Pétition

Signez la pétition en ligne: Laisser les écoles obligatoires ouvertes!

Image
Signez la pétition en ligne: Laisser les écoles obligatoires ouvertes!

Le Conseil fédéral et les gouvernements cantonaux doivent faire tout leur possible pour empêcher la fermeture des écoles obligatoires et des structures d’accueil extrafamilial. Les gouvernements ne devraient envisager de fermer ces établissements qu’en dernier ressort pour lutter contre la pandémie de coronavirus.

Signez la pétition en ligne dès maintenant!


Pourquoi les écoles obligatoires et les structures d’accueil extrafamilial des enfants doivent rester ouvertes:

  • La fermeture des écoles augmente les écarts en matière de formation et aggrave l’inégalité des chances
    Après la fermeture des écoles au printemps, on a pu constater que les progrès d’apprentissage des élèves de primaire avaient été réduits de moitié et que les différences entre les enfants ont augmenté de manière significative. C’est ce que montre une étude publiée récemment. Seul un très petit nombre d’élèves tirent profit de l’enseignement à distance. Toutes les structures d’accueil extrafamilial et les écoles obligatoires devraient donc rester ouvertes le plus longtemps possible pour éviter que les écarts en matière d’éducation ne se creusent encore plus et que l’égalité des chances ne se détériore davantage.Signez la pétition en ligne dès maintenant!
  • Les enfants souffrent plus souvent de violence domestique lorsque les écoles sont fermées
    Plusieurs organisations ont constaté une augmentation de la violence domestique depuis le confinement du printemps. Les enfants sont toujours concernés, que ce soit directement ou indirectement. Si les écoles obligatoires et les structures d’accueil extrafamilial sont fermées, un important filet de sécurité et système d’alerte précoce disparaît, car les enseignant·e·s, le personnel d’encadrement et les travailleur·se·s sociaux·les ne voient plus régulièrement les enfants et les jeunes sur place. Il est donc important que les établissements restent ouverts le plus longtemps possible. Signez la pétition en ligne dès maintenant!
  • L’école est un système d’alerte précoce et un lieu important d’échange social
    Les demandes des enfants et des jeunes au 147.ch sur les thèmes «Conflits dans les familles» et «Violence à la maison» ont augmenté de plus de 40%. La peur de la solitude et de perdre ses ami·e·s a également augmenté. Les écoles et les structures d’accueil extrafamilial ne sont pas seulement un lieu important d’échange social, elles constituent également un filet de sécurité et un système d’alerte précoce. Bien souvent, les problèmes et les soucis des enfants sont en premier lieu détectés à l’école ou dans les structures d’accueil extrafamilial. Il est donc important que les établissements restent ouverts le plus longtemps possible. Signez la pétition en ligne dès maintenant!

Signez la pétition en ligne dès maintenant!

Signez dès maintenant notre pétition en ligne pour que toutes les structures d’accueil extrafamilial et les écoles obligatoires restent ouvertes le plus longtemps possible.

10512 signatures sur 10'000 ont déjà été récoltées.

Formule d'appel
 
Protection des données
Nous n’utilisons vos données personnelles qu’à nos fins propres et pour mettre à jour notre base de données d'adresses. Vos données sont traitées dans la plus stricte confidentialité, et ne sont pas vendues ni transmises à des organismes tiers. Vous avez à tout moment la possibilité de vous désinscrire de notre lettre d'information.