Déclaration de protection des données

Pro Juventute
Thurgauerstrasse 39
8050 Zurich
info@projuventute.ch

État au 30 janvier 2024

Dans la présente déclaration de protection des données, nous expliquons comment nous, Pro Juventute, collectons et traitons les données personnelles lorsque vous visitez nos pages Internet, avez recours à nos services ou nos produits, utilisez nos programmes, entrez en relation avec nous d’une quelconque autre manière dans le cadre d’un contrat, communiquez avec nous ou avez affaire à nous d’une quelconque autre manière. Cette description ne prétend pas à l’exhaustivité. Le cas échéant, d’autres déclarations de protection des données ou conditions générales, conditions de participation et autres documents similaires expliquent le traitement des données.

Par «données personnelles», nous entendons toutes les informations relatives à une personne identifiée ou identifiable. Si vous nous fournissez des données personnelles d’autres personnes (par exemple des membres de votre famille), veuillez vous assurer que ces personnes connaissent la présente déclaration de protection des données. Ne nous fournissez leurs données personnelles que si vous êtes autorisé·e à le faire et que ces données personnelles sont exactes.

Nous nous engageons à traiter vos données personnelles de manière responsable et considérons qu’il va de soi de respecter la loi fédérale suisse sur la protection des données (LPD), l’ordonnance sur la protection des données (OPDo), ainsi que d’autres dispositions relatives à la protection des données éventuellement applicables, notamment le règlement général européen sur la protection des données (RGPD).

1. Contacts

Le responsable du traitement au sens de la législation sur la protection des données est:
Pro Juventute 
Thurgauerstrasse 39
8050 Zurich
Suisse
Tél.:    +41 44 256 77 77
E-mail: info@projuventute.ch

Si vous avez des questions ou des demandes relatives à la protection des données, veuillez vous adresser à l’adresse (électronique) mentionnée, en indiquant le mot-clé «protection des données».

2. Protection des données: un aperçu

Nous vous informons ci-après sur les points essentiels de nos traitements de données. Vous trouverez ensuite des informations plus détaillées sur les traitements que nous réalisons.

2.1 Données personnelles que nous traitons et origine de ces dernières

Nous utilisons les données personnelles que vous nous confiez, que nous collectons à votre sujet ou que nous avons obtenues de tiers. Il s’agit en particulier de données personnelles:

  • que nous recevons dans le cadre de nos relations commerciales avec nos utilisateur·trice·s, client·e·s, donateur·trice·s, bénévoles et autres partenaires commerciaux, de la part de ces derniers et d’autres personnes impliquées dans ces relations;
  • que nous collectons auprès de nos utilisateur·trice·s lors de l’exploitation de nos sites Internet, plateformes et services numériques;
  • que nous obtenons auprès de sources accessibles au public (par exemple la presse, Internet) ou de registres publics (par exemple registres de recouvrement de créances, registres fonciers, registres du commerce);
  • que nous obtenons auprès des autorités et d’autres tiers (par exemple fournisseurs d’adresses); 
  • que nous recevons dans le cadre de procédures administratives et judiciaires;
  • qui nous sont transmises par des personnes de votre entourage (famille, conseiller·ère, représentant·e légal·e, etc.);
  • qui nous sont transmises par des candidat·e·s à un emploi;
  • que nous sommes légalement ou contractuellement tenus de collecter.

Selon la nature de la relation, nous traitons des données personnelles vous concernant, telles que:

  • Données de contact et d’identification comme le nom, le prénom, l’adresse, l’adresse e-mail, le numéro de téléphone;
  • Informations sur le compte utilisateur comme le nom d’utilisateur, le mot de passe, le numéro de compte utilisateur;
  • Données contractuelles telles que les services utilisés, le type de contrat, le contenu du contrat, le type de produits et de services, les conditions générales applicables, le début du contrat, la durée du contrat, les données de facturation, les noms des personnes de contact, les procurations;
  • Données des candidat·e·s telles que lettre de motivation, CV et photo, certificats de travail, diplômes, attestations de formation, références de tiers, notes d’entretien;
  • Données financières telles que des informations sur les comptes, des informations sur les paiements, l’historique des paiements, les chiffres d’affaires, les renseignements sur la solvabilité, les renseignements sur les recouvrements de créances;
  • Données secondaires issues des télécommunications telles que le numéro de téléphone, les numéros de services à valeur ajoutée, la date, l’heure et la durée de la connexion, le type de connexion, les données de localisation, l’adresse IP, les numéros d’identification des appareils tels que l’adresse MAC;
  • Données d’interaction et d’utilisation telles que la correspondance, les discussions avec des tiers, les préférences et les informations sur le groupe cible, le type de terminal, les paramètres de l’appareil, le système d’exploitation, les logiciels, les données résultant de l’exercice de droits;
  • Données marketing telles que les informations obtenues lors de l’inscription à nos newsletters ou lors de leur analyse, la participation à des événements, vos intérêts ou des données sociodémographiques;
  • Informations relatives au site Internet: adresse IP, informations des cookies, paramètres du navigateur, fréquence et durée des visites sur le site, mots-clés de recherche, clics sur le contenu, site Internet de provenance. 

2.2 Buts et fondements juridiques du traitement des données

Nous utilisons les données personnelles que nous collectons principalement pour conclure et exécuter les contrats avec nos client∙e·s, donateur∙trice·s, et partenaires commerciaux, en particulier dans le cadre des activités de Pro Juventute avec nos client∙e·s, donateur∙trice·s et de l’achat de produits et services auprès de nos fournisseurs et sous-traitants. Il en va de même pour remplir nos obligations légales en Suisse et à l’étranger.

Si vous êtes un·e utilisateur·trice, un∙e client∙e, un·e donateur∙trice, un·e bénévole ou un∙e autre partenaire commercial∙e, nous pouvons également traiter vos données personnelles en lien avec cette fonction.

Si vous nous avez donné votre consentement au traitement de vos données personnelles à des fins spécifiques (par exemple lors de votre inscription pour recevoir des newsletters), nous traitons vos données personnelles dans le cadre et sur la base de ce consentement, dans la mesure où nous ne disposons pas d’une autre base juridique et où nous avons besoin d’une telle base. Votre consentement peut être révoqué à tout moment, sans effet cependant sur le traitement des données qui a déjà eu lieu. 

Vous pouvez nous adresser une révocation par e-mail ou par courrier à l’adresse (e-mail) mentionnée au point 1.

En outre, nous traitons des données personnelles vous concernant et concernant d’autres personnes, dans la mesure où cela est indiqué et autorisé par la loi, également pour les finalités suivantes, pour lesquelles nous (et parfois aussi des tiers) avons un intérêt légitime correspondant à la finalité:
 

  • Offre et développement de nos produits, services et sites Internet, ainsi que d’autres plateformes sur lesquelles nous sommes présents;
  • Communication et traitement des demandes (par exemple via des formulaires de contact, e-mails, téléphone, candidatures à un emploi, demandes des médias);
  • Vérification et optimisation des procédures d’analyse des besoins afin de s’adresser directement aux client∙e·s ou aux donateur∙trice·s et collecte de données personnelles auprès de sources accessibles au public (également pour l’acquisition de client·e·s);
  • Publicité et marketing (y compris l’organisation d’événements), à condition que vous ayez consenti / ne vous soyez pas opposé·e à l’utilisation de vos données (si vous recevez de la publicité de notre part en tant que client∙e existant∙e, vous pouvez vous y opposer à tout moment, nous vous placerons alors sur une liste rouge pour tout envoi publicitaire ultérieur);   
  • Études de marché et d’opinion, observation des médias; 
  • Exercice de prétentions juridiques et défense dans le cadre de litiges et de procédures judiciaires ou devant les autorités; 
  • Prévention et détection des infractions pénales et autres fautes professionnelles (par exemple enquêtes menées en interne, analyse de données aux fins de lutte contre la fraude);   
  • Garanties de nos opérations, en particulier IT, de nos sites Internet et d’autres plateformes; 
  • Achat et vente de domaines d’activité, d’entreprises ou de parties d’entreprises et autres transactions de droit des sociétés, et les transferts de données personnelles y afférents, ainsi que les mesures de gestion d’entreprise, ceci dans la mesure nécessaire au respect de nos obligations légales et réglementaires ainsi que des règlements internes de Pro Juventute.
  • Reportages: pour certains événements, des vidéos sont enregistrées et publiées sur le site Internet correspondant. Lorsque cela est nécessaire, nous sollicitons le consentement préalable des personnes concernées. La publication des vidéos peut être révoquée à tout moment auprès de Pro Juventute.
  • Vidéosurveillance aux fins de préservation du droit de domicile et autres mesures de sécurité informatique, de sécurité des bâtiments et des installations, et de protection de nos collaborateur·trice·s et autres personnes, ainsi que des valeurs qui nous appartiennent ou qui nous sont confiées.
     

