Développement et Santé

Pourquoi? Pour quoi faire? Comment? – L’âge des questions

À travers les questions, le monde s’ouvre à l’enfant. Pour comprendre, il pose des questions. Grâce aux réponses, il commence à comprendre les relations qui existent entre les choses. Même si les enfants sont infatigables durant cette phase, le dialogue avec l’enfant est important pour son développement.
Image
Pro Juventute explique pourquoi les enfants posent tant de questions.

C’est vers l’âge de trois ans que les enfants découvrent le désir de poser des questions. L’étape qui va de la parole et du récit aux questions est une étape importante de plus dans le développement de votre enfant. Être curieux ou curieuse, c’est vouloir apprendre, expérimenter, savoir. En posant des questions, l’enfant commence à comprendre les relations qui existent entre les choses et «demande» à ce que l’on passe du temps avec lui.

Pendant la phase de l’âge des questions, les enfants peuvent être infatigables. Avoir toujours une réponse prête et répondre souvent x fois à la même question demande beaucoup de patience. Si un jour votre stock de réponses menace de s’épuiser, rappelez-vous que le dialogue avec votre enfant est extrêmement important. Parce que satisfaire sa curiosité, c’est préserver et encourager son imagination et son intérêt pour le monde. Il est conseillé d’essayer de donner à son enfant des réponses et des informations compréhensibles, véridiques et adaptées à son âge.

Toujours la même question à l’âge du «pourquoi»

Mais pourquoi votre enfant continue-t-il de vous demander encore et encore la même chose? Il se peut que cela lui donne un sentiment de sécurité lorsque les réponses à certaines questions sont toujours les mêmes. Pour beaucoup d’enfants, les questions «Pourquoi» sont un jeu, et jouer est un plaisir, même si c’est toujours la même chose. Mais il se peut aussi qu’il ne comprenne pas exactement votre réponse. Comme Emma, par exemple, qui regarde un livre d’images avec des histoires de lapins. Lorsqu’elle demande à sa mère ce que mange un lapin, cette dernière répond que tous les lapins mangent de l’herbe. Emma demande maintenant à chaque lapin du livre s’il mange aussi de l’herbe. Et la mère dit patiemment: «Oui, tous les lapins mangent de l’herbe» – jusqu’à ce qu’elle réalise que sa fille ne comprend pas encore correctement le mot «tous».

Les questions «Pourquoi» aident à recueillir des connaissances

Les enfants aiment aller au fond des choses: «Pourquoi il pleut?», «Pourquoi il y a des nuages?», «Pourquoi le soleil brille?». De cette façon, ils acquièrent des connaissances. Beaucoup de choses que nous tenons pour évidentes et que nous ne considérons plus comme connaissances ou ne remettons plus en question deviennent à nouveau intéressantes grâce à l’enfant. Durant cette phase, votre fille découvre – peut-être en faisant pipi ou en se baignant – qu’elle est «différente» de son copain, ou vice versa. Curieux, l’enfant veut alors savoir exactement à quoi il ressemble et en quoi il diffère de l’autre sexe. Les questions de l’enfant sur son corps et sa sexualité doivent toujours recevoir des réponses simples et claires, de sorte que ce soit compréhensible pour l’enfant.

Image
Messages aux parents 2/3 année

Messages aux parents de Pro Juventute

Ce texte est un extrait du chapitre «L’âge des ‘pourquoi‘ et des ‘comment‘» du Message aux parents 22 «Votre enfant a de deux ans et neuf mois».

De nombreuses communes offrent les Messages aux parents

Pour le premier enfant, de nombreuses communes et villes offrent aux jeunes parents un abonnement aux Messages aux parents de Pro Juventute. Certaines communes limitent ce cadeau à la première année de vie, tandis que d’autres offrent les Messages aux parents jusqu’à la sixième année. Vérifiez si votre commune de résidence finance les Messages aux parents.

Faire un don