Développement et Santé

Les enfants et les jeunes sont stressés

Le stress n'est pas bon pour la santé et le développement des enfants et des adolescents. Malheureusement, ils sont de plus en plus touchés. Lisez comment le stress se manifeste chez les enfants et les adolescents et quelles sont les astuces pour le combattre et mieux le gérer.
Image
Ein Junge macht Hausaufgaben.

Les enfants peuvent-ils vraiment être stressés ? Oui ! Les enfants et les jeunes rapportent de plus en plus souvent qu'ils n'ont pas de temps libre et qu'ils sont complètement accaparés. L'étude Pro Juventute sur le stress le montre : un tiers des enfants et des jeunes en Suisse sont très stressés.

Les enfants et les jeunes stressés sont nettement plus anxieux et moins sûrs d'eux que les jeunes du même âge qui ne sont pas stressés. Ainsi leur propre bien-être en pâtit. Nos enfants doivent faire face à des situations de performance, à de nombreux rendez-vous, à une grande offre de loisirs, à un flot de médias et à une énorme offre de consommation.

Causes et facteurs déclencheurs du stress

Il existe différentes sources et déclencheurs de la perception du stress chez les enfants et les adolescents. Les contraintes quotidiennes telles que les devoirs, les conflits à la maison ou à l'école et les changements qui en découlent dans la vie quotidienne peuvent être perçus comme stressants. De nombreux enfants et adolescents sont soumis à une forte pression en termes de performances et d'attentes à l'école. Ils ont peu de temps libre autodéterminé et n'ont guère le temps de se reposer. Mais ce sont souvent des petites choses quotidiennes qui stressent les enfants et les adolescents. Il n'est pas rare qu'il s'agisse de choses que les adultes ne peuvent pas comprendre.

Ce sont souvent des petits détails quotidiens qui stressent les enfants et les adolescents.

Les changements physiques à la puberté peuvent également être source de stress. Notamment lorsque l'enfant se sent sous pression pour correspondre à un idéal de beauté auquel il est constamment confronté sur les médias sociaux. Des études montrent également qu'un excès de médias, comme l'utilisation de smartphones, les jeux et les médias sociaux, peut conduire à une surcharge de stimulus. Les jeunes enfants en particulier ont du mal à assimiler tous ces stimulus. Souvent, le sommeil souffre de l'utilisation des médias. Mais le fait d'être hors ligne peut également être source de stress. Par exemple, lorsque les enfants et les adolescents ont peur de manquer quelque chose.

Symptômes de stress chez les enfants et les adolescents

Les symptômes du stress sont multiples, mais se ressemblent chez les enfants, les adolescents et les adultes. Il n'existe pas d'indices précis permettant de reconnaître qu'un enfant se sent stressé dans le sens négatif du terme. Des parents attentifs peuvent néanmoins reconnaître des symptômes qui pourraient indiquer un stress.

Les enfants plus âgés et les filles ont tendance à se sentir plus stressés. Comme ils veulent plaire à tout le monde, ils se mettent eux-mêmes sous pression. Chez les jeunes enfants, le stress s'exprime davantage par le biais de l'état physique, tandis que les facteurs émotionnels augmentent à l'adolescence.

Mal-être généralisé

Les jeunes enfants ne sont pas encore en mesure d'interpréter leurs sentiments aussi clairement que les adolescents ou les jeunes adultes. Il est difficile pour les parents d'évaluer les raisons pour lesquelles les jeunes enfants semblent déprimés, se plaignent de maux de ventre et ne veulent plus aller au jardin d'enfants ou à l'école. Souvent, les enfants ont du mal à identifier le problème et à dire pourquoi ils se sentent malheureux.

Les troubles physiques

De nombreux enfants et adolescents qui souffrent de stress font état de troubles physiques. Ils souffrent de maux de tête et de ventre, de problèmes de sommeil, de fatigue, de palpitations cardiaques, de tremblements des mains, de vertiges, de perte d'appétit ou de nausées. Il se peut également que l'enfant soit pris de panique, ce qui peut se traduire par des rougissements, des sueurs ou une respiration superficielle.