2.3 Tiers auxquels nous communiquons des données personnelles
 

Nous traitons en principe les données personnelles de manière confidentielle et ne les transmettons que si vous y avez consenti, si nous y sommes légalement tenus ou autorisés ou si cela est nécessaire pour faire valoir nos droits, notamment pour l’exercice de prétentions découlant de la relation contractuelle. En aucun cas nous ne vendons vos données.


Dans le cadre de nos activités commerciales et aux fins susmentionnées, nous communiquons également des données personnelles à des tiers, dans la mesure où cela est autorisé et indiqué, soit parce qu’ils les traitent pour nous (sous-traitance), soit parce qu’ils souhaitent les utiliser à leurs propres fins (communication de données). Il s’agit en particulier des finalités mentionnées au point 2.2. En outre, nous communiquons également des données à d’autres organismes, dans la mesure où cela est autorisé et opportun. Ces organismes traitent en partie les données uniquement pour notre compte et conformément à nos instructions, mais aussi en partie pour leurs propres besoins. Il s’agit en particulier des destinataires suivants:

  • prestataires de services, y compris 
  • revendeurs, fournisseurs, sous-traitants et autres partenaires commerciaux;
  • autorités nationales et étrangères, agences gouvernementales ou tribunaux;
  • médias;
  • le public, y compris les visiteur∙se·s des sites Internet et des médias sociaux;
  • concurrent∙e·s, organisations industrielles, associations, organisations et autres organismes;
  • acquéreurs ou parties intéressées par l’acquisition de domaines d’activité, d’entreprises ou d’autres parties de Pro Juventute;
  • d’autres parties dans des procédures judiciaires potentielles ou en cours;
  • établissements bancaires et prestataires de services de paiement;
  • assurances.
    Ce faisant, les dispositions légales relatives à la transmission de données personnelles à des tiers sont bien entendu respectées. Si nous faisons appel à des sous-traitants pour fournir nos services, nous prenons des dispositions juridiques adéquates ainsi que des mesures techniques et organisationnelles appropriées pour assurer la protection de vos données personnelles conformément aux dispositions légales applicables.
    Certains destinataires se trouvent en Suisse, d’autres à l’étranger.

2.4 Lieu de traitement des données 

Nous traitons en principe les données personnelles en Suisse ou dans un pays de l’UE/EEE ou dans un autre pays qui dispose d’un niveau de protection des données adéquat. En ce qui concerne certains traitements, vous devez vous attendre à ce que vos données soient transférées vers d’autres pays, en Europe et hors d’Europe, où se trouvent certains des prestataires de services informatiques auxquels nous faisons appel. Si nous communiquons des données vers un pays qui ne dispose pas d’une législation de protection des données à un niveau adéquat, nous exigeons que le destinataire prenne des mesures appropriées pour protéger votre personnalité (par exemple en convenant de clauses dites «clauses contractuelles types de l’UE», dont la version actuelle peut être consultée ici, ou d’autres dispositions) ou nous nous appuyons sur des motifs justificatifs, comme votre consentement.

2.5 Durée du traitement des données

Nous traitons les données personnelles aussi longtemps que cela est nécessaires à l’exécution de nos obligations contractuelles ou légales ou aux fins pour lesquelles elles sont traitées, par exemple pendant la durée de la relation commerciale, et, en outre, à l’exécution des obligations légales de conservation et de documentation. Les données personnelles peuvent être conservées aussi longtemps que des droits peuvent être invoqués à l’encontre de Pro Juventute, et tant que nous y sommes légalement tenus à tout autre titre, ou tant que des intérêts légitimes l’exigent (par exemple à des fins de preuve et de documentation). Dès que vos données personnelles ne sont plus nécessaires pour les finalités mentionnées plus haut, elles sont en principe supprimées ou anonymisées.

2.6 Sécurité des données

Nous prenons les mesures de sécurité techniques et organisationnelles appropriées pour protéger vos données personnelles et nous les améliorons régulièrement en fonction de l’évolution technologique. Cela inclut la protection contre la manipulation accidentelle ou intentionnelle, la perte, la destruction ou l’accès non autorisé par des tiers, avec par exemple l’utilisation de méthodes de cryptage reconnues (par exemple le cryptage au moyen des technologies SSL/TLS). 
Les mesures prises visent à assurer la confidentialité et l’intégrité de vos données et à garantir sur le long terme la disponibilité et la résistance de nos systèmes et de nos services lors du traitement de vos données. Elles doivent en outre garantir la restauration rapide de la disponibilité de vos données ainsi que l’accès à celles-ci en cas d’incident physique ou technique.
Nos collaborateur·trice·s ainsi que les entreprises de services que nous mandatons sont tenus au secret et au respect des dispositions légales relatives à la protection des données et n’ont accès à vos données personnelles que si cela est nécessaire.

2.7 Vos droits

Vous disposez en principe des droits d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de portabilité des données et d’opposition au traitement en ce qui concerne vos données personnelles.
Veuillez toutefois noter que nous pouvons invoquer des restrictions légales à ces droits, par exemple si nous sommes dans l’obligation de conserver ou de traiter les données ou si nous avons un intérêt supérieur à le faire (dans la mesure où nous sommes autorisés à invoquer un tel intérêt) ou si nous avons besoin de telles restrictions pour faire valoir des droits.
Si vous nous avez donné votre consentement au traitement de vos données personnelles à des fins spécifiques, vous avez en outre le droit de révoquer votre consentement à tout moment. Une telle révocation n’a toutefois aucun effet sur les traitements de données déjà effectués.
Veuillez noter en outre que l’exercice de ces droits peut entrer en conflit avec des accords contractuels, ce qui peut avoir des conséquences telles que la résiliation anticipée du contrat ou l’application de frais. Nous vous en informerons au préalable si cela n’est pas déjà réglé contractuellement.
L’exercice de vos droits relatifs à la protection des données exige généralement que vous prouviez votre identité de manière univoque (par exemple par une copie de votre pièce d’identité lorsque votre identité n’est pas clairement établie ou ne peut être vérifiée autrement). Pour faire valoir vos droits, veuillez nous contacter à l’adresse (e-mail) indiquée au point 1.
Si vous estimez que le traitement de vos données personnelles enfreint la législation sur la protection des données ou que vos droits en matière de protection des données ont été violés d’une autre manière, vous pouvez en outre déposer une plainte auprès de l’autorité de surveillance compétente. En Suisse, il s’agit du Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (PFPDT).

3    Protection des données: les détails

3.1   Fourniture de services contractuels

Nous traitons les données personnelles dans la mesure nécessaire à la fourniture de nos prestations contractuelles ou précontractuelles ainsi qu’à l’exécution d’autres prestations que vous avez demandées, notamment des prestations de conseil (cf. point 4.2.1), ou pour réserver un séjour dans notre hôtel Chesa Spuondas, en Engadine (cf. point 4.4). Les données traitées dans ce cadre, de même que la nature, l’étendue, la finalité et la nécessité de leur traitement, sont déterminées par la relation contractuelle sous-jacente.
Les données traitées comprennent notamment les données de contact et d’identification, les données contractuelles et les données financières. Si vous souhaitez bénéficier de nos prestations de conseil, des données personnelles sensibles (concernant par exemple votre santé ou votre orientation sexuelle) peuvent également être traitées, selon le type de conseil.
L’effacement des données a lieu lorsque les données ne sont plus nécessaires à l’exécution d’obligations contractuelles ou légales. Par ailleurs, les obligations légales de conservation s’appliquent.


3.2   Candidature à un emploi

Lorsque vous postulez à un emploi chez nous, nous traitons les données personnelles que nous recevons de votre part dans le cadre de la procédure de candidature ou que vous saisissez ou téléchargez dans le formulaire de candidature. Outre les informations vous concernant, votre formation, votre expérience professionnelle et vos compétences, sont également concernées les données de correspondance habituelles telles que votre adresse électronique et votre numéro de téléphone. En outre, tous les documents que vous envoyez dans le cadre de votre candidature, tels que votre CV et vos diplômes, sont traités. Ces données sont stockées, évaluées, traitées ou transmises en interne uniquement dans le cadre de votre candidature. En outre, elles peuvent être traitées à des fins statistiques (exemple: reporting). Dans ce cas, les données ne permettent pas d’identifier des personnes. 

Pour le traitement de votre candidature, nous utilisons le système de gestion des candidatures Dualoo, une solution Software as a Service (SaaS) de Dualoo AG, dont le siège est en Suisse (ci-après «Dualoo»). Le formulaire de candidature en ligne est mis à disposition sur un site Internet de Dualoo et les données que vous saisissez sont stockées sur des serveurs de Dualoo en Suisse. Afin de garantir la sécurité de vos données personnelles, nous avons conclu avec Dualoo un contrat de sous-traitance qui oblige entre autres Dualoo à respecter des mesures techniques et organisationnelles appropriées pour protéger votre dossier de candidature. Dualoo n’utilise pas vos données à des fins personnelles et ne les transmet pas à des tiers. 

