Médias et Internet

Les opportunités des jeux informatiques

Les jeux informatiques ont souvent d’une mauvaise réputation. Choisis avec la prudence requise, les jeux numériques ont aussi des avantages. Ils combinent plusieurs contenus, permettent d’entraîner la dextérité et de développer la réactivité, et font appel à des compétences sociales. Les jeux vidéo divertissent et viennent compléter les expériences du quotidien.
Image
L’univers des jeux vidéo: Les opportunités des jeux informatiques

L’aspect ludique des jeux 

Souvent, l’intérêt d’un jeu réside non pas dans ses contenus mais dans le fait de s’amuser. Ainsi, les enfants, les jeunes et les adultes jouent pour se distraire, pour décompresser, tout comme ils «consomment» d’autres médias. Contrairement aux livres et aux films, les participant·e·s peuvent, dans une certaine mesure, influencer le déroulement de l’histoire. Les jeux numériques offrent donc plus d’interaction et de créativité que les livres, par exemple. 

Possibilités d’apprentissage

Tout comme pour les jeux traditionnels tels que les échecs, le Monopoly ou le Mikado, les jeux vidéo permettent d’acquérir de nouvelles compétences ou d’améliorer des compétences existantes. De nombreux jeux informatiques sont complexes et s’adressent à des joueuses et joueurs de différents niveaux. Cela ouvre de nombreuses possibilités d’apprentissage qui sont également acquises par le biais de jeux analogiques et dans le monde hors ligne.

Ce texte fait partie de la série «L’univers des jeux vidéo». Plusieurs articles abordent différents aspects du jeu tels que les opportunités, les risques et la fascination provoquée par les jeux numériques. Des conseils généraux et des recommandations concernant les jeux numériques sont fournis dans l’article «12 conseils pour les adultes en matière de jeux vidéo».

Ces compétences et aptitudes sont encouragées:

Exercer sa dextérité

De nombreux jeux exigent de la dextérité, une perception visuelle ciblée et de la réactivité. Avec la pratique, les doigts et les yeux gagnent en agilité.

Planification stratégique

La conscience spatiale est importante pour s’orienter dans le jeu informatique. En naviguant avec les personnages du jeu dans différents espaces (halls, rues, espace, etc.), on apprend à se repérer et à se souvenir des chemins parcourus. La réflexion stratégique est également encouragée. Cela inclut des compétences telles que la prise de décision rapide, la créativité, la résolution de problèmes et la planification stratégique. 

Compétences numériques

Jouer à des jeux vidéo favorise les compétences numériques. Cela ouvre l’accès aux médias numériques et contribue à améliorer les compétences informatiques.

Promouvoir le sentiment d’appartenance

De nombreux jeux vidéo ne se jouent pas seul, mais à plusieurs. Les équipes sont soit dans la même pièce, soit connectées en ligne. Le travail d’équipe, la tolérance et les compétences en matière de communication sont encouragés. Étant donné que certains objectifs ne peuvent être atteints qu’ensemble, la communication au sein du groupe est extrêmement importante, en particulier dans les grands jeux en ligne. Qu’ils soient en ligne ou hors ligne, les jeux peuvent créer de nouvelles amitiés avec des personnes partageant les mêmes idées.

Gérer les victoires et les défaites

Dans un jeu vidéo, on peut l’emporter mais aussi échouer. Gérer une victoire ou une défaite représente un défi au même titre que dans les autres jeux (p. ex. les échecs ou les sports). Il faut faire preuve de persévérance pour progresser dans un jeu. Les joueuses et les joueurs peuvent souvent maintenir très longtemps un niveau de concentration élevé. Cela nécessite une bonne dose d’endurance et améliore la tolérance à la frustration. En effet, il n’est pas rare de devoir répéter certaines tâches des dizaines de fois avant d’accéder au niveau supérieur. 

Accroître ses connaissances

La possibilité de diriger des groupes dans les grands jeux en ligne permet de renforcer la confiance en soi et l’assurance. Les jeux stratégiques stimulent les compétences d’organisation et de planification. Dans les jeux où il faut veiller au réapprovisionnement en matières premières, on apprend à comprendre les contextes économiques. 

En outre, certains jeux transmettent des connaissances historiques et politiques. Le narratif d’un jeu peut ainsi reprendre des faits historiques (par exemple sur les rois, les guerres ou les révolutions). Les enfants et les jeunes apprennent également les langues par le jeu. Dans les jeux en ligne, la communication se fait souvent en anglais, comme dans le jeu «Among Us».

Une zone d’expérimentation

Découvrir de nouveaux mondes dans les jeux numériques implique aussi endosser d’autres rôles et adopter d’autres identités. Une fille peut par exemple prendre l’identité d’un garçon, ou une joueuse ou un joueur peut se glisser dans la peau d’une et d’un pirate. Les univers des jeux vidéo offrent un espace numérique que l’on peut s’approprier. Comme dans les jeux de rôle traditionnels joués par les enfants, les joueuses et les joueurs se déplacent dans un monde ludique et y réalisent des actions. Cette opportunité séduit de nombreux jeunes gens, car ils traversent une phase de développement fortement marquée par la question de leur identité et de leur appartenance. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet dans l’article «Fascination jeux informatiques».

Choisir des jeux vidéo adaptés à l’âge

Les jeunes joueuses et joueurs, en particulier, peuvent se sentir dépassé·e·s par les jeux vidéo. Il est donc d’autant plus important pour les parents de respecter les indications d’âge et d’accompagner l’enfant dans son utilisation des jeux vidéo. Il est essentiel que les parents s’informent sur le contenu du jeu vidéo en question. Il ne faut pas sous-estimer le fait que toutes les tranches d’âge sont exposées à des risques tels que la dépendance ou les pièges liés aux coûts cachés

Conseils pour les parents

  • Les jeux vidéo sont un moyen d’établir un contact avec les jeunes. Ils constituent donc une entrée en matière appropriée pour discuter: les enfants et les jeunes aiment parler de leurs loisirs, y compris des jeux informatiques!
  • Il est bon de parler des contenus délicats avec votre enfant. Ensemble, vous pouvez remettre en question les contenus critiques ou les risques liés aux jeux vidéo. Il est utile aussi de déterminer si un jeu convient à votre enfant ou pas. Les indications d’âge constituent une bonne base de discussion avec votre enfant.
  • S’informer sur le jeu vidéo est un bon départ. La description sur l’emballage contient déjà quelques indications sur le contenu d’un jeu. Vous pouvez aussi chercher un jeu sur YouTube et l’étudier plus attentivement en saisissant par exemple «How to play (titre du jeu)».
  • 12 conseils et recommandations utiles concernant les jeux numériques.

La série thématique «L’univers des jeux vidéo» est née d’une collaboration étroite avec Simon Staudenmann et Renato Hüppi, de Gameinfo.

Faire un don