Médias et Internet

Une île met les parents au défi: Fortnite

Le jeu informatique Fortnite fait des ravages dans les écoles, les familles et les centres de jeunesse. Le jeu est si populaire que jusqu’à 3,4 millions de joueurs se bousculent en même temps (!) sur les serveurs. Pourquoi cet engouement? Ses représentations de la violence rendent-elles agressif?
Image
Jeu informatique fortnite

Auteur: Renato Hüppi
Animateur socioculturel, animation jeunesse en milieu ouvert, Zurich-Oerlikon

Sur une petite île, des personnage collectent des ressources et des armes, construisent des abris et se cachent pour survivre – voici Fortnite. Une intrigue plutôt simple, qui donne régulièrement matière à de grandes histoires, notamment à celle de «The Hunger Games». Selon l’étude JAMES 2020, ce jeu de tir en ligne est l’un des jeux les plus populaires auprès des jeunes suisses.

Ce texte fait partie du dossier «L’univers des jeux vidéo». Plusieurs articles abordent différents aspects du jeu tels que les opportunités, les risques et la fascination des jeux numériques. De même, nous avons rassemblé des conseils généraux sur l’utilisation des jeux numériques . Ce dossier a été réalisé en collaboration avec Gameinfo.

Le système PEGI et l’USK ont tous deux fixé la limite d’âge de Fortnite à 12 ans. La raison de cette classification par âge plutôt basse est que l’esthétique du jeu s’apparente davantage à une bande dessinée aux graphismes irréels. La représentation de la violence reste dans des limites raisonnables (pas de sang, pas de cadavres). En revanche, la limite d’âge pédagogique recommandée par le service de conseils de Rhénanie-du-Nord-Westphalie (Spieleratgeber NRW) est de 14 ans. En effet, en raison du mode de jeu, le potentiel de frustration est très élevé. Les joueuses et joueurs plus jeunes ne savent pas encore bien gérer cela.

Fortnite est devenu un jeu culte

Qu’est-ce qui le rend si populaire? Fortnite présente pratiquement toutes les caractéristiques des jeux à succès: un super graphisme, un téléchargement gratuit, des possibilités de conception créative, et il encourage à persévérer. Le jeu est compatible avec tous les appareils numériques, suffisamment simple pour le téléphone portable, mais aussi suffisamment complexe pour être passionnant sur une console de jeu. En outre, grâce aux vidéos de danse et de musique, Fortnite a trouvé sa place sur les réseaux sociaux, YouTube et les portails de streaming, ainsi que dans les cours de récréation.

Fortnite est à la fois simple et complexe. Les règles sont simples à comprendre, mais il faut parfois déployer une stratégie sophistiquée, notamment dans le mode «Battle Royale» très apprécié. Sans cela, il est difficile de tenir longtemps sur l’île face à 99 adversaires. L’objectif est d’être le dernier à survivre sur un terrain de plus en plus étroit. Pour cela, on peut construire des cachettes avec les ressources obtenues et bien sûr, il faut éliminer ses adversaires en compétition. 

Il n’y a pas de mal à jouer! Mais pour que le quotidien n’en souffre pas trop, il vaut mieux convenir d’horaires et/ou de jours de jeu avec les enfants et les jeunes.

Fortnite exploite des thèmes propres aux jeunes

L’histoire est certes simple, mais Fortnite n’est pas pour autant un jeu de tir superficiel. La jeune génération y retrouve de nombreux éléments qui lui rappellent son cadre de vie et son développement. Pour les jeunes, il est important de pouvoir se retrouver et dialoguer sans être surveillés par des adultes. Ils veulent écouter des histoires passionnantes et vivre de grandes aventures. Ils veulent découvrir et façonner des univers.

Parallèlement, ils veulent se mettre dans la peau de quelqu’un d’autre. Il peut s’agir par exemple d’un dangereux pirate, d’une créature fantastique ou d’un représentant du sexe opposé. Et bien sûr, ils veulent se mesurer aux autres: voir qui est le plus rapide, le plus habile ou simplement le meilleur.