Pour plus d’informations sur la protection et la sécurité des données chez Dualoo ainsi que sur les sous-traitants auxquels a recours Dualoo, veuillez consulter la déclaration de confidentialité de Dualoo, de même que les «mesures techniques et organisationnelles».
Le traitement peut également être effectué par d’autres moyens électroniques. C’est notamment le cas lorsque vous nous transmettez des documents de candidature par exemple par e-mail. 

Vos données de candidature sont stockées séparément des autres données d’utilisateur et ne sont pas réunies avec ces dernières. 

Le traitement de vos données de candidature a pour but de nous permettre de remplir nos obligations (pré)contractuelles dans le cadre de la procédure de candidature.  
Vous pouvez à tout moment vous opposer à ce traitement de données et retirer votre candidature. 

Veuillez envoyer votre opposition à la personne désignée comme personne de contact dans l’offre d’emploi ou à l’adresse (électronique) mentionnée au point 1.

Si nous concluons un contrat de travail avec vous, les données transmises sont enregistrées aux fins d’exécution de la relation de travail, dans le respect des dispositions légales. Si la procédure de candidature se termine sans embauche, vos données personnelles sont encore conservées pendant six mois à des fins de documentation, puis effacées, à moins que vous ne nous ayez donné votre consentement pour que nous conservions vos données pendant un certain temps en vue d’autres procédures de candidature.

 Vous avez la possibilité de révoquer ce consentement à tout moment par la suite. Vous pouvez envoyer votre révocation à l’adresse (électronique) mentionnée au point 1 ou dans l’offre d’emploi.

Vos données de candidature sont stockées séparément des autres données d’utilisateur et ne sont pas réunies avec ces dernières.

Le traitement de vos données de candidature a pour but de nous permettre de remplir nos obligations (pré)contractuelles dans le cadre de la procédure de candidature. 
Vous pouvez à tout moment vous opposer à ce traitement de données et retirer votre candidature. Veuillez envoyer votre opposition à la personne désignée comme personne de contact dans l’offre d’emploi ou à l’adresse électronique mentionnée au point 1. 

Si nous concluons un contrat de travail avec vous, les données transmises sont enregistrées aux fins d’exécution de la relation de travail, dans le respect des dispositions légales. Si la procédure de candidature se termine sans embauche, vos données personnelles sont encore conservées pendant six mois à des fins de documentation, puis effacées, à moins que vous ne nous ayez donné votre consentement pour que nous conservions vos données pendant un certain temps en vue d’autres procédures de candidature.

Vous avez la possibilité de révoquer ce consentement à tout moment par la suite. Vous pouvez envoyer votre révocation à l’adresse électronique mentionnée au point 1 ou à la personne désignée comme personne de contact dans l’offre d’emploi.

4    Visite de nos sites Internet 

4.1    Fichiers journaux du serveur

Lorsque vous visitez nos pages Internet, nos serveurs enregistrent temporairement chaque accès dans un fichier journal, appelé fichier journal du serveur.

Les éléments ainsi enregistrés sont, notamment, votre adresse IP, la date et l’heure de votre visite, le nom du fichier appelé, le statut d’accès (réalisé, partiellement réalisé, non réalisé, etc.), le navigateur web utilisé et le système d’exploitation, ainsi que d’autres informations similaires qui servent à prévenir les risques en cas d’attaques sur nos systèmes informatiques.

Le traitement de ces informations se fait sur la base de nos intérêts légitimes et a pour but de vous offrir un affichage correct de nos pages Internet et de leurs contenus et offres et de garantir le trafic de données, d’optimiser nos pages Internet, nos contenus et nos offres, de garantir durablement la stabilité et la sécurité de nos pages Internet et de nos systèmes ainsi que de permettre l’élucidation, la défense et la poursuite de cyberattaques, de spams et d’autres actes illicites en rapport avec nos pages Internet et nos systèmes et de faire valoir des droits à ce sujet. 

Nous effaçons vos données personnelles dès qu’elles ne sont plus nécessaires pour atteindre l’objectif de leur collecte. En cas de collecte de données aux fins de mise à disposition de nos pages Internet, l’effacement des données a lieu lorsque la session respective est terminée.

Pour l’hébergement de nos sites Internet, nous pouvons faire appel à des services de tiers en Suisse et à l’étranger, lesquels exécutent le traitement susmentionné pour notre compte. Actuellement, nos sites Internet sont hébergés par des fournisseurs d’hébergement suisses ou d’Europe occidentale.

4.2    Prise de contact

Sur notre site Internet, vous avez la possibilité de prendre contact avec nous par différents moyens, par exemple par e-mail, par le biais de formulaires en ligne et/ou par téléphone. Si vous nous contactez par le biais d’un formulaire en ligne, les données fournies sur le formulaire, y compris les données de contact que vous y avez indiquées, seront stockées chez nous aux fins de traitement de votre demande (par exemple commande de Messages aux parents) et en cas de questions de suivi. Elles ne seront pas transmises à des tiers non autorisés sans votre consentement. Cela vaut bien entendu aussi pour les demandes que vous nous faites parvenir par voie postale.

Vous pouvez vous opposer à tout moment à ce traitement de données. Veuillez envoyer votre opposition à l’adresse (électronique) mentionnée au point 1. Nous examinerons alors votre demande. Dans un tel cas, votre prise de contact ne sera pas traitée plus avant.

Vos données personnelles sont effacées dès que la demande que vous avez formulée a été satisfaite. C’est le cas lorsqu’il ressort des circonstances que les faits en question ont été définitivement clarifiés et qu’aucune obligation légale de conservation ne s’oppose à l’effacement des données.

4.2.1 Services de conseil

Nous proposons différents services de conseil à toutes les personnes intéressées (par exemple les jeunes, les parents). Si vous êtes intéressé·e par un conseil personnalisé, vous pouvez nous contacter par téléphone, par e-mail, par WhatsApp ou par chat. Si vous nous contactez par WhatsApp ou via notre chat, veuillez également tenir compte des explications respectives ci-dessous.

Toutes nos conseillères et tous nos conseillers disposent d’une formation reconnue dans les domaines de la psychologie, du travail social, de l’éducation sociale et de la prise en charge. Ils sont formés à la gestion sûre et confidentielle des données des client·e·s et sont sensibilisés à la question de la protection des données. Afin que nos conseiller·ère·s puissent vous apporter un soutien professionnel, il est nécessaire que vous leur fournissiez certaines données personnelles (par exemple prénom/nom, âge et canton de résidence), lesquelles, selon la manière dont vous les contactez, sont automatiquement enregistrées (par exemple adresse électronique, numéro de téléphone), ou sont indispensables à la fourniture de la prestation de conseil souhaitée (par exemple indication de données de santé, de données relevant de la sphère privée).

Toutes les informations que vous transmettez à nos conseiller·ère·s sont bien entendu traitées de manière strictement confidentielle. Nos conseiller·ère·s sont soumis au secret professionnel ou sont tenus par contrat à la confidentialité.

Si nous enregistrons une conversation dans le but d’améliorer nos services de conseil (par exemple si vous nous contactez par téléphone), nous vous demandons votre consentement au préalable. En l’absence de consentement, aucun enregistrement n’est effectué à cette fin. 

En principe, nous effaçons vos données personnelles collectées dans le cadre d’une consultation (indépendamment de la forme de votre prise de contact) dès que nous vous avons fourni nos prestations de conseil. Sont exclues toutes les données que nous sommes tenus de conserver chez nous pendant un certain temps en raison d’obligations légales ou réglementaires. Passé ce délai, vos données seront bien entendu effacées. 

Consultation téléphonique

Nous vous offrons la possibilité de bénéficier de consultations téléphoniques. Le traitement des données sert à exécuter votre demande de conseil. Lorsque vous nous appelez en composant le 147, nous enregistrons la conversation sous forme de fichier audio. À votre demande, ou si cela semble utile pour conseiller une personne (par exemple en cas de prises de contact fréquentes sur un même thème ou de consultations dans le cadre d’un risque suicidaire), la conseillère ou le conseiller peut également consigner de manière numérique des notes et des stratégies qui se rapportent au contenu de la consultation. En règle générale, nous conservons ces données pendant trois mois après le dernier contact. En cas de recours aux services d’urgence en présence d’un risque vital, les données sont conservées généralement jusqu’à six mois. Les notes manuscrites de la conseillère ou du conseiller sont détruites immédiatement après sa permanence.

Conseil par WhatsApp

Sur notre site Internet, nous vous offrons la possibilité de communiquer avec nous via le service de chat WhatsApp (ci-après «WhatsApp»). WhatsApp est un service de WhatsApp LLC, dont le siège est aux États-Unis, ou si vous résidez habituellement dans l’Espace économique européen (EEE) ou en Suisse, WhatsApp Ireland Ltd., dont le siège se trouve en Irlande. WhatsApp est une filiale de Meta Platforms Inc., dont le siège est aux États-Unis.

