Écouter peut sauver des vies

Chaque jour, des enfants et des jeunes contactent le numéro d'urgence 147 de Pro Juventute pour faire part de leurs angoisses, de leurs préoccupations ou même de leurs pensées suicidaires. Grâce à des dons, nous pouvons être là pour eux 24 heures sur 24, gratuitement et de manière confidentielle.
Image
Zuhören / Écouter / Ascoltare

Votre don compte

Faire un don

Votre don compte

Faire un don

Écoutez ce que les enfants et les jeunes nous disent

Alain (10 ans) souffre d’une peur constante
Alain exprime sa peur de ne pas être aimé et de décevoir tout le monde.
Lena (17 ans) s’inquiète pour son amie
Lena parle de son amie qui traverse une période très difficile chez elle. Elle a peur que son amie se fasse du mal.
Marco (15 ans) n’en peut plus
L’école, les disputes, la pression de tous les côtés: Marco raconte comment le stress le mine de l’intérieur.
Leo (14 ans) ne sait plus quoi faire
Leo parle de sa profonde tristesse et du sentiment de ne pouvoir parler à personne de son vide intérieur.
Laura (12 ans) est victime de harcèlement-intimidation
Laura raconte comment le harcèlement-intimidation l’isole à l’école et en ligne et détruisent sa confiance envers les autres.
Emma (16 ans) subit des violences
Le petit ami d’Emma la frappe: elle raconte sa peur et à quel point elle se sent désemparée.

Faire un don et aider

  • Avec 45 francs, vous contribuez à financer une consultation professionnelle au 147
  • Avec 75 francs, vous offrez de l’aide aux enfants grâce à une consultation professionnelle
  • Avec 150 francs, vous permettez une intervention de crise pour sauver une vie

Oui, je souhaite aider par un don

Grâce à votre don, vous rendez possibles des offres qui soutiennent les enfants, les jeunes et leurs parents dans divers domaines et situations de la vie.

Votre don peut sauver des vies

Au cours du premier semestre 2025, les enfants et les jeunes ont fait appel en moyenne 143 fois par jour au 147 Conseil & aide. Chaque jour, 12 situations étaient liées à des pensées suicidaires.

99 fois, nos conseiller·ère·s ont dû alerter les services de secours. C’est ce que nous faisons lorsqu’une vie est en danger imminent. 

Image
Logo 147 klein

Le 147 Conseil & aide est accessible pour les enfants et les jeunes 24 heures sur 24 gratuitement : par téléphone, via WhatsApp ou par e-mail.

Cela n’est possible que grâce à des personnes comme vous. Merci!

Votre don aide

en cas de harcèlement-intimidation

Laura (12 ans) ne sait plus quoi faire. Tout le monde la regarde bizarrement à l’école et ça continue en ligne avec des commentaires méchants. Elle ne sait plus à qui elle peut faire confiance. Le harcèlement et l’intimidation sont particulièrement éprouvants, y compris pour les parents. 20% des enfants et des jeunes en Suisse ont peur de subir du harcèlement ou du cyberharcèlement. Cette peur continue à augmenter avec le silence. Il est donc d’autant plus important que les personnes concernées reçoivent rapidement de l’aide et que la dynamique soit interrompue.

Donnez un signal fort contre le harcèlement-intimidation pour que les enfants comme Laura soient entendus. Grâce à votre don, le silence peut être brisé.

  • Le 147 Conseil & aide est disponible 24 heures sur 24 : par téléphone, par e-mail ou par WhatsApp. Les enfants et les jeunes y trouvent une écoute attentive et une aide concrète.
  • Les parents qui s’inquiètent ou sont désespérés reçoivent un soutien professionnel auprès du Conseils aux parents de Pro Juventute.
  • Dans le cadre d’ateliers en ligne gratuits, les parents et les adultes référent·e·s reçoivent des conseils concrets sur l’utilisation des médias numériques, y compris sur le cyberharcèlement.
  • Sur projuventute.ch et 147.ch, vous apprendrez à reconnaître le harcèlement-intimidation et le cyberharcèlement, ainsi que ce que vous pouvez faire pour aider les enfants.

en cas de violences

Emma a 16 ans et son petit ami la frappe. Elle se sent petite, désemparée et prisonnière d’une relation qui la blesse. La violence a de nombreux visages: elle peut être physique, psychique, verbale. Elle se manifeste entre ami·e·s ou même au sein de la famille. Pour les personnes concernées, il est extrêmement difficile d’en parler. Mais toute forme de violence laisse des cicatrices et détruit la confiance et le sentiment de sécurité.

Faites en sorte que les expériences de violence comme celles que vit Emma soient entendues. Grâce à votre don, les enfants et les jeunes trouvent un soutien.

