Mon enfant aimerait avoir mon téléphone portable ou ma tablette

«Je sais que les écrans ne sont pas adaptés aux enfants de moins de deux ans. Comme notre fille nous voit souvent sur le smartphone ou la tablette, elle a bien sûr envie de regarder aussi. Et depuis la crise du coronavirus, cela s’est amplifié. Comment dois-je procéder? Et comment puis-je protéger mon enfant sans avoir à dire non tout le temps»?  

R.V., 35 ans, Sursee

Réponse du service Conseils aux Parents de Pro Juventute

Oui, les smartphones, les tablettes, les ordinateurs ou encore les télévisions sont omniprésents dans notre vie quotidienne. Et sans ces dispositifs, nous aurions sans doute moins bien supporté le confinement. Il devient donc de plus en plus difficile de tenir les jeunes enfants à l՚écart des écrans. Mais pour un développement sain, des expériences sensorielles nombreuses et variées sont nécessaires. Il est donc d’autant plus important que vous fassiez attention à cet équilibre.

Le psychologue et spécialiste des médias français Serge Tisseron a lui aussi adapté ses recommandations novatrices concernant les écrans à nos conditions de vie. Pour les parents d’enfants de moins de trois ans, le conseil est le suivant: jouez et parlez beaucoup avec votre enfant, et éteignez la télévision dès que celui-ci est dans la pièce.

Pour un développement sain, des expériences sensorielles nombreuses et variées sont nécessaires.

Les médias numériques exercent une attraction magique même sur les jeunes enfants, mais les effets de son et d’image ainsi que le rythme généralement rapide les surexcitent vite. Choisissez des contenus adaptés aux enfants et veillez à ce que votre petite n’utilise les appareils numériques qu’avec l’accompagnement d’un adulte. Votre fille n’est pas encore en mesure de réguler ses propres besoins, alors dire non fait aussi partie de son éducation.

N’accordez pas trop d’importance au smartphone en présence de votre enfant et ne l’utilisez pas comme une récompense ou une punition. Fixez également délibérément des temps sans écran. Comme vous l’avez remarqué, votre fille surveille de près la façon dont vous utilisez vos appareils numériques et la valeur que vous leur accordez. Utilisez votre fonction de modèle pour donner un exemple positif. Lorsque vous éteignez l’écran ou mettez votre smartphone de côté, vous montrez à votre enfant qu’il bénéficie désormais de toute votre attention. Des moments comme celui-ci sont importants pour votre fille.

Vous aussi avez des questions?

Les professionnel·le·s répondent rapidement, simplement et gratuitement aux questions relatives à l’éducation, au développement, à la prise en charge et à l’organisation familiale. Avec le service Conseils aux parents, Pro Juventute apporte du soutien aux parents et aux personnes de référence pour les petits et grands soucis. Parce que chaque enfant est unique et chaque famille différente.