Lorsque vous nous envoyez un message via WhatsApp, vous nous transmettez votre numéro de téléphone mobile et le nom que vous avez enregistré dans votre compte WhatsApp. Nous utilisons ces informations uniquement dans le cadre de notre communication WhatsApp avec vous et ne les transmettons pas à des tiers non autorisés. Nous traitons le contenu du chat dans le but de répondre à votre demande et de la traiter. WhatsApp Ireland peut transférer des données européennes à WhatsApp LLC et Meta Platforms Inc. et, le cas échéant, à d’autres sous-traitants ultérieurs de WhatsApp aux fins de fourniture de vos services Business. Afin de garantir la protection de votre personnalité, WhatsApp s’appuie, conformément à l’«Addenda relatif au transfert de données WhatsApp Business» aux «Conditions de traitement des données de WhatsApp Business», sur le module 3 des clauses contractuelles types de l’UE en cas de tels transferts ultérieurs.  

Si vous ne souhaitez pas que vos données soient traitées de la manière décrite ci-dessus, nous vous recommandons de ne pas nous contacter par WhatsApp et de le faire par d’autres moyens. 

Pour plus d’informations sur la protection et la sécurité des données sur WhatsApp, veuillez consulter les mentions légales de WhatsApp ainsi que le centre d’aide.

Chat «Userlike»

Sur notre site Internet, nous vous offrons la possibilité d’entrer en contact avec nous par le biais d’un logiciel de chat de l’entreprise Userlike UG (à responsabilité limitée), dont le siège est en Allemagne (ci-après «Userlike»).

Vous pouvez utiliser le chat comme un formulaire de contact pour discuter avec nos collaboratrices et collaborateurs quasiment en temps réel. Lorsque vous démarrez le chat, différentes informations sont traitées, telles que la date/l’heure de la prise de contact, votre adresse IP, le navigateur et la version utilisés, de même que d’autres données similaires. Vous pouvez également nous indiquer vos nom/prénom ainsi qu’une adresse électronique.

En consultant la page web, le widget de chat est chargé sous forme de fichier JavaScript par AWS Cloudfront. Le widget de chat représente techniquement le code source qui est exécuté sur votre ordinateur et qui permet le chat.

En outre, nous conservons l’historique des chats pendant une durée de trois mois. Cela nous permet de vous épargner des explications détaillées sur l’historique de votre demande et de contrôler en permanence la qualité de notre offre de chat.
Pour plus d’informations sur la protection des données chez Userlike, vous pouvez vous reporter à leur déclaration de confidentialité.

4.3    Ateliers en ligne

Nous offrons à toutes les personnes intéressées la possibilité de participer en ligne à différents ateliers. Si vous souhaitez vous inscrire à un atelier en ligne, nous avons notamment besoin de votre adresse électronique. Ceci est nécessaire pour que nous puissions vous envoyer un message électronique contenant les informations nécessaires à votre participation via l’outil de communication en ligne que nous utilisons (par exemple Zoom, MS-Teams, etc.). 

Nous traitons les données personnelles que vous nous fournissez exclusivement afin de vous permettre de participer à l’atelier en question.

Lors de l’utilisation du moyen de communication en ligne que nous utilisons, certaines données, par exemple votre adresse IP, peuvent être collectées par l’exploitant de la plateforme de communication en ligne concernée et traitées par celui-ci. Veuillez consulter la déclaration de protection des données de l’exploitant concerné, par exemple la déclaration de confidentialité de Zoom.

4.4    Vacances à l’hôtel Chesa Spuondas 

Nous exploitons l’hôtel Chesa Spuondas, situé à Saint-Moritz. Si vous souhaitez réserver une chambre dans notre hôtel, nous traitons différentes données, notamment vos coordonnées, la catégorie de chambre souhaitée ou la durée de votre séjour. Pour le bien-être de nos hôtes, nous collectons d’autres données si vous nous les communiquez délibérément, par exemple des informations sur des allergies, des souhaits particuliers concernant votre séjour et autres renseignements.

Nous avons besoin de ces informations pour vous envoyer une confirmation de réservation et pour pouvoir traiter votre demande de réservation et l’exécuter. 

La réservation est effectuée via la plateforme de réservation simpleBooking, un service de QNT S.r.l., dont le siège est en Italie (ci-après «simpleBooking»). Vous trouverez de plus amples informations sur le traitement des données et la protection des données chez simpleBooking dans la «Privacy Policy» (en anglais) de simpleBooking.

Nous tenons à vous signaler que notre hôtel est également ouvert aux familles à petit budget. Si vous êtes bénéficiaire de l’aide sociale et que vous souhaitez depuis longtemps prendre des vacances pour vous et votre famille, vous pouvez demander une aide grâce à notre Fonds de vacances. Veuillez prendre contact par téléphone ou par e-mail avec l’hôtel au moins huit semaines avant la date de vos vacances. L’hôtel vous enverra le formulaire de demande «Fonds de vacances». 

Afin de nous assurer que vous êtes éligible à notre Fonds de vacances, nous avons besoin des informations contenues dans le formulaire, en particulier de vos données de contact et de justificatifs tels qu’une confirmation de l’autorité compétente en matière d’aide sociale. Vos données sont en principe effacées dès qu’elles ne sont plus nécessaires aux fins de vérification. En sont exclues toutes les données dont nous avons besoin pour le traitement de votre demande de réservation et son exécution. Celles-ci sont supprimées à l’issue de votre séjour, sous réserve des délais de conservation légaux.

Nous permettons en outre aux enfants et aux parents de passer des vacances dans notre hôtel à la suite d’un séjour à l’hôpital ou d’une évolution grave en cas de maladie. Pour cela, nous vous invitons à réserver provisoirement une chambre à l’hôtel en précisant que vous souhaitez financer vos vacances par le biais du Fonds hospitalier. Vous devez ensuite envoyer à l’hôtel Chesa Spuondas le «formulaire pour un séjour de vacances à l’hôtel Chesa Spuondas» dûment rempli, accompagné de la recommandation de votre médecin, de la confirmation de l’hôpital (en cas d’hospitalisation) et de votre carte d’assurance. Nous avons besoin des données que vous indiquez dans le formulaire, en particulier de vos coordonnées et des autres documents, afin de vérifier si vous êtes éligible à cette offre.  Vos données sont en principe effacées dès qu’elles ne sont plus nécessaires aux fins de vérification. En sont exclues toutes les données dont nous avons besoin pour le traitement de votre demande de réservation et son exécution. Celles-ci sont supprimées à l’issue de votre séjour, sous réserve des délais de conservation légaux.

4.5    Newsletters
Sur notre site Internet, nous offrons à toutes les personnes intéressées la possibilité de s’abonner à nos newsletters. Pour ce faire, veuillez indiquer les informations requises, telles que vos prénom/nom et votre adresse électronique. Si vous êtes un·e enseignant·e ou un·e professionnel·le intéressé·e par notre newsletter scolaire, vous devez également indiquer le degré d’enseignement et le canton. Nous avons besoin de ces informations pour vous envoyer nos newsletters et pour nous adresser à vous personnellement. Nous avons besoin de l’indication du degré d’enseignement et du canton pour pouvoir vous envoyer des informations adaptées à votre degré d’enseignement et spécifiques à votre canton. Les autres informations sont en principe facultatives et nous permettent de vous envoyer des informations plus ciblées, par exemple des contenus adaptés à l’âge de votre enfant.

L’inscription à la newsletter s’effectue dans le cadre d’une procédure dite de «double opt-in». Cela signifie qu’après votre inscription, vous recevez un e-mail dans lequel vous devez cliquer sur un lien pour confirmer votre inscription.

Nos newsletters peuvent parfois contenir, dans la mesure où cela est autorisé, des graphiques et/ou des liens web qui enregistrent, en lien avec une personne, si, quand et combien de fois une newsletter a été ouverte dans une application de messagerie et sur quels liens Internet la personne a cliqué. De tels graphiques et/ou liens web enregistrent l’utilisation des newsletters afin d’en assurer la qualité et de permettre des améliorations. Vous pouvez bloquer l’insertion de tels graphiques et/ou liens web dans votre application de messagerie. 

Pour l’envoi et l’analyse susmentionnée de nos newsletters, nous utilisons Salesforce Marketing Cloud, un service d’automatisation du marketing de Salesforce.com Inc., dont le siège se trouve aux États-Unis (ci-après «Salesforce»).

Les analyses et en particulier votre adresse électronique peuvent être communiquées dans des pays dans lesquels Salesforce (cf. formulaire 10-K, SEC filing) ou des sous-traitants utilisés par Salesforce possèdent des installations.

Afin de protéger votre personnalité, nous avons conclu avec Salesforce un «Data Processing Addendum», dans lequel Salesforce s’engage à respecter les clauses contractuelles types de l’UE ou ses «Processor Binding Corporate Rules» en cas de transmission de données en dehors de l’Espace économique européen. En outre, Salesforce est certifiée au titre du cadre de protection des données UE-États-Unis (EU-U.S. Data Privacy Framework), ainsi qu’au titre du cadre de protection des données Suisse-États-Unis (Swiss-U.S. Data Privacy Framework).

Pour plus d’informations sur la protection des données chez Salesforce, vous pouvez consulter leurs informations sur la protection des données (en anglais).