Même s’il est possible de vivre tout cela dans un contexte analogique, l’expérience virtuelle offerte par l’informatique semble présenter certains avantages. Les enfants et les jeunes timides, en particulier, osent plus facilement essayer quelque chose de nouveau et se réaliser dans un univers virtuel.

Principales critiques à l’encontre de Fortnite

  • Chronophage: une partie dure en général env. 20 minutes. Cependant, entre la collecte, la construction, les cachettes et les combats, on y passe au final beaucoup de temps. Le jeu est tellement captivant qu’il est difficile de s’en détacher. Une heure s’est vite écoulée, laissant facilement la place à un après-midi entier. 
  • Représentation de la violence: pour gagner, il faut tirer sur les autres. La force des armes est le seul moyen de remporter une partie. Les armes ressemblent à leurs modèles réels, mais la violence n’est pas représentée de manière explicite et s’apparente à celle des dessins animés. Contrairement à ces derniers, les joueurs interviennent certes eux-mêmes dans le jeu, mais cela n’est pas forcément considéré comme un acte de violence ou un meurtre. Ces actes restent plutôt comparables à ceux d’une partie de balle au prisonnier. Pour en savoir plus sur le thème de la violence, consultez l’article Les jeux vidéo favorisent-ils la violence?
  • Achats intégrés: il est possible d’acheter à son avatar des mouvements de danse ou des skins, qui sont des tenues ou des armes. Ceux-ci n’ont certes guère d’influence sur le résultat du match, mais ils attirent davantage l’attention dans le jeu et donc aussi dans la cour de récréation. Les enfants et les jeunes subissent une pression pour améliorer leur avatar. On a alors vite investi 100 francs en v-bucks, la monnaie du jeu.

Réponse aux tendances

En exploitant les tendances actuelles, Fortnite a atteint un statut élevé dans l’univers de la culture populaire actuelle. Ses créateurs ont compris comment surfer sur la vague du succès et stimuler l’entrain des joueuses et joueurs. Ils ont déjà généré plus d’un milliard de dollars de chiffre d’affaires avec ce jeu en soi gratuit.

Depuis 2018, il est possible de créer soi-même des cartes (îles) ainsi que des skins dans le «mode créatif» et de les transmettre au fabricant Epic Games. Celui-ci décide ensuite, avec la communauté, lesquels seront disponibles publiquement. Cette possibilité exerce une attraction encore plus forte sur les jeunes joueuses et joueurs.

Conseils pour les parents

  • Parler des jeux, y compris de «Fortnite», avec l’enfant. Lui demander par exemple ce qui rend le jeu si fascinant. Trouve-t-il le jeu vraiment bien ou joue-t-il simplement parce qu’il est en vogue?
  • Il n’y a pas de mal à jouer! Pour que le quotidien n’en souffre pas trop, il vaut mieux convenir d’horaires et/ou de jours de jeu avec votre fils ou votre fille. Vous pouvez en apprendre plus à ce sujet dans notre article Temps d’écran. Le cas échéant, proposer des activités (hors ligne) attrayantes.
  • Jouer soi-même une fois, ou observer le jeu pour en comprendre le fonctionnement, la fascination, la technique. Les enfants et les jeunes adorent expliquer à leurs parents des choses dont ceux-ci ignorent presque tout. 
  • «Fortnite» permet de communiquer avec des joueuses et joueurs externes par chat. Sensibilisez l’enfant à la protection des données. Discutez ensemble de situations délicates, sans faire de morale.
  • Sur les appareils utilisés par toute la famille ou par les jeunes enfants, désactivez les possibilités de paiement, les cartes de crédit enregistrées et la fonction d’achats in-app. Expliquez à votre fils ou votre fille que les jeux peuvent représenter des gouffres financiers.
Faire un don