Émotions pesantes

Les enfants stressés peuvent paraître tendus et déconcentrés. Ils se sentent souvent en colère, tristes, épuisés, anxieux ou dépassés et se sentent coupables ou ont peur d'échouer. Il n'est pas rare non plus que leurs performances baissent.

Agressivité et repli sur soi

Certains enfants réagissent de manière agressive lorsqu'ils sont dépassés. Les garçons en particulier sont socialisés de manière à ne pas montrer de faiblesse. Ils expriment souvent le stress différemment. Il se peut que les conflits entre frères et sœurs augmentent ou que les disputes avec les enfants du même âge se multiplient. Parfois, les enfants surmenés se retirent, se cachent et ne veulent parler à personne.

Toutes les périodes difficiles ne se gèrent pas de la même manière

Les périodes difficiles ne sont pas nécessairement synonymes de surmenage. Des exigences élevées peuvent aussi être stimulantes et instructives et déclencher des sentiments de fierté. Toutefois, la limite de la charge de travail est atteinte à un moment donné. Il est alors conseillé de réagir en modifiant son comportement. Les comparaisons avec d'autres enfants ne sont pas nécessaires. Il est préférable que les parents réfléchissent à ce qui se passait auparavant : l'enfant semblait-il différent il y a quelques jours, semaines ou mois qu'aujourd'hui ? Était-il plus en forme et plus heureux ? Avait-il l'air plus heureux et plus équilibré ?

Les parents qui ont l'impression que l'enfant souffre de la situation actuelle peuvent chercher à savoir ce qui se passe en discutant. L'enfant se sent-il sous pression ou quelque chose le tracasse-t-il ? Les observations d'autres personnes qui passent du temps avec l'enfant peuvent également être utiles.

Les enfants et les adolescents se sentent plus vite sous pression que les adultes.

Aider les enfants à gérer le stress

Les enfants et les adolescents sont confrontés à de nombreuses nouvelles exigences et doivent encore apprendre à les gérer. C'est pourquoi ils se sentent plus vite sous pression que les adultes. C'est pourquoi il est nécessaire d'aider les enfants et les adolescents à surmonter les phases exigeantes.

Nous gérons le stress différemment. Il existe quelques facteurs de protection qui facilitent la gestion du stress. Les personnes qui ont appris à mieux gérer le stress sont qualifiées de résilientes et de résistantes. Les enfants qui sont sûrs d'eux et qui se sentent soutenus socialement sont mieux armés pour faire face au surmenage.

Astuce anti-stress 1 : Cube anti-stress

Construisez un cube anti-stress avec votre enfant. Inscrivez sur chaque face une stratégie utile pour lutter contre le stress. Il peut s'agir d'activités compensatoires, de phrases d'encouragement ou de choses dont on peut se souvenir dans les moments difficiles. Par exemple : "Je fais une pause et j'écoute de la musique" ou "Aujourd'hui, je fais quelque chose qui me plaît". Des phrases comme "Tu peux être fier de toi" ou "Tout va bien se passer !" sont utiles. Lancez les dés de temps en temps et pas seulement en période de stress.

Conseil anti-stress n° 2 : écrire un journal intime

L'écriture d'un journal intime est un bon moyen d'évacuer le stress et d'assimiler les journées fatigantes. Pour les enfants plus jeunes, prendre des crayons de couleur peut les aider à trouver un exutoire. Il est prouvé que le fait de s'occuper activement de choses qui occupent l'esprit permet de réduire le stress.

Conseil anti-stress n° 3 : rire

Le rire aide à rester calme, à adopter un autre point de vue et à ne pas prendre les choses trop au sérieux. Faites-en l'exemple à votre enfant et riez la prochaine fois que quelque chose est tordu ou simplement pour le plaisir de vivre.

Se détendre face à des situations stressantes

Apprendre à se détendre peut contribuer à réduire l'état d'alerte dans lequel se trouve le corps. Certains enfants ont du mal à s'engager mentalement dans des situations de stress. Pour eux, il est plus facile d'entrer dans un état de relaxation par la contraction consciente des muscles. D'autres enfants se sentent plus attirés par des techniques telles que le yoga, le training autogène, les voyages imaginaires ou la méditation. Une fois que les méthodes de relaxation sont pratiquées, elles peuvent être appliquées au quotidien.