Vous avez à tout moment la possibilité de vous désinscrire gratuitement de la newsletter et de révoquer le consentement que vous avez donné. Pour ce faire, cliquez sur le lien de désinscription correspondant inséré au bas de chacune de nos newsletters.

4.6    Dons (RaiseNow)

Sur nos pages Internet, nous utilisons l’outil de paiement RaiseNow, un service de paiement et outil de collecte de dons en ligne, de RaiseNow SA, dont le siège est en Suisse (ci-après «RaiseNow»). RaiseNow utilise des cookies. Ceux-ci sont obligatoires pour le processus de paiement et l’exécution de la transaction par carte de crédit.

Si vous nous faites un don via RaiseNow, les données personnelles que vous saisissez dans le formulaire de don sont transmises à RaiseNow, qui les stocke. Ces données incluent, par exemple, le numéro de la carte de crédit, la devise, le montant et la date du don. Lors de la transaction, votre nom et votre adresse de facturation ou de livraison peuvent également être transmis. Ces informations sont nécessaires pour l’authentification. En outre, RaiseNow peut collecter d’autres données (par exemple votre adresse IP) à des fins de prévention des fraudes, d’établissement de rapports financiers et pour pouvoir offrir ses propres services dans leur intégralité. Nous utilisons vos coordonnées pour vous envoyer une attestation fiscale de votre don et des rapports sur notre travail.

Nous avons conclu avec RaiseNow un contrat sur le traitement des données, dans lequel RaiseNow s’engage à traiter les données des utilisateur·trice·s uniquement selon nos instructions et à respecter le niveau de protection des données exigé en Suisse et dans l’UE. 

Selon ses propres déclarations, RaiseNow stocke les données personnelles dans des pays qui disposent d’un niveau de protection des données adéquat ou garantit un niveau adéquat, par exemple en concluant des clauses types de protection des données.

Pour plus d’informations sur la protection et la sécurité des données chez RaiseNow, veuillez consulter leur politique de confidentialité ainsi que les CGV SaaS (Software-as-a-Service).

Si vous ne souhaitez pas que vos données soient traitées par RaiseNow, vous avez la possibilité de nous faire parvenir votre don par e-banking ou par versement à la poste sur notre compte à la Banque cantonale de Lucerne IBAN CH96 0077 8192 4951 1201 1.

4.7    Boutique en ligne

Lorsque vous souhaitez passer une commande sur notre boutique en ligne, vous avez le choix entre la fourniture des données nécessaires à la commande une seule fois pour cette commande ou la création d’un compte client dans lequel vos données personnelles sont enregistrées pour de futurs achats.

Que vous souhaitiez ou non enregistrer un compte client, nous traitons certaines de vos données personnelles dans le cadre du processus de commande, notamment vos coordonnées et votre adresse de livraison. Nous utilisons les données collectées pour traiter votre commande et vous livrer les produits commandés.

Dans le cadre du traitement des commandes, les prestataires de services auxquels nous faisons appel (par exemple le transporteur) reçoivent les données nécessaires au traitement des commandes et des ordres.

Vos données personnelles sont effacées ou anonymisées dès qu’elles ne sont plus nécessaires aux fins pour lesquelles nous les avons collectées. C’est le cas lorsque votre commande a été exécutée en intégralité et qu’aucune obligation légale de conservation des données ne s’oppose à leur effacement. 

Si vous avez opté pour l’enregistrement d’un compte, vous recevez, à la suite de votre commande, et en plus de la confirmation de commande, un message électronique de notre part pour activer votre compte et définir un mot de passe. Une fois l’activation effectuée avec succès, vous pouvez vous connecter à votre compte et modifier vos données personnelles. En outre, l’enregistrement d’un compte vous donne un aperçu de toutes vos commandes antérieures et des téléchargements que vous avez effectués.

Si vous souhaitez résilier votre compte, veuillez nous envoyer un e-mail à l’adresse indiquée au point 1.  Nous attirons votre attention sur le fait que si vous souhaitez résilier votre compte, les données correspondantes seront effacées, sous réserve des obligations légales de conservation. Il vous appartient de sauvegarder vos données personnelles en cas de résiliation. Nous sommes en droit d’effacer irrémédiablement toutes les données enregistrées.

5    Cookies

Nous utilisons des cookies sur notre site Internet. Les cookies sont de petits fichiers texte qui sont déposés et enregistrés sur votre terminal (ordinateur portable, tablette, smartphone ou autre) à l’aide du navigateur. Ils servent à rendre notre site Internet globalement plus convivial et plus efficace et à rendre votre visite sur notre site Internet aussi agréable que possible. Les cookies n’endommagent pas votre terminal. Ils ne peuvent pas exécuter de programmes ni contenir de virus.

La plupart des cookies que nous utilisons sont des cookies de session. Ils sont automatiquement supprimés lorsque vous vous déconnectez ou fermez votre navigateur. D’autres cookies restent enregistrés sur votre ordinateur après la procédure d’utilisation correspondante et nous permettent, à nous ou à nos entreprises partenaires (cookies de tiers), de reconnaître votre navigateur lors de votre prochaine visite. Dans la mesure où d’autres cookies sont enregistrés (par exemple des cookies pour l’analyse de votre comportement de navigation), ceux-ci sont traités séparément dans la présente déclaration de protection des données.

La base sur laquelle nous traitons vos données personnelles à l’aide de cookies dépend de si nous vous demandons ou non votre consentement. Si tel est le cas et que vous consentez à l’utilisation de cookies, le traitement de vos données se fonde sur votre consentement. Dans le cas contraire, les données à caractère personnel traitées à l’aide de cookies le sont sur la base de nos intérêts légitimes (par exemple l’analyse et l’optimisation de nos services et offres) ou, si l’utilisation de cookies est requise, afin de remplir nos obligations contractuelles.

Que le traitement soit effectué sur la base d’un consentement ou d’une autorisation légale, vous avez à tout moment la possibilité de révoquer un consentement donné ou de vous opposer au traitement de vos données par les technologies de cookies. Vous pouvez configurer votre navigateur de sorte qu’il vous informe de l’installation de cookies et que vous puissiez autoriser les cookies au cas par cas ou les exclure de manière générale. Vous pouvez également activer la suppression automatique des cookies lors de la fermeture de votre navigateur. En outre, vous pouvez à tout moment supprimer les cookies déjà installés via un navigateur Internet ou d’autres logiciels.

5.1    Services Google

Nous utilisons sur nos pages Internet différents services de Google LLC, dont le siège se trouve aux États-Unis, ou, si vous avez votre résidence habituelle dans l’Espace économique européen (EEE) ou en Suisse, Google Ireland Ltd., dont le siège se trouve en Irlande (ci-après «Google»). Le responsable du traitement des données personnelles dans le cadre de l’utilisation de «YouTube» est toujours Google LLC. Nous utilisons les services Google suivants sur notre site Internet:

  • Google Tag Manager
  • Google Analytics
  • Google Ads
  • Google Marketing Platform
  • YouTube
  • Google Fonts
  • Google reCAPTCHA

Vous trouverez plus d’informations sur les différents services ci-dessous.

Google utilise des technologies telles que les cookies, la mémoire web du navigateur et les pixels de suivi qui permettent d’analyser votre utilisation de notre site Internet. Les informations ainsi générées concernant votre utilisation de notre site Internet peuvent être transmises à un serveur de Google aux États-Unis ou dans d’autres pays et y être stockées. Les informations sur l’emplacement des centres de données de Google peuvent être consultées ici

Nous utilisons des outils mis à disposition par Google qui, selon Google, peuvent traiter des données personnelles dans des pays où Google ou ses sous-traitants possèdent des installations. Dans son «Data Processing Addendum for Products where Google is a Data Processor», Google promet de garantir un niveau de protection des données adéquat en s’appuyant sur les clauses contractuelles types de l’UE.

En outre, Google est certifiée au titre du cadre de protection des données UE-États-Unis (EU-U.S. Data Privacy Framework) ainsi que du cadre de protection des données Suisse-États-Unis (Swiss-U.S. Data Privacy Framework).

Vous trouverez de plus amples informations sur le traitement par Google ainsi que sur les paramètres de protection de la vie privée dans les règles de confidentialité de Google ou dans les paramètres de confidentialité de Google.

5.1.1 Google Tag Manager

Nos pages Internet utilisent Google Tag Manager. Google Tag Manager permet de gérer efficacement les balises de site Internet. Les balises de site Internet sont des espaces réservés qui sont déposés dans le texte source du site Internet concerné afin de saisir, par exemple, l’intégration d’éléments de sites Internet fréquemment utilisés, comme le code pour les services d’analyse web. Google Tag Manager se passe de cookies et se charge de déclencher d’autres balises qui, à leur tour, collectent éventuellement des données. Google Tag Manager n’accède pas à ces données. Si une désactivation a été effectuée au niveau du domaine ou des cookies, elle reste valable pour toutes les balises de suivi mises en œuvre avec Google Tag Manager.

Pour plus d’informations, consultez les règles d’utilisation de Google Tag Manager.

