Médias et Internet

Le pouvoir des influenceuses et influenceurs

Les influenceurs montrent ce qui est à la mode. Leurs messages visent à susciter des besoins et à encourager l’achat. Souvent, des campagnes publicitaires se cachent derrière et il y a beaucoup d’argent en jeu. Les jeunes doivent en être conscients et être encouragés à avoir une pensée critique.
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Une influenceuse se filme pour un blog. Plus d’infos sur le pouvoir des influenceurs.

Sur les plateformes comme Instagram, TikTok, Snapchat, YouTube ou Facebook, on peut voir de nombreux influenceurs et influenceuses. Ils jouissent d’une grande crédibilité auprès des enfants et des jeunes car ils semblent très authentiques et maintiennent également le contact avec leurs followers et leurs fans. Les photos ou vidéos, souvent soigneusement mises en scène, sont vues des milliers de fois. La plupart du temps, une image de soi uniquement positive est présentée, et seuls les bons côtés de la vie sont montrés. En outre, les contenus personnels sont mélangés à des recommandations de produits ou de services. Le fait que derrière ces apparitions se cachent souvent une vraie campagne publicitaire et beaucoup d’argent n’est généralement pas indiqué clairement, et beaucoup n’en sont pas conscients. 

Succès et influence

Dès que les influenceuses et influenceurs ont atteint un certain niveau de notoriété, ils deviennent intéressants pour l’industrie de la publicité. La stratégie de marketing est simple et vise à mieux faire connaître une marque ou un produit. Plus le nombre de personnes atteintes (followers, abonné∙e∙s, fans) est élevé, mieux c’est. Pour les influenceuses et influenceurs, cela signifie qu’ils deviennent des supports publicitaires lucratifs. Pour le compte d’entreprises, ils font la publicité d’un produit ou d’un service. Ils exercent alors leur influence de manière très subtile.

Séduire avec de la publicité cachée

Les enfants et les jeunes suivent telle ou telle personne sur les réseaux sociaux en fonction de leurs intérêts personnels, de leur âge et de leur niveau de développement, mais aussi en fonction de ce que font les camarades, les ami∙e∙s ou selon ce qui est à la mode à l’école à ce moment-là. Le secteur de la publicité connaît le comportement d’utilisation des jeunes et, avec l’aide des influenceuses et influenceurs, place habilement des messages publicitaires entre les contenus personnels. Bien qu’il s’agisse de publicité ciblée, cela n’en a pas l’air.

La publicité déguisée n’est pas autorisée

Présenter les contenus payés comme des clichés instantanés et naturels est problématique. Le principe suivant s’applique également aux réseaux sociaux: la publicité doit être indiquée et il doit être possible de reconnaître qu’il s’agit d’un contenu publicitaire. Ces références à la publicité se trouvent par exemple sous le nom de profil avec les mentions «sponsorisé», «partenariat publicitaire rémunéré avec...» ou sont cachées dans le texte avec le hashtag «#publicité». Cependant, si on ne cherche pas délibérément, on voit à peine l’information. 

Les influenceuses et influenceurs sont généralement perçus comme étant dignes de confiance car de nombreuses photos ou vidéos semblent provenir de leur environnement privé.

Commercialiser un sujet

La plupart des influenceuses et influenceurs se limitent à un sujet qui est important pour eux personnellement. Les enfants et les jeunes qui s’intéressent aux jeux vidéo regardent sur YouTube ou Twitch comment les influenceurs gaming jouent, commentent et expliquent comment améliorer son score. Les influenceuses et influenceurs lifestyle et beauty présentent de nouveaux produits de maquillage ou de soins corporels, montrent un parfum qui vient d’être lancé sur le marché ou les produits disponibles dans une boutique en ligne. 

La crédibilité comme outil de vente

Les influenceuses et influenceurs sont généralement perçus comme étant dignes de confiance car de nombreuses photos ou vidéos semblent provenir de leur environnement privé. La publicité sur leurs profils ne fonctionne donc que si les produits proposés correspondent à leur image globale et sont commercialisés avec conviction – de nombreux contenus sont entrecoupés de blocs publicitaires.

Tout n’est pas toujours vrai

Pour les influenceuses et influenceurs, il est important d’atteindre beaucoup de monde. Pour ce faire, les moyens utilisés sont parfois douteux. On peut notamment acheter des likes et des followers. Il est donc essentiel que les enfants et les jeunes sachent ce qui se passe dans les coulisses et soient conscients qu’on leur présente parfois une fausse réalité ou que certaines choses sont délibérément omises. Tout ce qui brille n’est pas or.

Ateliers parents en ligne « Compétences numériques »

Ces ateliers sont gratuits. Ils s’adressent aux parents et personnes de référence des enfants et jeunes. Ils transmettent des conseils et astuces pratiques pour intégrer le numérique dans la vie familiale et pour accompagner les enfants et jeunes dans l’acquisition des compétences qui leur permettent un usage numérique responsable.

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Conseils aux parents

  • Intéressez-vous aux influenceuses et influenceurs que suit votre enfant. Regardez des contenus ensemble et parlez avec vos enfants de publicité et d’auto-exposition. 
  • Discutez avec eux de la façon dont les gens et surtout les influenceuses et influenceurs se présentent sur Instagram, TikTok, YouTube, Twitch, etc. Demandez à votre fille ou à votre fils si c’est à cela que ressemble la vraie vie.
  • Essayez de déterminer avec vos enfants si un produit présenté est vraiment si génial que cela et s’il répond à un véritable besoin. Vérifiez ensemble s’il est indiqué quelque part qu’il s’agit d’une publicité.
  • Il est intéressant de jeter un œil dans les coulisses. Recherchez ensemble des contenus appropriés qui documentent la vie réelle et le dur travail des influenceuses et influenceurs.

L’article a été écrit en coopération avec Joanna Herzig, du service de prévention de l’endettement de la ville de Zurich, et avec Martin Hermida, de la phsz.

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