Médias et Internet

Chaînes de lettres – Comment gérer les menaces

Les chaînes de lettres existent depuis longtemps, mais via des messageries comme WhatsApp, elles se propagent nettement plus vite et plus loin que par le passé, quand elles étaient envoyées par courrier. Certaines sont inoffensives, d’autres contiennent des menaces. Que faire lorsque les chaînes de lettres effraient les enfants et les jeunes?
Image
Les chaînes de lettres se propagent rapidement via WhatsApp.

Qui n’a pas connu les chaînes de lettres dans sa propre jeunesse? Vous avez peut-être déjà participé à certaines d’entre elles, lorsqu’il s’agissait d’échanger des recettes ou de s’envoyer des autocollants. Cela fait longtemps que les chaînes de lettres ne sont plus envoyées par courrier ou par e-mail, mais partagées via les réseaux sociaux ou des messageries comme WhatsApp. Elles ne se limitent plus aux mots mais peuvent également contenir des images ou des messages vocaux.

Les chaînes de lettres ne sont pas toutes inoffensives. Nombre d’entre elles contiennent des menaces, des messages d’horreur ou des images effrayantes. Par exemple, la ou le destinataire doit transmettre le message à dix personnes dans un délai donné, faute de quoi un événement terrible se produira. Les chaînes de lettres sont également utilisées pour inciter les enfants et les jeunes à participer à des défis douteux sur les réseaux sociaux.

Les chaînes de lettres

  • mettent en garde contre d’éventuels dangers inventés.
  • répandent des rumeurs et des messages de haine.
  • attisent les peurs avec des menaces de type «si jamais».
  • provoquent l’insécurité par de fausses annonces telles que l’augmentation de frais.
  • éveillent la curiosité et visent à obtenir des clics sur des liens Internet généralement douteux.
  • servent à mesurer sa propre popularité et alimentent ainsi la pression sociale.
  • appellent à des événements spontanés.

Les chaînes de lettres peuvent faire peur

Les enfants et les jeunes ne sont souvent pas encore en mesure de reconnaître le caractère fictif des annonces ou des menaces contenues dans les chaînes de lettres. Par mesure de précaution, ils font tout suivre. Ils croient les informations et ont peur qu’il leur arrive quelque chose, à eux ou à leurs proches, s’ils ignorent la demande. Des images de cadavres ou du personnage d’horreur Momo, ainsi que des messages vocaux prononcés d’une voix effrayante, peuvent déclencher la panique.

Les adultes devraient prendre ces sentiments au sérieux même si, de leur point de vue, cette peur semble infondée. Car en effet, faire la distinction entre fiction et réalité est encore difficile pour les enfants et les jeunes. Ceux-ci doivent d’abord comprendre que les chaînes de lettres sont créées de toutes pièces et qu’elles visent à influencer, comme les Fake News. Les parents et les personnes de référence peuvent montrer aux enfants et aux jeunes comment gérer les messages contenant des menaces. Parfois, ils ont aussi besoin de quelqu’un qui les soutienne pour pouvoir ignorer les chaînes de lettres.

    Conseils pour les parents

    • En parler: abordez le sujet des chaînes de lettres avec votre enfant. Quel est leur objectif? Comment les reconnaître? Pourquoi ne pas croire de tels messages? Encouragez votre enfant à se confier à vous s’il reçoit une chaîne de lettres.
    • Ne pas partager: encouragez votre enfant à supprimer les messages anxiogènes et à ne plus les faire suivre. Montrez-lui comment bloquer des personnes dans les messageries et sur les réseaux sociaux comme Instagram ou Facebook.
    • Offrir un soutien: discutez ensemble des messages à supprimer et de ceux qui peuvent être transmis si l’enfant le souhaite. Votre enfant a-t-il trop peur pour ignorer la chaîne de lettres? Vous pouvez éventuellement demander à des adultes de confiance l’autorisation pour que votre enfant leur transmette le message. Il sera ainsi soulagé et n’enverra la chaîne de lettres à aucun autre enfant.
    • Protection des données: WhatsApp offre peu de possibilités de protection de la vie privée. Il est donc d’autant plus important d’utiliser celles qui existent. Le site Internet fournit des instructions et des conseils pour protéger sa vie privée sur WhatsApp.
    Faire un don