5.1.2 Google Analytics

Aux fins d’analyse de nos pages Internet et de leurs visiteur·se·s, ainsi qu’à des fins de marketing et de publicité, nous utilisons le service d’analyse web Google Analytics 4. 

Google Analytics utilise des cookies qui sont stockés sur votre terminal (ordinateur portable, tablette, smartphone, etc.) et qui permettent d’analyser votre utilisation de notre site Internet. Cela nous permet d’évaluer votre comportement d’utilisation sur notre site Internet et de rendre notre offre plus intéressante grâce aux statistiques/rapports ainsi obtenus.

Nous utilisons la fonction User ID (ID d’utilisateur). L’ID d’utilisateur nous permet d’attribuer un ID unique et permanent à une ou plusieurs sessions (et aux activités au sein de ces sessions) et d’analyser le comportement des utilisateur·trice·s sur tous les appareils.

Nous utilisons les signaux Google. Cette fonctionnalité permet de collecter dans Google Analytics des informations supplémentaires sur les utilisateur·trice·s ayant activé les annonces personnalisées (centres d’intérêt et données démographiques) et de diffuser des annonces à ces utilisateur·trice·s dans le cadre de campagnes de remarketing multi-appareils.

Avec Google Analytics 4, l’anonymisation des adresses IP est activée par défaut. Ainsi, votre adresse IP est raccourcie par Google en Suisse ou dans l’UE/EEE avant d’être transmise. Dans des cas exceptionnels uniquement, l’adresse IP complète est transmise à un serveur de Google où elle est raccourcie.

Google utilise ces informations pour évaluer votre utilisation de notre site Internet, pour établir des rapports sur les activités du site Internet et pour nous fournir d’autres services liés à l’utilisation des pages web et d’Internet. Selon Google, l’adresse IP transmise par votre navigateur dans le cadre de Google Analytics n’est pas recoupée avec d’autres données de Google. Lorsque vous visitez notre site Internet, votre comportement d’utilisateur·trice est enregistré sous forme d’événements (tels que les pages consultées, l’interaction avec le site Internet ou votre «flux de clics») ainsi que d’autres données telles que votre localisation approximative (pays et ville), des informations techniques concernant votre navigateur et les terminaux que vous utilisez, ou l’URL de référence, c’est-à-dire le site Internet / le support publicitaire via lequel vous êtes arrivé·e sur notre site Internet.

Vous pouvez empêcher l’enregistrement et la transmission à Google des données générées par le cookie et relatives à votre utilisation de notre site Internet (y compris votre adresse IP), ainsi que le traitement de ces données par Google, en téléchargeant et en installant le module complémentaire de navigateur pour la désactivation de Google Analytics. Si vous souhaitez vous opposer à la publicité ciblée par centres d’intérêt de Google, vous pouvez utiliser les possibilités de paramétrage et d’opt-out mises à disposition par Google.

Vous trouverez un aperçu de l’utilisation des données dans Google Analytics ainsi que des mesures prises par Google pour protéger vos données dans le centre d’aide Google Analytics

Pour plus d’informations sur les conditions d’utilisation de Google Analytics et sur les règles de confidentialité de Google, nous vous invitons à consulter les documents correspondants.

5.1.3 Google Ads

Sur notre site Internet, nous utilisons le programme de publicité en ligne Google Ads, qui fait partie des services de marketing de Google, afin d’attirer l’attention sur nos offres à l’aide de supports publicitaires apparaissant sur des sites Internet externes. Au regard des données des campagnes publicitaires, nous pouvons mesurer le succès des différentes mesures publicitaires. 

Avec Google Ads, un cookie est placé sur votre ordinateur («cookie de conversion») dans la mesure où vous êtes arrivé·e sur notre site Internet par le biais d’une annonce Google. Ces cookies ont une validité limitée, ne contiennent pas de données personnelles et ne servent donc pas à l’identification personnelle.

Si vous visitez certaines de nos pages Internet et que le cookie n’a pas encore expiré, Google et nous-mêmes pouvons voir que vous avez cliqué sur l’annonce et que vous avez ainsi été redirigé·e vers notre site Internet. Un cookie différent est attribué à chaque client Google Ads. Les cookies ne peuvent donc pas être suivis via les sites Internet des clients Google Ads. Nous ne collectons et ne traitons nous-mêmes aucune donnée personnelle dans le cadre des mesures publicitaires mentionnées. Google ne nous fournit que des évaluations statistiques. Ces évaluations nous permettent d’identifier les mesures publicitaires utilisées qui sont particulièrement efficaces. Nous ne recevons pas d’autres données découlant de l’utilisation des supports publicitaires; en particulier, nous ne pouvons pas vous identifier à l’aide de ces informations.

Sur la base des informations collectées, des catégories pertinentes en termes d’intérêt sont attribuées à votre navigateur. Ces catégories sont utilisées pour diffuser de la publicité ciblée par centres d’intérêt.

L’utilisation de Google Ads nous permet d’atteindre les utilisateur·trice·s qui ont déjà consulté notre site Internet. Nous pouvons dès lors présenter notre publicité à des groupes cibles qui s’intéressent déjà à nos produits ou services.

Vous pouvez éviter de prendre part à cette procédure de suivi de différentes manières, notamment:

Pour plus d’informations sur le fonctionnement et la protection des données, nous vous invitons à consulter les règles de confidentialité et conditions d’utilisation de Google Ads.

5.1.4 Google Marketing Platform

L’outil de marketing en ligne Google Marketing Platform (ci-après «GMP») utilise des cookies afin de diffuser des annonces adaptées à l’utilisateur·trice, d’améliorer les rapports sur les performances des campagnes ou d’éviter qu’un·e utilisateur·trice ne voie plusieurs fois la même annonce. À l’aide d’un identifiant de cookie, Google détecte quelles annonces sont affichées dans quel navigateur et peut ainsi éviter qu’une même annonce ne s’affiche plusieurs fois.

En outre, GMP peut, à l’aide d’identifiants de cookies, enregistrer ce que l’on appelle les conversions, c’est-à-dire le fait qu’un·e utilisateur·trice voie une annonce GMP et se rende ensuite sur le site Internet de l’annonceur pour y faire un achat, par exemple. Selon Google, les cookies GMP ne contiennent aucune information personnelle.

Votre navigateur établit automatiquement une connexion directe avec le serveur de Google. Nous n’avons aucune influence sur l’étendue et l’utilisation ultérieure des données qui sont collectées par Google via l’utilisation de ce service. Selon les indications fournies par Google, Google est informée via l’intégration de GMP que vous avez consulté une certaine partie de notre site Internet ou que vous avez cliqué sur l’une de nos annonces. Si vous êtes inscrit∙e à un service de Google, Google peut associer la visite à votre compte utilisateur. Même si vous n’êtes pas enregistré∙e auprès de Google ou que vous n’êtes pas connecté∙e, il est possible que le prestataire obtienne et enregistre votre adresse IP.

Pour plus d’informations sur l’outil GMP, veuillez consulter le site web Google Marketing Platform.

5.1.5 YouTube

Aux fins d’intégration de vidéos, nous utilisons sur notre site Internet les services du prestataire YouTube LLC (ci-après «YouTube») dont le siège se trouve aux États-Unis. Il s’agit d’une filiale de Google LLC (ci-après «Google»). 

Lorsque vous lancez une vidéo YouTube sur notre site, une connexion est établie avec les serveurs de YouTube. Le serveur YouTube concerné est alors informé des pages que vous avez visitées. Ces informations (y compris votre adresse IP) peuvent être transmises à un serveur de Google aux États-Unis et y être stockées. Si vous êtes simultanément connecté·e à votre compte YouTube, vous permettez à YouTube d’associer directement votre comportement de navigation à votre profil personnel. Vous pouvez empêcher cela en vous déconnectant de votre compte YouTube avant de visiter notre site Internet. Pour de plus amples informations, consultez les conditions d’utilisation de YouTube et les règles de confidentialité de Google.

5.1.6 Google reCAPTCHA

La fonction reCAPTCHA nous sert à distinguer si une saisie (par exemple dans un formulaire de contact) est effectuée par un être humain ou de manière automatisée par un programme informatique (appelé bot). Nous entendons ainsi garantir la sécurité de notre site Internet et le protéger en particulier contre les saisies (ou attaques) automatisées et les spams. 

Pour ce faire, reCAPTCHA analyse le comportement de la visiteuse ou du visiteur du site Internet à l’aide de différentes caractéristiques. Ces analyses s’effectuent entièrement en arrière-plan et commencent automatiquement dès que vous accédez à notre site Internet. Pour distinguer les humains des robots, Google analyse différentes informations, comme l’adresse IP du terminal utilisé, le temps passé sur le site, le navigateur et le système d’exploitation utilisés ou les mouvements de souris effectués par la visiteuse ou le visiteur du site.

Pour plus d’informations sur l’utilisation des données ainsi collectées par Google, veuillez consulter les règles de confidentialité ainsi que les conditions d’utilisation de Google.

