École et Formation

La rentrée scolaire: découverte du monde de l’école

La rentrée scolaire est attendue avec impatience par toute la famille. Tout le monde espère que l’enfant aura des facilités à apprendre et que le plaisir d’aller à l’école lui restera. Il est aussi important que les enfants s’intègrent bien dans la classe et se fassent des ami·e·s.
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Père et fils vont à l’école ensemble. Conseils pour soutenir votre enfant dans ce nouveau départ.

«Je n’ai plus que trois fois à dormir avant d’aller à l’école», raconte fièrement Tim à sa grand-maman. Sophia et Emilie ont hâte également que l’école commence. Les deux jeunes filles ont fréquenté l’école enfantine ensemble et sont amies. David est timide de nature, et les nouvelles situations sont difficiles pour lui. 

Rentrée scolaire: mélange d’enthousiasme et d’incertitude

Lorsque l’enseignante ouvre la porte de l’école le premier jour de classe pour accueillir ses élèves, elle trouve devant elle de nombreux visages impatients. Ils reflètent différentes humeurs, mais aussi de l’incertitude. Les un·e·s bavardent avec insouciance, d’autres frétillent avec impatience et certain·e·s, plus calmes et introverti·e·s, serrent la main de leur mère ou de leur père. Une certaine tension se fait également sentir chez les parents.

Le premier jour d’école 

Le premier jour est important pour toute la famille. Après le cadre ludique de l’école enfantine, les élèves se sentent souvent un peu perdus lors de la rentrée scolaire de la 3e primaire. Il est donc préférable qu’ils soient introduits dans ce nouvel univers en douceur par les enseignant·e·s. 

Il faut du temps, de la patience et de la compréhension avant que la vie scolaire quotidienne ne s’installe et qu’un sentiment d’appartenance communautaire ne se développe. Les enfants doivent d’abord s’habituer à la routine quotidienne, s’orienter dans une nouvelle classe et trouver leur place dans le groupe. Mais le quotidien scolaire ne se limite pas à la salle de classe, la cour de récréation représente aussi une terre inconnue.  Lors des deux premières années primaires le cadre étaient ludique et sans grandes contraintes. Avec l’entrée en 3P les règles et la discipline deviennent plus strictes. 

Tôt ou tard, il y aura des moments difficiles et chaque enfant devra faire face à des déceptions.

Les élèves de troisième année primaire ont besoin de temps pour s’habituer à cette nouvelle forme de récréation. Parfois, les élèves plus âgés sont réquisitionnés comme parrains et marraines et prennent les plus petits sous leur aile. Grâce à ces amitiés, les plus jeunes enfants sont initiés en douceur à la culture de la récréation. 

Moments difficiles et déceptions

Même si les enseignant·e·s accompagnent ce passage, la vie scolaire quotidienne est loin d’être exempte de conflits. Tôt ou tard, il y aura des moments difficiles et chaque enfant devra faire face à des déceptions. Les tensions en classe ou avec les ami·e·s en font partie. 

Pour le bien-être et la réussite de l’apprentissage de chaque enfant, le climat de la classe et la cohésion au sein de la classe jouent un rôle essentiel. Bien que les amitiés soient importantes, elles ne peuvent être forcées. Comme pour les adultes, la sympathie et l’antipathie influencent les relations. À l’école, les enfants apprennent à suivre certaines règles et à se traiter mutuellement avec respect. Après tout, il est possible de s’entendre sans pour autant être des ami·e·s proches. 

Amitié sans engagement 

Les amitiés d’enfants sont souvent non contraignantes et servent un but précis: on habite proche l’un·e de l’autre, on poursuit les mêmes intérêts, on se complète et on profite mutuellement. Dans le cas des enfants plus jeunes, les amitiés sont spontanées, de courte durée et peuvent ne durer que le temps d’un jeu: «Je suis ta copine, donc je peux jouer avec toi.» Parfois, les parents s’inquiètent parce qu’ils ne sont pas forcément satisfaits du choix des ami·e·s de leurs enfants. 

«Pourquoi Benjamin, de nature timide, a-t-il choisi le clown de la classe comme ami?», se demande sa mère en secouant la tête. Pourtant, les opposés s’attirent et l’enfant peut donc chercher exactement son contraire. Bien qu’Anna donne constamment des ordres à son amie Lisa, celle-ci se laisse faire, à la surprise de ses parents. Il est recommandé de faire preuve de sérénité en matière d’amitiés entre enfants. Les enfants remarquent que les amitiés les rendent plus forts et cherchent des allié·e·s avec lesquels ils peuvent jouer, rire, faire des bêtises et échanger des secrets. 

Conseils pour les parents

  • Préparez votre enfant à son premier jour d’école et réjouissez-vous ensemble de cette étape.
  • Aidez votre enfant à surmonter ce nouveau départ, car la rentrée scolaire implique de nombreux changements. Il faut apprendre de nouvelles choses et nouer de nouveaux liens.
  • Soyez patient·e et faites preuve de compréhension afin que votre enfant puisse s’habituer à la nouvelle situation. Veillez à ce que votre enfant dispose d’un temps de repos suffisant.  
  • Préparez-vous également à faire face aux déceptions et à accompagner votre enfant dans les phases difficiles.
  • Chez les jeunes enfants, les amitiés ont souvent des fins bien déterminées et ne durent que peu de temps. Ce n’est qu’avec le temps qu’un lien affectif se crée entre ami·e·s.
  • Il est important que votre enfant soit autorisé à choisir ses propres ami·e·s et que vous interveniez le moins possible dans ses amitiés.
  • Les enfants qui ont appris à approcher ouvertement les autres entrent plus facilement en contact avec leurs camarades. 

Une première version de ce texte a été publiée dans le magazine pour parents Fritz+Fränzi (en allemand).

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