  • Le 147 Conseil & aide est disponible 24 heures sur 24 – facilement accessible, gratuit et confidentiel. Les personnes concernées peuvent y parler de la violence et recevoir un soutien professionnel.
  • Lorsque les parents remarquent que leur enfant est en danger, le Conseils aux parents de Pro Juventute les soutient rapidement et de manière professionnelle.
  • Pro Juventute s’engage aussi sur le plan politique pour que les droits des enfants et des jeunes soient sauvegardés et que les intérêts des enfants et des familles soient entendus.

en cas de tristesse

Leo a 14 ans et se sent souvent vide et épuisé. Il a perdu l’appétit, dort peu et se sent seul. Beaucoup de jeunes ressentent une tristesse aussi profonde – et souvent ils/elles ne savent pas comment la gérer. L’étude de Pro Juventute sur la jeunesse montre que 30% des enfants et des jeunes en Suisse sont souvent fatigués et épuisés.

Aidez afin que la tristesse de Leo soit entendue. Grâce à votre don, nous sommes toujours là pour écouter et sauver des vies.

  • Via le 147 Conseil & aide, les jeunes trouvent un soutien immédiat et confidentiel, 24 heures sur 24, même les jours fériés. En cas de crise aiguë, nos conseiller·ère·s professionnel·le·s du 147 alertent les services de secours.
  • Les parents qui s’inquiètent pour leur enfant peuvent trouver de l’aide 24 heures sur 24 auprès du Conseils aux parents de Pro Juventute.

en cas de préoccupations

Lena (17 ans) est très inquiète pour sa meilleure amie, qui traverse une période difficile chez elle. Ses parents se disputent beaucoup et sont méchants avec elle dans ces moments-là. Son amie pleure souvent et Lena a peur qu’elle se fasse du mal.

Chaque jour, nos conseiller·ère·s sont contacté·e·s 12 fois au sujet de pensées suicidaires. Aidez par votre don à faire entendre les préoccupations comme celles de Lena. Grâce à votre soutien, nous pouvons apporter une aide immédiate en tant que premier point de contact facilement accessible et empêcher le pire dans la plupart des situations.

  • Le 147 Conseil & aide est disponible 24 heures sur 24 : par téléphone, par e-mail ou par WhatsApp. Les enfants et les jeunes y trouvent une écoute attentive et une aide concrète.
  • Nos conseiller·ère·s alertent immédiatement les services de secours si une vie est en danger. Au cours du premier semestre 2025, cela a eu lieu à 99 reprises.

en cas d'angoisses / peurs

Alain (10 ans) a peur de n’être aimé par personne et de décevoir tout le monde. Ce sentiment ne le quitte pas et il ne sait pas quoi faire. Il n’est pas le seul dans cette situation: l’étude de Pro Juventute sur la jeunesse montre que 60% des enfants et des jeunes en Suisse ont peur de mal faire.

Aidez à apaiser les craintes d’enfants et de jeunes comme Alain. Votre don leur apporte un soutien.

  • Via le 147 Conseil & aide, ils peuvent parler de leurs peurs 24 heures sur 24 en toute confidentialité. Nos conseiller·ère·s professionnel·le·s écoutent et trouvent des solutions avec les enfants et les jeunes.
  • Sur projuventute.ch et 147.ch, vous trouverez de nombreuses informations et articles en lien avec les angoisses / peurs chez les enfants.

en cas de problèmes

Marco (15 ans) se sent écrasé par le quotidien. L’école, les examens, les attentes: il se sent globalement dépassé. Beaucoup de jeunes ont les mêmes préoccupations: près de la moitié de toutes les consultations auprès du 147 de Pro Juventute concernent des problèmes personnels. De plus, l’étude de Pro Juventute sur la jeunesse montre que plus de 30% de tous les enfants et jeunes en Suisse sont souvent ou très souvent soumis à une pression générale liée à la performance.

Aidez à ce que les problèmes comme ceux de Marco soient entendus.

  • Il est possible d’obtenir un soutien confidentiel à tout moment via le 147 Conseil & aide. Nos conseiller·ère·s professionnel·le·s écoutent et trouvent des solutions avec les enfants et les jeunes.
  • Les parents qui s’inquiètent pour leurs enfants trouvent du soutien auprès du Conseils aux parents de Pro Juventute.

En tant que fondation d’utilité publique, Pro Juventute est financée par des dons. Nous sommes indépendants sur les plans politique et confessionnel et disposons du label de qualité Zewo. Votre don est déductible des impôts.

Les personnes généreuses comme vous nous permettent de soutenir les enfants, les jeunes et leurs parents lorsqu’ils ont des préoccupations ou des problèmes. Merci d'être à nos côtés ! 💛

Image
ZEWO Logo Französisch

 

147 Conseil & aide est une partie de notre engagement. Grâce à votre don, vous permettez la mise en place de toutes les offres en Suisse qui soutiennent les enfants, les jeunes ou les parents dans différentes situations de vie et différents domaines. Tous les noms, textes et images ont été modifiés afin de protéger les personnes concernées. Ils sont représentatifs des nombreux enfants et jeunes qui trouvent de l’aide auprès de Pro Juventute.

Oui, je souhaite aider !