même pour le «Bird Box Challenge», où les participant·e·s, les yeux bandés, font des choses de tous les jours en s’exposant à des dangers.

Les défis sur réseaux sociaux (social media challenges) à surveiller

  • Black-out Challenge: lors du «Black-Out Challenge» sur TikTok, les participant·e·s doivent s’étrangler jusqu’à ce qu’ils s’évanouissent. Certes, ils se réveillent généralement peu de temps après, mais cela peut tout de même être dangereux. Au printemps 2021, une fillette de dix ans en est morte en Italie.
  • Blue Whale Challenge: le «Blue Whale Challenge» ressemble à un jeu. Les enfants et les jeunes sont invités à accomplir une série de tâches, la première consistant à se graver une baleine bleue sur le bras. D’autres tâches suivent chaque jour, certaines inoffensives, d’autres dangereuses. La dernière des 50 sous-épreuves est de se suicider. Celles et ceux qui refusent et veulent quitter le jeu sont alors menacé·e·s de voir des membres de leur famille ou des ami·e·s assassiné·e·s. On peut supposer que le jeu a déjà fait plusieurs victimes.
  • Momo Challenge: derrière Momo se cache un profil WhatsApp dont la photo de profil montre la grimace effrayante d’une jeune fille. Des chaînes de lettres sont envoyées aux enfants et aux jeunes à partir de ce profil. Celles-ci contiennent des menaces, des images dérangeantes ainsi que des tâches dangereuses. Si elles ne sont pas remplies, une terrible malédiction menace. Depuis quelque temps, Momo apparaît également de manière impromptue dans des vidéos YouTube pour enfants. Le «Momo Challenge» est lui aussi associé aux suicides.  

Quelle est l’ampleur des Social Media Challenges?

Tant pour le «Blue Whale Challenge» que pour le «Momo Challenge», on ne sait pas très bien d’où ils proviennent, ni ce qui est vrai ou ce qui relève du domaine des Fake News. Certaines influenceuses et certains influenceurs profitent également du battage médiatique pour générer des clics en leur faveur. Ils font par exemple semblant d’être enlevés par Momo et postent la vidéo sur Instagram. 

Les jeunes enfants en particulier sont très réceptifs à ce genre de vidéos. Ils ne savent pas encore faire la différence entre réalité et fiction. Mais de nombreux jeunes aussi prennent les Social Media Challenges au sérieux, d’autant plus que la présence sur ces plates-formes donne l’impression que ces défis sont largement répandus. En réalité, on peut supposer que seuls quelques enfants isolés participent aux défis extrêmes décrits.

Conseils pour les parents par rapport aux Social Media Challenges

  • Gardez à l’esprit qu’une grande partie des défis en ligne sont inoffensifs et créatifs. 
  • Encouragez votre enfant à parler de ses expériences médiatiques, surtout s’il a l’impression que quelque chose cloche.
  • Demandez à votre enfant s’il connaît les défis sur réseaux sociaux Social Media Challenges de manière générale. S’il en connaît vous pouvez analyser un ensemble. Quel aspect votre enfant trouve-t-il intéressant ? Où voyez-vous les risques ?
  • Encouragez votre enfant à ne pas participer à des défis dangereux, et ce même si des menaces sont proférées. Définissez ensemble ce que l’enfant peut faire en cas de menaces et comment il peut abandonner le défi.
  • Encouragez la pensée critique: réfléchissez avec votre enfant à ce qui est vrai et à ce qui est inventé et comment faire la différence. 
  • Plus les enfants sont jeunes, plus il leur est difficile d’assimiler les contenus perturbants. Votre accompagnement est donc d’autant plus important. Demandez à votre enfant de vous montrer ce qu’il regarde sur les réseaux sociaux.
Faire un don