Médias et Internet

Comment inciter votre enfant à avoir une image positive de son corps

TikTok et Instagram montrent de nombreuses photos d’influenceurs, de stars de cinéma et de personnes de notre entourage aux corps apparemment parfaits. Ces images influencent la manière dont les enfants et les jeunes perçoivent leur corps. Aidez votre enfant à développer une image positive de son corps.
Image
Une adolescente prend un selfie avec son téléphone portable.

Les enfants et les jeunes n’ont pas encore une image bien établie d’eux-mêmes. Il est normal qu’ils recherchent des modèles et se comparent à eux; cela fait partie de leur développement. C’est pour cette raison que les réseaux sociaux sont tellement fascinants pour les enfants et les jeunes. Ils y trouvent des modèles, se comparent et se mettent en scène. Mais les réseaux sociaux comportent aussi des dangers. 

Effets négatifs sur l’image de son corps

Les images publiées sur les réseaux sociaux ne reflètent souvent pas la réalité. De nombreux influenceurs et influenceuses, mais aussi des particuliers, ne partagent que les meilleures photos sur lesquelles ils apparaissent à leur avantage. Auparavant, ils ont traité et embelli leurs clichés avec des filtres de beauté jusqu’à ce que leur corps corresponde à l’image idéale. Instagram, TikTok et Snapchat encouragent cette pratique en intégrant des outils qui facilitent les corrections. De nombreux influenceurs et influenceuses travaillent avec des photographes professionnels qui les mettent parfaitement en scène et retouchent les images. 

Les images publiées sur les réseaux sociaux sont pour la plupart posées et améliorées; les personnes sont parfaitement mises en scène. Si les enfants et les jeunes comparent leur corps à ces images irréalistes, ils peuvent avoir une perception déformée de leur corps. Le corps des adolescents est encore en développement et ne peut pas correspondre à l’image idéale. Ce décalage peut peser sur le mental, entraîner une baisse de l’estime de soi et, dans les cas les plus graves, provoquer des dépressions ou des troubles alimentaires.

Se référer à de nombreux modèles différents avec des corps différents peut aider les enfants et les jeunes à développer une image positive de leur corps. 

Des personnes de tous les sexes peuvent douter de l’image de leur corps

Les enfants et les jeunes, peu importe leur sexe, peuvent être insatisfaits de l’image de leur corps. Les filles subissent une pression particulièrement forte pour répondre à des normes de beauté. Cela ne signifie pas pour autant que les autres sexes ne luttent pas eux aussi contre une perception négative de leur corps. 

Les enfants et les jeunes recherchent sur les réseaux sociaux des modèles correspondant à leur identité de genre. C’est pourquoi les enfants et les jeunes qui s’identifient comme fille ressentent une plus forte pression pour être minces, tandis que les personnes qui s’identifient comme garçon ont plutôt le sentiment de devoir être musclé. Certains influenceurs et influenceuses font en même temps la promotion de régimes peu équilibrés sous le couvert d’une alimentation saine. Les enfants et les jeunes qui ne sont pas satisfaits de l’image de leur corps sont très réceptifs à de telles recommandations de la part de leurs modèles. 

Utiliser les réseaux sociaux comme outil pour une image corporelle positive

Les réseaux sociaux peuvent également être utilisés comme outil pour se détacher d’une image idéale présumée. Sous les hashtags «Body-Positivity» ou «Body-Neutrality», les enfants et les jeunes trouvent des influenceurs et influenceuses qui ne correspondent pas forcément à la norme sociale. Avoir de nombreux modèles avec des corps différents peut aider les enfants et les jeunes à développer une image positive de leur corps. 

Conseils pour les parents: encourager une image positive du corps

  • Cherchez des modèles variés avec vos enfants, par exemple avec les hashtags «Body-Positivity» ou «Body-Neutrality». Encouragez les adolescents à suivre des influenceurs et influenceuses qui mettent en avant non pas leur corps mais une activité. 
  • En tant que parents, vous êtes vous aussi un modèle. Faites attention à la manière dont vous parlez de votre propre corps devant votre enfant.
  • Dire à votre enfant qu’il est beau peut aider à renforcer sa propre estime de soi. En même temps, il est important de mettre l’accent avec son enfant sur des qualités qui n’ont rien à voir avec l’apparence. 
  • Réfléchissez avec votre enfant à ce qu’il ou elle apprécie chez ses amis et amies. Cela peut l’aider à prendre conscience que la valeur d’une personne n’est pas définie par son apparence.
  • Réfléchissez ensemble à la réalité de ce que l’on voit en ligne. Il peut être passionnant de comparer des images réelles et des images retouchées. Il existe de nombreux articles sur Internet qui comparent les photos originales et les photos retouchées de stars, par exemple.
  • Tester différents filtres et outils peut aussi être amusant. Différents outils et applications permettent de retoucher soi-même ses photos. Instagram, TikTok, Snapchat et Cie disposent d’options de filtres intégrées. 
  • Le site Jeunes et médias donne d’autres conseils pour se mettre en scène.
Faire un don