Médias et Internet

Les médias numériques pour les enfants de moins de six ans

Les enfants de moins de six ans veulent découvrir et explorer le monde. Il est important pour le développement de l’enfant que l’apprentissage se fasse par tous les sens. Mais quel rôle les médias numériques jouent-ils dans ce processus? Réponses et explications.
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Kinder wachsen mit Medien unterschiedlicher Art auf, dabei ist die Begleitung durch Eltern zentral.

Dès leur plus jeune âge, les enfants sont confrontés à des écrans et à des contenus médiatiques qui génèrent souvent une grande fascination. Mais même à l’ère d’Internet, des smartphones, des réseaux sociaux et de Netflix, les étapes essentielles du développement d’un enfant restent les mêmes. 

Les enfants utilisent différents sens pour apprendre. Jouer, dessiner, bricoler, passer du temps avec d’autres enfants et être en mouvement sont des activités importantes pour les jeunes enfants. Par le biais d’essais et d’erreurs, ils acquièrent de nouvelles compétences, reconnaissent des liens entre les choses, améliorent leur dextérité et enrichissent leurs connaissances.

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Vous souhaitez en savoir plus sur la manière dont les médias numériques peuvent être utilisés de manière adaptée avec des enfants de moins de six ans? Durant notre atelier en ligne proposé gratuitement aux parents, vous obtiendrez un aperçu des recommandations actuelles ainsi que des informations sur les opportunités et les risques.

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Les jeunes enfants ont besoin d’expériences sensorielles variées

Les enfants de moins de six ans ont besoin d’occasions de découvrir et d’expérimenter par eux-mêmes. Dans des environnements stimulants, ils font des expériences avec leur propre corps et leurs sens:

  • Le toucher: creuser dans le bac à sable, caresser un chat, pétrir de la pâte ou ressentir le froid et le chaud.
  • L’ouïe: écouter une histoire, associer des sons ou tester la portée de leur propre voix.
  • La vue: reconnaître des visages, remarquer des différences de couleur ou observer la vitesse d’un vélo et la lenteur d’un escargot.
  • L’odorat: se réjouir de l’odeur de leur plat préféré ou découvrir l’odeur de l’herbe fraîchement coupée, de la terre humide.   
  • Le goût: mordre dans un citron et observer la contraction de la bouche, déguster du chocolat, manger des bâtonnets de bretzel et remarquer les différences de goût.

Les médias numériques tels que les vidéos sur YouTube, les séries sur Netflix ou encore les livres audio ne permettent que des expériences sensorielles limitées, qui ne stimulent que l’ouïe, la vue et en partie le toucher.

Recommandations relatives à l’utilisation des médias par les enfants de moins de six ans

Élargir le monde analogique avec les médias numériques

Les médias numériques peuvent venir compléter les expériences réelles et sensorielles, mais ils ne constituent jamais un substitut équivalent. Quelques exemples de combinaison:

  • Prendre la photo d’une coccinelle et zoomer sur l’écran pour en voir les détails.
  • Regarder la vidéo des sauts sur le trampoline au ralenti. C’est intéressant et parfois très drôle.
  • Avant d’aller au lit, montrer à grand-maman et à grand-papa le nouveau pyjama par appel vidéo.
  • Les jeux numériques proposent des concepts intéressants qui permettent à un enfant d’explorer le monde en complétant ses expériences quotidiennes. Il peut s’agir par exemple d’empiler des blocs numériques ou d’associer des objets à des termes génériques: une chaise est un meuble, un tournesol est une plante, etc.

Sélectionner des contenus médiatiques adaptés à l’âge

Les contenus numériques affectent les enfants avec une intensité différente que les jeunes ou les adultes. Les enfants vivent dans l’ici et maintenant. Il est facile de l’observer lorsqu’ils sont plongés dans une histoire et font alors abstraction de tout le reste. Parfois, les enfants assis devant un écran sont à peine réactifs quand on leur parle.

  • Les contenus numériques doivent être adaptés à l’âge et au développement de l’enfant et sélectionnés en conséquence.
  • L’idéal est de vérifier d’abord attentivement les nouveaux contenus, les séries de livres audio, ou de les regarder/écouter avec l’enfant.
  • Dans le cas des jeux vidéo et des films, les recommandations d’âge et les informations sur le contenu fournissent de premières indications sur la nature du contenu. Cependant, elles ne disent rien sur la qualité ou le degré de difficulté. Les parents doivent se faire leur propre opinion quant à la pertinence du contenu.
  • Il est important de prêter attention aux réactions de l’enfant lorsqu’il consomme des médias. Est-ce qu’il semble agité? Apeuré? Perturbé? De tels comportements indiquent que le contenu n’est pas approprié.

