Médias numériques - de quelle protection et de quel espace de liberté les enfants ont-ils besoin ?
Les parents souhaitent protéger leurs enfants des dangers de l'espace numérique. Trouver le bon équilibre entre protection et liberté est une mission délicate. Et ce qui est adapté aujourd'hui sera évalué différemment à mesure que l'enfant grandit.
Qui n'a pas déjà entendu son enfant dire : "Tous les autres ont le droit, sauf moi..." ? Reste à savoir si cela correspond ou non à la réalité, mais dans tous les cas, cela nous fait réfléchir. Sommes-nous trop stricts ? Est-ce que davantage de liberté serait nécessaire ? Les bases juridiques peuvent nous aider à faire la part des choses entre protection et liberté.
Ce que dit la Convention de l'ONU relative aux droits de l'enfant
La Convention de l'ONU relative aux droits de l'enfant, qui s'applique également à l'espace numérique, nous donne des directives suivantes :
- Les enfants ont droit à la protection et à la sécurité, mais aussi au libre développement de leur personnalité. Cela signifie que les parents doivent veiller à ce que leurs enfants naviguent en toute sécurité sur Internet (art. 19, CDE-ONU).
- En outre, cela signifie également que les parents doivent permettre à leurs enfants d'accéder aux médias numériques (art. 17, CDE-ONU) et les encourager à acquérir des compétences numériques (art. 28, CDE-ONU)
- Et les enfants ont droit au respect de leur vie privée (art. 16, CDE-ONU). La protection par les parents doit tenir compte de la sphère privée et être proportionnée.
Ce que dit le droit suisse
La loi suisse donne également des indications sur la question de la protection et de l'espace de liberté. Deux principes relatifs au devoir de surveillance s'appliquent également à l'espace numérique :
- Les enfants doivent rester des enfants et avoir le droit de faire des erreurs afin d'en tirer des enseignements.
- Les parents doivent toutefois veiller à ce que ce "droit à l'erreur" n'entraîne pas de graves préjudices pour les enfants ou ne se fasse pas aux dépens de tiers.
Les parents ne peuvent pas tout contrôler, c'est comme ça. S'ils font confiance aux enfants et ne contrôlent pas tout, les enfants viendront plus facilement voir leurs parents en cas de problème.
Mise en pratique dans sa propre famille
Les différents articles de loi montrent que les parents doivent accompagner leurs enfants dans l'utilisation des médias numériques et les protéger des expériences inappropriées. Toutefois, ils ne précisent pas comment cela doit se faire concrètement. Aussi, la manière dont ils souhaitent permettre aux enfants d'accéder aux médias numériques est laissée à l'appréciation des parents. Et cela dépend également de l'âge et du développement de l'enfant.
L'accès ne signifie pas exclusivement que l'enfant doit utiliser lui-même les médias numériques. Par exemple, un enfant en bas âge peut aussi y avoir accès s'il peut voir l'écran de ses parents lorsqu'ils consultent les horaires sur leur téléphone portable.
De manière générale, on peut dire qu'en ce qui concerne l'utilisation des médias numériques par les enfants, une interdiction absolue n'est pas recommandée, pas plus qu'un libre-accès complet. Les enfants ont besoin d'un accompagnement actif de la part de leurs parents.
L'enfant doit avoir le sentiment de pouvoir parler de tout avec ses parents, sans prendre le risque d'être jugé ou puni. La confiance est ainsi renforcée et les enfants davantage protégés.
Les espaces de liberté doivent être adaptés à l'enfant
Pour trouver leurs propres espaces de protection et de liberté, les parents peuvent considérer la phase de développement actuelle de leur enfant, son tempérament et ses compétences numériques.
Comme pour la circulation routière, l'enfant est initié pas à pas, en fonction de son âge et de son développement, à une utilisation sûre des médias numériques. Cela implique qu'en tant que parent, on vérifie toujours ce que l'enfant peut assumer lui-même et ce pour quoi il a encore besoin de soutien et de protection.
Ateliers en ligne pour soutenir les parents dans l’éducation numérique des enfants et jeunes
L'exploration de la protection et des espaces de liberté suscite toujours des discussions au sein de la famille. Dans nos ateliers en ligne, vous recevrez des informations et des conseils basés sur des exemples concrets afin de vous aider dans cette mission délicate.
Se protéger contre les risques sur internet
Si un adulte décide toujours à la place de l'enfant, cela affaiblit sa confiance en lui et réduit les expériences de réussite possibles. Si l'enfant n'est pas suffisamment protégé, il ne bénéficie pas d'un soutien et d'une attention suffisants en cas de risques potentiels sur internet.
Lors de la création d'espaces de liberté et de protection, la prise en compte des opinions et des idées de leurs enfants et ados est très utile pour les parents . Les besoins deviennent ainsi plus clairs, le dialogue et la relation sont renforcés et les règles sont soutenues par les deux parties.