5.1.7 Google Fonts

Afin d’afficher correctement nos contenus sur tous les navigateurs et de les rendre graphiquement attrayants, nous sommes susceptibles d’utiliser sur notre site Internet des bibliothèques de scripts et de polices en vue d’afficher des polices. Les Google Fonts sont transférées dans le cache de votre navigateur afin d’éviter les chargements répétés. Si votre navigateur ne prend pas en charge Google Fonts ou en interdit l’accès, le contenu de nos pages Internet s’affiche dans une police standard.

L’appel de bibliothèques de scripts ou de polices déclenche automatiquement l’établissement d’une connexion avec l’exploitant de la bibliothèque. Il est possible, en théorie, que l’exploitant, Google en l’occurrence, collecte des données, même si la certitude à ce sujet n’est pas encore établie, ni le but de cette collecte le cas échéant.
Nous ne collectons pas de données personnelles par l’intégration de Google Fonts.

Vous pouvez vous opposer au traitement des données par Google Fonts en désactivant l’exécution de JavaScript dans votre navigateur ou en installant un bloqueur de JavaScript. Veuillez noter que cela peut entraîner des restrictions fonctionnelles sur le site Internet. 

Pour plus d’informations sur Google Fonts, consultez la FAQ Google Fonts ainsi que les règles de confidentialité de Google.

5.2    Fast Fonts

Pour une représentation uniforme des polices de caractères, nous pouvons utiliser sur nos pages Internet, en plus de «Google Fonts» (cf. point 5.1.7), des polices de caractères web «Fast Fonts» de Monotype Imaging Holdings Inc., dont le siège se trouve aux États-Unis (ci-après «Fast Fonts»).

Lorsque vous consultez l’une de nos pages sur laquelle nous utilisons Fast Fonts, votre navigateur charge les polices web nécessaires dans le cache de votre navigateur afin d’afficher correctement les textes et les polices. À cette fin, votre navigateur établit une connexion avec les serveurs de Fast Fonts. Fast Fonts obtient ainsi l’information que votre adresse IP a été utilisée pour accéder au site Internet en question et reçoit éventuellement d’autres informations telles que la version du navigateur, la résolution de l’écran ou les paramètres linguistiques.

Étant donné que Monotype opère dans le monde entier, vos données personnelles peuvent être stockées et/ou traitées dans n’importe quel pays dans lequel l’entreprise possède une succursale ou dans lequel elle mandate des prestataires de services, y compris aux États-Unis ou dans d’autres pays. Conformément à la politique de confidentialité de Monotype, les tiers avec lesquels Monotype collabore et qui traitent vos données personnelles en dehors de l’EEE sont tenus par contrat de respecter des normes qui garantissent un niveau de protection des données équivalent à celui de l’Union européenne. 

Nous ne collectons pas de données personnelles par l’intégration de Fast Fonts. Nous n’avons pas non plus d’influence sur l’étendue et l’utilisation ultérieure des données qui sont collectées et traitées par Fast Fonts par le biais de l’utilisation de polices web.

Si les polices web ne sont pas prises en charge par votre navigateur, une police standard de votre terminal est utilisée à la place. Pour plus d’informations sur ces polices web, veuillez consulter les mentions légales de fonts.com ainsi que la politique de confidentialité de Monotype.

5.3    Hotjar

Nous sommes susceptibles d’utiliser Hotjar sur nos pages Internet; Hotjar est un service d’analyse web fourni par Hotjar Ltd., une société européenne dont le siège est à Malte (ci-après «Hotjar»). 

Nous utilisons Hotjar pour mieux comprendre les besoins des visiteur·se·s de notre site Internet ainsi qu’à des fins d’optimisation et de marketing, de même que pour adapter notre site Internet aux intérêts des utilisateur·trice·s. Hotjar permet de retracer les mouvements effectués sur le site Internet (à l’aide de «heatmaps»). Hotjar nous permet d’obtenir des informations sur les déplacements de la souris, les boutons qui font l’objet d’un clic et les défilements de pages, de connaître la taille de l’écran de l’appareil utilisé, le type d’appareil utilisé, et d’obtenir des informations sur le type de navigateur. En outre, nous recevons des informations sur votre localisation (pays uniquement) et votre préférence en matière de langue pour la présentation de notre site Internet.

Ces informations nous permettent d’améliorer la rapidité et la convivialité de notre site Internet. Hotjar enregistre ces informations dans un profil utilisateur pseudonymisé. Ces informations ne sont pas utilisées ni par Hotjar ni par nous-mêmes pour identifier des utilisateur·trice·s individuel·le·s ou pour les recouper avec d’autres données sur des utilisateur·trice·s individuel·le·s. Les zones du site Internet dans lesquelles des données personnelles vous concernant ou concernant des tiers sont affichées sont automatiquement masquées par Hotjar et ne peuvent donc à aucun moment être suivies par l’outil.

Dans sa déclaration de protection des données, Hotjar déclare que les données personnelles qu’elle collecte sont dans la plupart des cas stockées dans l’UE et que, si une divulgation de données personnelles a lieu en dehors de l’UE, elle s’efforce de mettre en place des garanties appropriées pour protéger les données personnelles, notamment en concluant des clauses contractuelles types.

Si vous ne souhaitez pas que Hotjar collecte vos données, vous pouvez l’en empêcher en installant par exemple l’entête «Do Not Track» mise à disposition par Hotjar.

Pour plus d’informations sur la protection des données et les mesures de sécurité mises en place par Hotjar, vous pouvez consulter la «Privacy Policy», les «Terms of Service» ainsi que la documentation Hotjar «Compliance, Legal & Security».

5.4    Pixel Meta

Si votre résidence habituelle est située dans l’Espace économique européen (EEE) ou en Suisse, nous utilisons sur nos pages Internet le pixel Meta, un service de Meta Platforms Ireland Ltd., dont le siège est en Irlande. La société mère est Meta Platforms Inc., dont le siège se trouve aux États-Unis (ci-après «Meta»). Instagram est également une offre de Meta.

Les informations générées par le pixel Meta peuvent être transmises à un serveur de Meta aux États-Unis et peuvent également être traitées dans des pays où Meta ou ses sous-traitants ultérieurs possèdent des installations. Conformément aux «conditions générales de traitement des données» de Meta, l’«avenant sur le transfert de données européennes de Meta» s’applique en l’espèce. Meta y promet de garantir un niveau de protection des données adéquat en s’appuyant sur les clauses contractuelles types de l’UE. 

En outre, Meta est certifiée au titre du cadre de protection des données UE-États-Unis (EU-U.S. Data Privacy Framework), ainsi qu’au titre du cadre de protection des données Suisse-États-Unis (Swiss-U.S. Data Privacy Framework).

A l’aide du pixel Meta, il est possible pour Meta d’identifier les visiteur·se·s de nos offres en ligne comme groupe cible pour l’affichage d’annonces (les «publicités Facebook» respectivement «publicités Instagram»). En conséquence, nous utilisons le pixel Meta pour afficher les publicités Facebook et Instagram que nous diffusons uniquement auprès des utilisateur·trice·s de Facebook ou d’Instagram qui ont par ailleurs manifesté un intérêt pour nos offres en ligne ou qui présentent certaines caractéristiques (par exemple un intérêt pour certains produits, déterminés sur la base des pages Internet visitées), que nous transmettons à Meta (les «audiences personnalisées»). Au moyen du pixel Meta, nous tenons aussi à nous assurer que nos publicités Facebook et Instagram correspondent à l’intérêt potentiel des utilisateur·trice·s et qu’elles ne les importunent pas. Le pixel Meta nous permet également de retracer l’efficacité des publicités Facebook et Instagram à des fins statistiques et d’étude de marché, en cela qu’il nous permet de voir si les utilisateur·trice·s sont redirigés vers notre site Internet après avoir cliqué sur une publicité Facebook ou Instagram (ce que l’on désigne sous le terme de «conversion»).

En outre, lorsque nous utilisons le pixel Meta, nous utilisons la fonction supplémentaire de «correspondance automatique avancée» (en anglais «Automatic Advanced Matching»). Dans ce cas, des données telles que les numéros de téléphone, les adresses électroniques, les dates de naissance ou les NPA sont envoyées à Meta sous forme d’informations supplémentaires cryptées, dans la mesure où vous nous avez fourni ces données. Cela nous permet d’augmenter le nombre de «conversions» associées et d’élargir nos «audiences personnalisées». Pour plus d’informations sur la «correspondance automatique avancée», veuillez consulter la page d’aide Meta correspondante. 

Nous utilisons également la procédure «Custom Audiences from File» (audiences personnalisées à partir d’un fichier clientèle). Cela nous permet de télécharger chez Meta, de manière cryptée, différentes informations sur les clients, telles que les adresses électroniques, les numéros de téléphone, les prénoms et les noms. Grâce à ces informations, Meta peut déterminer si une personne doit être ajoutée à notre groupe cible publicitaire sur Facebook ou Instagram. Nous voulons ainsi nous assurer que les publicités ne sont diffusées qu’aux utilisateur·trice·s qui s’intéressent à nos informations et à nos services. Pour plus d’informations sur les audiences personnalisées à partir d’un fichier clientèle, veuillez consulter la page d’aide Meta correspondante. 

