Médias et Internet

La fascination des jeux vidéo

Connaissez-vous l’expression «homo ludens»? L’être qui joue. Le jeu a toujours été important pour l’être humain. Tant pour les enfants, qui découvrent le monde en jouant, que pour les adultes, dont le jeu stimule la créativité, l’énergie et la force. Il est donc tout à fait compréhensible que les jeux vidéo exercent une grande fascination sur de nombreuses personnes.
Image
La fascination des jeux vidéo – qu’est-ce qui les rend si attrayants?

Plusieurs facteurs incitent à se plonger dans un jeu vidéo. Ces jeux peuvent être source de tensions et de détente, ou compenser les frustrations de la vie réelle. L’industrie vidéoludique intègre habilement ces facteurs dans les jeux pour que les joueuses et joueurs s’y adonnent le plus longtemps possible. 

Les jeux informatiques, sur téléphone portable ou sur console sont également intéressants pour les enfants et les jeunes lorsqu’ils correspondent aux phases de leur développement: par exemple quand ils permettent de tester différents rôles (de genre), d’explorer de nouveaux espaces ou de créer des partenariats. On retrouve nombre de ces aspects dans les jeux traditionnels – jeux de plateau, de cartes, de rôle et de dés.

Plaisir et interactivité

Jouer à un jeu informatique est avant tout un plaisir. Les jeux sont généralement conçus pour divertir et servent de médias de divertissement. Les appareils mobiles permettent de jouer presque partout et à tout moment. Ainsi, les jeunes – mais aussi les adultes – jouent souvent par ennui.

Contrairement à un livre ou à un film, un jeu informatique permet de participer activement. Les joueuses et joueurs peuvent intervenir dans le narratif et influencer le déroulement des événements ou la conception de l’univers du jeu. 

Ce texte fait partie de la série «L’univers des jeux vidéo». Plusieurs articles abordent différents aspects du jeu tels que les opportunités, les risques et la fascination provoquée par les jeux numériques. Des conseils généraux et des recommandations concernant les jeux numériques sont fournis dans l’article «Conseils utiles sur les jeux vidéo pour les parents».

Essayer de nouveaux rôles et de nouvelles activités

Dans les jeux informatiques, on peut se livrer à des activités virtuelles impossibles, voire interdites dans la réalité. Ainsi, un garçon peut jouer le rôle d’une fille, ou une fille timide le rôle d’un méchant gangster. Conduire une voiture à 13 ans devient possible. Et puis, les enfants et les jeunes ne sont pas les seuls à rêver de piloter un avion ou de remporter la Ligue des Champions. Les jeux vidéo offrent la possibilité de tester tout cela sans prendre de risques. 

Les jeux vidéo permettent de faire des choses pour lesquelles on risquerait de se faire réprimander par ses parents dans la réalité, ou de violer la loi. Dans un jeu numérique, on peut dans une certaine mesure en tester l’effet sur soi. Pendant la puberté, les jeunes construisent leur identité et veulent faire différentes expériences. Les jeux vidéo leur offrent un espace protégé pour cela. La confrontation avec des contenus choquants, tels que les armes ou la sexualité, fait partie du phénomène. La fascination des armes et de la violence, notamment, peut représenter une motivation essentielle, en particulier chez les joueurs de sexe masculin.

Univers fantastiques

Le quotidien est parfois ennuyeux et gris. Les jeux vidéo apportent une diversion et donnent l’impression de plonger dans des mondes magiques. Découvrir ces univers et y évoluer peut être très intéressant, surtout chez les enfants et les jeunes, car une phase essentielle de leur développement consiste à s’approprier différents espaces et à les influencer par leur présence. Au quotidien, cela peut se révéler difficile et éprouvant, mais le jeu offre suffisamment de place pour tous.

Vivre des aventures, trouver des trésors, développer son propre avatar et relever des défis, souvent en compagnie d’autres joueuses et joueurs, sont autant d’aspects élémentaires du monde virtuel. Chacun∙e est libre de décider de parcourir la galaxie dans la peau d’un∙e astronaute ou de rejoindre un groupe héroïque pour explorer des oubliettes défendues par des dragons (voir à ce sujet l’article «Les opportunités des jeux informatiques»).

Il vaut la peine d’adopter une attitude de base positive face aux jeux vidéo, de manifester votre intérêt pour le jeu et de demander à votre enfant de vous montrer l’univers des jeux vidéo.

Défis et récompenses

Qui ne souhaite pas avoir du succès? Les jeux sont conçus de manière à offrir des expériences positives aux participant∙e∙s, car un jeu où l’on perd trop souvent ne donne guère envie de persévérer. Souvent, le niveau de difficulté d’un jeu vidéo peut être paramétré, ce qui permet également aux débutant∙e∙s d’avoir leur heure de gloire. 

Plus on joue à un jeu, plus son propre niveau augmente et plus on reçoit de points ou de récompenses. On peut ainsi grimper toujours plus haut dans le classement général. Avoir du succès, gagner et s’améliorer constituent des éléments clés des jeux vidéo.

Sentiment d’appartenance

Presque tout le monde aime jouer, que ce soit au jass entre ami∙e∙s ou à un petit jeu sur smartphone. Dans les jeux informatiques, grâce à Internet, il devient possible de jouer à plusieurs et de comparer ses scores ou de s’affronter en duel, intégrant ainsi également l’aspect social.

Les jeux permettent de nouer des contacts, qui favorisent à leur tour le jeu en commun. Cela peut procurer un certain sentiment d’appartenance. On va alors en parler dans la cour de l’école. Les personnes qui connaissent bien un jeu sont respectées au sein du groupe. 

Conseils pour les parents

  • Il vaut la peine d’adopter une attitude de base positive face aux jeux vidéo, de manifester votre intérêt pour le jeu et de demander à votre enfant de vous montrer l’univers des jeux vidéo.
  • Parler des contenus délicats avec votre enfant vous permettra de remettre en question avec lui les aspects problématiques ou les risques liés aux jeux vidéo. Il est indiqué d’examiner si un jeu convient à votre enfant ou pas. 
  • S’informer sur le jeu informatique est un bon départ. La description sur l’emballage fournit déjà quelques indications sur le contenu d’un jeu. Vous pouvez aussi rechercher un jeu sur YouTube et l’étudier plus attentivement en saisissant le mot-clé «Comment jouer à (titre du jeu)».
  • 12 conseils et recommandations utiles concernant les jeux numériques.

La série le thème «L’univers des jeux vidéo» été développée en étroite collaboration avec Simon Staudenmann et Renato Hüppi, de Gameinfo.

Faire un don