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Quand les enfants sont-ils assez grands pour avoir leur propre téléphone portable?

Le sujet du premier smartphone est source de nombreuses discussions. Le moment est-il venu? Ou l’enfant est-il encore trop jeune pour avoir son téléphone portable? Il est important que les parents analysent attentivement la situation et se demandent si l’enfant peut assumer les responsabilités nécessaires. Considérations avant de prendre une décision.
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Père et fils avec un téléphone portable, sur le canapé à la maison.

À partir de quel âge un enfant peut-il ou devrait-il posséder un téléphone portable? Cette question se pose un jour ou l’autre dans la plupart des familles. Outre l’âge, d’autres facteurs jouent un rôle, par exemple la position des parents vis-à-vis des téléphones portables, la constellation familiale ou encore la manière dont s’organise le quotidien de l’enfant.

À partir de quand un enfant peut-il avoir son propre téléphone portable?

De manière générale, on ne peut dire quel est le bon moment pour le premier téléphone portable. Tout dépend de l'enfant et chacun est différent. Globalement, c'est à partir du cycle secondaire, à l'âge de 12 ou 13 ans, que les enfants disposent de la maturité nécessaire pour apprendre à gérer par eux-même leur téléphone portable et ce, de manière responsable. 

D’autres besoins ou facteurs peuvent également influencer la décision d’acheter ou non un smartphone à son enfant – par exemple un long trajet pour aller à l’école. Si le seul but recherché est que l’enfant soit joignable par ses parents dans certaines situations, comme durant ses activités de loisirs, un téléphone portable avec carte prépayée et sans Internet mobile peut suffire.

Check-list : À partir de quand un enfant peut-il avoir son propre téléphone portable?

  • L'enfant connaît-il la différence entre sphère privée et public et sait-il comment effectuer les réglages en matière de sécurité et de confidentialité ?
  • L'enfant sait-il comment reconnaître des contenus douteux et la publicité ?
  • Avez-vous clarifié avec votre enfant ce que signifie une utilisation respectueuse d'Internet ?

Veuillez trouver d’autres aspects à considérer sur notre check-list détaillée, qui peut vous aider à prendre une décision concernant le premier smartphone de votre enfant.

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L’enfant peut-il assumer la responsabilité d’un téléphone portable?

La question de savoir si les enfants disposent des compétences nécessaires pour avoir leur propre appareil dépend également de l’expérience qu’ils ont déjà acquise dans ce domaine. Les premières expériences peuvent par exemple être faites avec un appareil familial. Les enfants peuvent ainsi montrer s’ils sont capables d’assumer des responsabilités.

Posséder son propre téléphone portable signifie aussi prendre davantage de responsabilités.

Si un enfant souhaite simplement rester en contact avec ses ami·e·s ou participer au chat WhatsApp de la classe, cela est également possible avec une tablette depuis la maison. Autre facteurs décisifs: le degré de responsabilité avec lequel l’enfant manipule les appareils numériques à la maison, et s’il a été préparé par ses parents à utiliser un smartphone.

Posséder son propre téléphone portable signifie aussi prendre davantage de responsabilités. Cela peut se traduire par le fait que les enfants participent à l’achat du téléphone ou aux frais de fonctionnement. Ou qu’ils doivent traiter prudemment leurs données personnelles, celles des autres, et respecter les règles d’utilisation convenues

Selon l’étude MIKE 2019 de la ZHAW (étude disponible en allemand, principales conclusions disponibles en français), 47% des enfants interrogés en Suisse âgés de 6 à 13 ans possèdent un smartphone. L’âge moyen d’obtention du premier smartphone est de neuf ans et onze mois. 

Acheter un smartphone à son enfant – oui ou non?

Il vaut la peine de prendre suffisamment de temps pour évaluer les besoins et parler à l’enfant. La pression collective est souvent présente lorsque d’autres enfants de l’école possèdent déjà leur propre téléphone portable. Le sentiment d’appartenance de l’enfant joue un rôle important, mais ce ne doit pas être le seul argument. 

Si l’on souhaite retarder encore un peu l’achat du premier smartphone, il est possible de fixer un délai avec l’enfant. Par exemple, la nouvelle année scolaire ou le prochain anniversaire. Cela évite de nouvelles discussions. L’échange avec d’autres familles de votre entourage immédiat peut également être utile. Une fois la décision prise d’acheter à l’enfant son propre smartphone, il est important de l’accompagner pas à pas dans l’utilisation de l’appareil.

Conseils pour les parents

  • Évaluez attentivement si votre enfant a la maturité nécessaire pour posséder un téléphone portable. 
  • Fixez des règles d’utilisation du téléphone portable avec votre enfant. Ajustez-les de temps en temps et renégociez-les.
  • Décidez avec votre enfant des applications à installer sur le téléphone portable et explorez-les ensemble.
  • Regardez avec votre enfant les paramètres de confidentialité et sécurité sur le téléphone portable. Vous trouverez d’autres informations sur la protection des données personnelles et de la sphère privée sur Jeunes et médias.
  • Assurez-vous que votre enfant consomme des contenus adaptés à son âge. Pour en savoir plus, consultez l’article «Utiliser le temps d’écran à bon escient».
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