Ce que disent les enfants et les jeunes
Que disent les enfants et les jeunes à ce sujet ? Dans quelle mesure ont-ils besoin de protection ? Dans quelle mesure souhaitent-ils avoir de l'espace ? Nous avons interrogé des enfants et des jeunes âgés de 9 à 18 ans qui s'engagent dans le cadre du Youth Advisory Board (YAB) de Pro Juventute. Le sondage montre qu'ils sont généralement contents d'avoir des règles.
- Les enfants et les jeunes trouvent que la protection des parents en matière de limitation du temps d'écran et des contenus médiatiques est une bonne chose.
- Ils considèrent également qu'un échange régulier d'observations et d'expériences est approprié et précieux.
- Ils sont convaincus que les enfants et les jeunes sont mieux protégés contre les dangers d'Internet si les parents les accompagnent et les soutiennent dans l'utilisation des médias numériques.
- En ce qui concerne les chats privés, les données de localisation et les photos qu'ils ont prises eux-mêmes, ils souhaitent davantage de liberté que de contrôle.
- La grande majorité est d'avis que les enfants et les ados sont plus sûrs d'eux et peuvent prendre des décisions de manière plus autonome lorsque leurs parents leur font confiance et leur laissent de la liberté.
Lorsqu'il s'agit de rencontrer quelqu'un sur internet, je pense qu'il est très important que les parents soient au courant.
Le bon équilibre entre protection et liberté
En règle générale, il est judicieux d'activer les paramètre de sécurité des appareils utilisés par les enfants. Et parallèlement, les enfants doivent développer leur capacité à se protéger eux-mêmes. Pour ce faire, les parents doivent offrir à leurs enfants des espaces de liberté adaptés à leur âge afin qu'ils puissent acquérir des expériences et des compétences numériques de manière autonome.
Aménagement des espaces de liberté
Les espaces de liberté offrent aux enfants la possibilité d'être actifs, de poursuivre leurs intérêts, de prendre leurs propres décisions et de faire des erreurs. Les espaces de liberté dépendent toujours du niveau de développement et des compétences numériques de l'enfant. Les enfants doivent se sentir capables de se protéger et de respecter les autres dans ces espaces de liberté.
Les espaces de liberté ne signifient pas l'absence de limites et de règles. Pour créer des espaces de liberté, il faut au préalable une bonne introduction et des règles. Les règles donnent une orientation et les accords aident l'enfant à évoluer dans un cadre protégé et à utiliser les médias numériques en toute connaissance de cause. Comme par exemple pour l'utilisation du premier Smartphone.
"Avoir son propre téléphone portable signifie souvent aussi plus d'autodétermination dans sa propre utilisation des médias, car l'utilisation du téléphone portable échappe en partie au contrôle parental. Il est donc d'autant plus important que les parents discutent avec l'enfant de l'utilisation du téléphone portable et fixent ensemble des règles". Étude Mike 2021
Conception de la protection
Les enfants ne doivent pas ressentir la protection comme une punition ou une surveillance, mais comme une aide compréhensible et soutenante. Pour cela, il est également utile d'exprimer ses pensées en tant que parent. Expliquer aux enfants pourquoi on voit certaines choses de manière critique, pourquoi l'enfant ne peut pas (encore) faire quelque chose.
L'objectif de l'accompagnement et des conseils protecteurs des parents est de permettre à l'enfant d'utiliser les médias numériques de manière responsable et de réduire les risques liés à l'utilisation d'Internet. Par exemple, en configurant une application en toute sécurité avec l'enfant et en lui expliquant pourquoi il doit protéger ses données et ne pas accepter de demandes de personnes inconnues.
La protection sert les besoins de l'enfant et non ceux des parents. C'est pourquoi il n'est pas conseillé d'avoir accès à la localisation ou à la messagerie instantanée de l'enfant. Sauf si l'on a de bonnes raisons de le faire et si l'enfant donne son accord. Si l'enfant vit la protection comme un contrôle, il peut ressentir un manque de confiance, une surveillance et un manque de liberté. Cela favorise le mensonge et le contournement des règles.
Conseils pour les parents
- Donnez à votre enfant la possibilité de prendre des décisions de manière autonome et d'assumer des responsabilités.
- Montrez à votre enfant comment naviguer en toute sécurité sur internet et offrez-lui une protection adéquate.
- Intéressez-vous aux expériences numériques et aux opinions de votre enfant. Regardez par exemple ensemble des vidéos sur YouTube ou TikTok et échangez à ce sujet.
- Montrez à votre enfant qu'il peut toujours compter sur votre soutien. Dites-lui qu'il peut vous demander de l'aide à tout moment.
- Adressez-vous au service Conseil aux parents de Pro Juventute si vous n'êtes pas sûr du degré de protection et de liberté dont votre enfant a besoin.