Conseil anti-stress n° 4 : la respiration

Sous l'effet du stress, la respiration devient superficielle. Respirez donc profondément avec votre enfant. Portez une attention particulière à l'expiration. Lorsque nous expirons, notre pouls ralentit jusqu'à dix battements par minute. Si votre enfant pose la main sur son ventre, il sentira à quelle profondeur la respiration peut glisser.

Conseil anti-stress n° 5 : être attentif

Si nous sommes plus conscients de notre état mental et de notre état corporel, nous observons plus facilement où l'on se situe face à ces propres limites. Les pensées négatives ou les nombreuses pensées simultanées renforcent le stress et peuvent être évitées plus facilement si nous comprenons ce mécanisme. Être attentif, c'est porter toute son attention sur le moment présent. Encouragez votre enfant à percevoir les impressions et les émotions et à les laisser s'exprimer sans porter de jugement. Cela peut impliquer de supporter le vide ou le silence ou de faire des choses consciemment. Votre enfant aime-t-il faire plusieurs choses à la fois ? Être attentif signifie également s'engager dans une activité.

Conseil anti-stress n° 6 : les mandalas

Les mandalas sont des images géométriques à colorier et une sorte d'objet de méditation. En se concentrant entièrement sur le coloriage, on parvient à trouver le calme. Il existe de nombreuses variantes de mandalas pour enfants, adolescents et adultes. On les trouve sur Internet ou dans des livres de coloriage. 

Une bonne planification du quotidien réduit le stress

Lors de la planification de la vie quotidienne, les familles devraient tenir compte du rythme biologique. Certains enfants et adolescents sont en pleine forme tôt le matin et plutôt fatigués le soir. D'autres font partie des oiseaux de nuit ou ont absolument besoin d'une pause à midi.

Déterminez avec votre enfant le moment où sa courbe de performance est particulièrement basse et où il devrait, si possible, faire une pause. Vous éviterez ainsi que votre enfant doive effectuer des tâches alors qu'il est trop fatigué. L'ennui est également permis et nécessaire. S'ennuyer et laisser l'ennui s'installer est, à de nombreux moments, ce qu'il y a de mieux pour le cerveau et l'âme.

Conseil anti-stress n° 7 : analyser le quotidien

Observez attentivement votre enfant pendant deux semaines afin d'avoir un aperçu de son quotidien. Inscrivez tous les rendez-vous. Notez combien de temps votre enfant travaille pour l'école, combien de temps libre il a à sa disposition et comment il passe son temps libre. A la fin de la journée, demandez à votre enfant ce qu'il a aimé aujourd'hui et à quel point sa journée a été fatigante. À la fin, regardez ensemble combien de choses votre enfant doit faire et comment il les gère.

Conseil anti-stress n° 8 : prévoir du temps pour l'activité physique

L'exercice physique et la nature font des miracles. Cela paraît simple, mais c'est efficace : l'activité physique nous aide à rester en bonne santé, augmente notre bien-être et notre satisfaction dans la vie, atténue les sentiments négatifs et améliore notre estime de soi.

D'autres conseils pour les parents

  • Parlez avec votre enfant si vous avez l'impression qu'il est fatigué et épuisé, qu'il est tendu, qu'il oublie souvent des choses et qu'il est peu motivé. 
  • Demandez-lui ce qui le préoccupe et ce dont il souffre et trouvez ensemble un moyen d'éliminer ou de réduire le stress. 
  • Votre enfant a peut-être déjà des stratégies pour gérer le stress dans certaines situations. 
  • Encouragez votre enfant à croire en ses forces et en ses capacités. Rappelez-lui les difficultés qu'il a déjà surmontées et ce qu'il a ressenti ensuite.
  • Êtes-vous vous-même stressé ? Comment gérez-vous ce stress ? Si les parents sont stressés, cela peut se répercuter sur les enfants.

Ce texte est un extrait traduit du nouveau Message spécial de Pro Juventute «La pression et le stress». Avec ce guide, Pro Juventute souhaite contribuer à créer un climat familial détendu. 

Faire un don