Limiter le temps d’écran

Les jeunes enfants ne peuvent pas encore réguler eux-mêmes le temps d’écran ou filtrer le contenu des médias. Le développement de leur cerveau n’en est pas encore là.

  • L’accompagnement des parents est essentiel pour les jeunes enfants. L’apprentissage des compétences numériques ne commence pas avec la consommation de premiers contenus, mais par l’observation de modèles.
  • Un enfant de moins de six ans n’a pas besoin d’avoir sa propre télévision dans sa chambre ou sa propre tablette, son propre smartphone ou son propre ordinateur. En revanche, l’enfant ne subit aucun dommage permanent s’il consomme un contenu sur écran adapté à son âge, pendant une période limitée et en étant accompagné.  
  • Une limitation du contenu et du temps d’utilisation est importante pour les jeunes enfants et relève de la responsabilité des adultes. Des règles claires ou des aides telles qu’un réveil ou un sablier peuvent être utiles.

Attention au mélange entre réalité et fiction

Les enfants de moins de six ans ne sont pas encore capables de distinguer clairement la réalité de la fiction. Rien ne leur semble impossible. C’est pourquoi cette phase est aussi appelée l’âge magique. Ce n’est qu’au début de l’école primaire que la fiction et la réalité se séparent de plus en plus.

  • Pour les jeunes enfants, les histoires ou les représentations dans les films et les jeux vidéo semblent réelles. Ils participent avec tous leurs sens à l’action et en font partie. Ils ressentent vraiment de la tristesse ou de la peur. Les parents doivent prendre les émotions ressenties au sérieux et ne pas les minimiser avec des déclarations telles que «ce n’est qu’un film».
  • Les jeunes enfants s՚identifient aux personnages des programmes télévisés ou des jeux, les imitent et en nourrissent leur imagination. 
  • Les jeunes enfants sont contents quand leurs parents regardent un film avec eux. Ils s’immergent totalement dans l’histoire et aiment partager leurs expériences avec toute la famille.

Accompagner l’utilisation des médias numériques

Les enfants de moins de six ans doivent être accompagnés par leurs parents lorsqu’ils utilisent des médias. Cela permet de répondre directement aux questions et de partager des expériences numériques ensemble. L’enfant apprend ainsi à connaître et à comprendre les contenus d’Internet, de la télévision et des jeux vidéo dans un cadre protégé. 

Les enfants observent très attentivement. Si les parents eux-mêmes utilisent beaucoup leur smartphone, l’appareil se voit rapidement attribuer une grande importance.

Les parents peuvent contribuer activement à façonner la consommation numérique des enfants et y associer leurs propres valeurs et objectifs. Des questions telles que «qu’est-ce que tu trouves drôle, qu’est-ce qui te plaît, qu’est-ce qui te fait peur» permettent de discuter des expériences médiatiques et de faire un examen critique des contenus. Vous trouverez des suggestions et de plus amples informations dans l’article «Activités médiatiques communes».

Les parents ne doivent pas non plus oublier leur rôle de modèle. Les enfants observent très attentivement. Si les parents eux-mêmes utilisent beaucoup leur smartphone, l’appareil se voit rapidement attribuer une grande importance. Les parents peuvent utiliser leur rôle de modèle comme une opportunité en montrant à leur enfant ce qu’ils souhaitent lui transmettre concernant l’utilisation des médias numériques. Par exemple, de ne pas se laisser constamment distraire par son téléphone portable.

Conseils pour les parents

  • Selon les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les enfants de plus d’un an devraient pratiquer au moins trois heures d’activité physique par jour. Les médias numériques ne doivent pas monopoliser du temps qui manquerait ensuite pour le mouvement et les expériences sensorielles.
  • Bien que les médias sur écran soient fascinants, les livres et les médias audio restent très appréciés des jeunes enfants. Profitez de cet intérêt et lisez régulièrement des histoires à votre enfant. Vous favorisez ainsi le développement du langage. Vous trouverez plus d’informations concernant l’apprentissage du langage sur www.enfants-4.ch.
  • Ce que vous autorisez votre enfant à faire avec les médias sur écran dépend de vos valeurs. Expliquez à votre enfant les règles qui s’appliquent dans votre famille en matière de médias. L’idéal est de fixer les règles avec votre enfant.
  • Si vous êtes sûr·e que les contenus sont adaptés, votre enfant peut aussi en regarder tout seul de temps en temps. Restez toutefois à disposition. Les contenus inconnus doivent d’abord être vérifiés ou regardés/écoutés avec l’enfant.
  • Il existe un large éventail d’offres de médias sur écran adaptés aux enfants et intéressants sur le plan pédagogique, qui sont également amusants. Les sites Web PédaGoJeux et Jouezmalin permettent de se renseigner.
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