Médias et Internet

Les parents rivés sur leur téléphone: quelles conséquences pour les enfants ?

Un coup d'œil rapide sur le téléphone portable - et nous sommes déjà distraits et prêtons moins alors d'attention à notre interlocuteur. C'est aussi un comportement de parents. Conseils aux parents sur l'utilisation de leur propre téléphone portable.
Image
Vater am Arbeiten mit Kind auf dem Schoss.

Le téléphone portable fait partie de notre quotidien. Presque tous en possèdent un. Les téléphones portables sont omniprésents. Avec nos téléphones, nous restons en contact avec les autres, nous nous informons, nous faisons des projets. Nous travaillons aussi en partie avec notre téléphone portable. Nous y enregistrons nos listes de courses. Et nous faisons encore bien d'autres choses avec.

Nous connaissons tous l'attraction que les téléphones portables génèrent, ainsi que leurs possibilités d'utilisation. Parfois, nous sommes complètement absorbés et oublions le monde réel qui nous entoure. C'est justement en présence d'autres personnes que cela peut être inapproprié. Il existe un nouveau mot pour désigner l'utilisation inappropriée du téléphone portable dans des situations sociales : « phubbing ». Il vaut la peine pour nous tous, et en particulier pour les parents, de réfléchir de temps en temps à notre propre comportement face aux médias numériques. 

Les enfants ont besoin de toute notre attention

Il est compréhensible que les parents utilisent le téléphone portable même en présence de leurs enfants. Mais ils doivent être conscients qu'ils peuvent moins s'occuper de leurs enfants s'ils sont distraits par leur téléphone portable. L'utilisation du téléphone portable fragilise la présence parentale. L'enfant doit partager l'attention de sa mère ou de son père avec le téléphone portable ou ne reçoit plus aucune attention.

Or, pour un développement sain, l'enfant a besoin d'une interaction sociale avec des personnes de référence. L'interaction parent-enfant est importante dès la petite enfance : c'est à cette période de la vie que sont posées les bases d'un développement sain. 

Les enfants de parents constamment distraits par leur téléphone portable présentent des troubles du comportement.

Si l'interaction parent-enfant est constamment perturbée par le smartphone, cela se traduit par des troubles du comportement chez les enfants et les bébés. Des chercheurs de l'Université de Bâle ont découvert dans une étude que les enfants de parents constamment distraits par leur téléphone portable se retirent davantage, deviennent anxieux et peu sûrs d'eux. 

Le téléphone portable comme baby-sitter ?

Les médias numériques calment certes les enfants physiquement, mais le contenu des médias doit tout de même être assimilé mentalement. C'est pourquoi il n'est pas conseillé d'utiliser les médias à écran pour calmer ou distraire les enfants. Il est toutefois compréhensible que les parents donnent de temps en temps à leurs enfants, et lorsqu'il n'y a pas d'autre possibilité, le téléphone portable pour avoir un moment de calme. Il convient de noter que les parents doivent tout de même être disponibles et connaître le contenu de l'écran. Bien entendu, les contenus doivent être adaptés à l'âge et au développement de l'enfant. 

Prévoir du temps sans téléphone portable

Les enfants ont besoin de moments où ils reçoivent une attention sans partage de la part de leurs parents. Il est donc recommandé de prévoir des périodes sans médias au sein de la famille. Avec les enfants plus âgés, il est possible de convenir de moments de ce genre. Par exemple au dîner, une heure avant le coucher ou des journées entières sans médias numérique.

Il vaut la peine d'établir un rapport conscient avec les médias numériques pour soi-même et pour toute la famille. Les enfants sont sensibles et sentent si et à quelle fréquence les adultes s'intéressent à leurs préoccupations et les écoutent. 

Les enfants peuvent avoir l'impression que l'appareil est plus important que l'enfant lui-même.

Ils voient que les parents utilisent l'appareil, parfois même très souvent. Mais ils ne voient pas pourquoi leur mère ou leur père est sur son portable et ce que la personne fait avec. Dans les cas extrêmes, cela peut donner aux enfants le sentiment que l'appareil est plus important que lui-même. Parallèlement, les enfants apprennent à utiliser les médias numériques en observant leur entourage. Il vaut donc doublement la peine d'utiliser son propre smartphone avec prudence et en toute conscience. 

Conseils aux parents

  • Évitez une utilisation prolongée et absorbante de votre téléphone portable en présence de votre enfant.
  • Soyez conscient que votre enfant peut ne pas comprendre vos réactions émotionnelles face au contenu de votre smartphone.
  • Dites à votre enfant ce que vous faites sur l'appareil : « J'écris à grand-maman » ou « Je regarde si la bibliothèque est ouverte ». Ainsi, l'enfant comprend ce que vous faites sur le téléphone portable et en l'exprimant vous remarquez vous-même si ce que vous faites sur votre portable est vraiment nécessaire ou pas en présence de l'enfant.
  • Impliquez votre enfant si possible et selon son âge. Vous pouvez par exemple étudier ensemble l'horaire ou la liste des courses.
  • Une utilisation problématique du téléphone portable peut également être l'expression d'un stress ou de problèmes personnels. Si vous avez du mal à réduire l'utilisation du téléphone portable, vous aurez peut-être besoin du soutien d'un spécialiste.
Faire un don