Le traitement des données par Meta s’effectue dans le cadre de la politique de confidentialité de Meta. Vous y trouverez des indications générales sur l’affichage des publicités Facebook et Instagram. 

Grâce à l’utilisation de cookies, Meta peut ensuite vous reconnaître dans l’espace membre de Facebook ou d’Instagram et optimiser l’efficacité des annonces publicitaires, par exemple en proposant des annonces publicitaires ciblées. Pour cela, vous devez disposer d’un compte Facebook et/ou Instagram et être connecté·e à l’espace membre de Facebook ou d’Instagram. Si vous n’êtes pas membre de Facebook ou d’Instagram, vous n’êtes pas concerné·e par ce traitement de données.

Vous trouverez des informations générales sur l’utilisation des données par Meta, sur vos droits en la matière et sur les possibilités de protection de votre vie privée dans la politique de confidentialité de Meta. Vous trouverez des informations spécifiques et détaillées sur le pixel Meta et son fonctionnement sur cette page d’aide de Meta. Si vous souhaitez vous opposer de manière générale à la collecte par le pixel Meta et à l’utilisation de vos données pour l’affichage des publicités Facebook ou Instagram, vous pouvez le faire dans les paramètres publicitaires de Facebook, ou dans les paramètres de protection de la vie privée d’Instagram. Pour cela, vous devez être connecté·e à Facebook ou Instagram.

Si vous ne possédez pas de compte Facebook ou Instagram, vous pouvez vous opposer à l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience et de publicité sur la page de désactivation de la Network Advertising Initiative, de même que sur le site web des États-Unis YourAdChoices ou sur le site web européen Your Online Choices.

5.5    Services LinkedIn

Sur nos pages Internet, nous utilisons différents services de LinkedIn Corporation, dont le siège se trouve aux États-Unis, ou, si vous résidez habituellement dans l’Espace économique européen (EEE) ou en Suisse, LinkedIn Ireland Unlimited Company, dont le siège se trouve en Irlande (ci-après «LinkedIn»).

Nous utilisons les services LinkedIn suivants sur nos pages Internet:

  • Suivi des conversions LinkedIn

Vous trouverez plus d’informations sur les différents services ci-dessous.

En raison des structures de LinkedIn, il n’est pas à exclure que vos données soient également transmises à LinkedIn aux États-Unis. Afin de protéger votre vie privée, nous avons conclu avec LinkedIn un «accord relatif au traitement des données», lequel inclut notamment des clauses contractuelles types de l’UE.

Vous trouverez de plus amples informations sur la nature, la finalité et l’étendue du traitement des données dans la politique de confidentialité, dans la politique relative aux cookies ainsi que sur le portail de confidentialité de LinkedIn. En outre, vous pouvez vous opposer à la publicité (LinkedIn) personnalisée en installant un cookie opt-out, que vous soyez ou non membre de LinkedIn.

5.5.2 Suivi des conversions

Nous utilisons sur notre site Internet la technologie de suivi des conversions de LinkedIn. 

Nous utilisons la technologie de LinkedIn à des fins de marketing et d’optimisation, notamment pour analyser l’utilisation de notre site Internet, pour pouvoir améliorer en permanence certaines fonctions et offres ainsi que l’expérience d’utilisation et pour diffuser des annonces pertinentes et intéressantes pour vous. Nous recevons également de LinkedIn des rapports agrégés et anonymes sur l’activité publicitaire ainsi que des informations sur la manière dont vous interagissez avec nos pages Internet. Pour ce faire, LinkedIn utilise un code JavaScript (balise Insight) qui, lui-même, dépose un cookie dans votre navigateur web ou utilise un pixel.

Selon les indications fournies par LinkedIn, la balise LinkedIn Insight permet de collecter des données sur l’utilisation de notre site Internet, y compris des informations telles que l’URL de référence, l’adresse IP, les caractéristiques de l’appareil et du navigateur ou l’horodatage. Les données collectées via la balise LinkedIn Insight sont cryptées, les adresses IP sont tronquées et les identifiants directs des membres sont supprimés dans les sept jours, ce afin de pseudonymiser les données. Ces données pseudonymisées restantes sont supprimées dans les 90 jours. LinkedIn ne partage pas de données personnelles avec l’exploitant du site Internet, mais fournit uniquement des rapports synthétiques sur l’audience du site Internet et la performance des annonces.

Vous trouverez de plus amples informations sur la politique de protection des données de LinkedIn sur les pages Internet de LinkedIn mentionnées au début.

5.6    Présence sur les médias sociaux

Nous entretenons des profils de médias sociaux sur X, Facebook, Instagram et LinkedIn. En outre, notre hôtel Chesa Spuondas entretient un profil de médias sociaux sur TripAdvisor; notre service de conseil et d’aide 147 est également présent sur TikTok et YouTube.

Les données que vous saisissez sur nos profils de médias sociaux sont publiées par la plateforme de médias sociaux et ne sont à aucun moment utilisées ou traitées par nous à d’autres fins. Nous nous réservons toutefois le droit de supprimer des contenus si cela s’avère nécessaire. Le cas échéant, nous communiquons avec vous via la plateforme de médias sociaux.

Veuillez garder à l’esprit que l’exploitant de la plateforme de médias sociaux utilise des méthodes de suivi web ou «webtracking». Le webtracking, sur lequel nous n’avons aucune influence, peut également avoir lieu indépendamment du fait que vous soyez connecté·e ou enregistré·e sur la plateforme de médias sociaux.

Vous trouverez des informations plus précises sur le traitement des données par le fournisseur de la plateforme de médias sociaux dans la déclaration de protection des données du fournisseur concerné:

Déclaration de confidentialité de la plateforme de médias sociaux

Réseau social

Fournisseur

Politique de confidentialité

X

X Corp. (États-Unis)/Twitter International Company (Irlande)

Politique de confidentialité

Facebook

Meta Platforms Inc. (États-Unis)/Meta Platforms Ireland Ltd. (Irlande)

Politique de confidentialité

Instagram

Meta Platforms Inc. (États-Unis)/Meta Platforms Ireland Ltd. (Irlande)

Politique de confidentialité

LinkedIn

LinkedIn Corporation (États-Unis)/LinkedIn Ireland Unlimited Company (Irlande)

Politique de confidentialité

TripAdvisor

Tripadvisor LLC (États-Unis)/Tripadvisor Ireland Ltd. (Irlande) ou Tripadvisor Ltd. (Royaume-Uni)

Déclaration relative à la confidentialité

TikTok

TikTok Inc. (États-Unis) ou TikTok Pte. Ltd. (Singapour)/TikTok Technology Limited & TikTok Information Technologies UK Limited (Irlande/Royaume-Uni)

Politique de confidentialité

YouTube

YouTube LLC (États-Unis)

Déclaration de confidentialité

Pinterest

Pinterest Inc. (États-Unis)/Pinterest Europe Ltd. (Irlande)

Déclaration de confidentialité

5.6.1 Plug-ins sociaux

Sur nos pages Internet, nous utilisons parfois des plug-ins sociaux des réseaux sociaux susmentionnés. Ces plug-ins vous permettent par exemple de recommander des articles ou des produits publiés sur nos pages Internet, comme par exemple nos guides.

Lorsque vous visitez nos pages Internet et que l’un des plug-ins sociaux mentionnés est activé, une connexion directe est établie entre votre navigateur et le serveur du réseau social concerné. Le contenu du plug-in est transmis directement par le réseau social au navigateur, qui l’intègre au site Internet. Le réseau reçoit ainsi l’information que vous avez visité notre site Internet. Si vous êtes connecté·e au réseau social, celui-ci peut attribuer la visite à votre compte. Lorsque vous interagissez avec les plug-ins, les informations correspondantes sont transmises directement par le navigateur au réseau social, où elles sont stockées.

Même si, lorsque vous visitez notre site Internet, vous n’êtes pas connecté·e au réseau social en question, les pages Internet contenant des plug-ins sociaux actifs peuvent envoyer des données au réseau concerné. Un plug-in actif permet de placer un cookie doté d’un identifiant à chaque fois que vous consultez le site Internet. Comme votre navigateur envoie ce cookie spontanément à chaque fois qu’une connexion à un serveur du réseau concerné est établie, les réseaux sociaux pourraient en principe établir un profil des pages Internet consultées par l’utilisateur·trice associé·e à l’identifiant. Le cas échéant, il serait alors possible de réattribuer ultérieurement cet identifiant à une personne, par exemple lors d’une connexion ultérieure au réseau social.

Vous pouvez sélectionner la fonction «Bloquer les cookies de tiers» dans les paramètres de votre navigateur. Votre navigateur n’enverra alors aucun cookie au serveur du réseau social concerné. Avec ce paramètre, il se peut toutefois qu’en plus des plug-ins, d’autres fonctionnalités intersites d’autres fournisseurs ne fonctionnent plus. 

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