Développement et Santé

Voilà pourquoi le jeu est si important

Entretien avec Petra Stocker de Pro Juventute sur le thème «Pourquoi le jeu est-il si important pour les enfants?»
Image
Les enfants aiment jouer dehors, cela stimule leur imagination et c’est important pour leur développement.

Jouer à l’extérieur, est-ce important pour le développement de l’enfant?

Petra Stocker «C’est très important! II est crucial d’investir dans le jeu pour améliorer la santé et le bien-être des enfants. Le jeu aide les enfants à développer leur tempérament. Il leur faut pour cela des espaces propres à stimuler les sens et qu’ils peuvent aménager à leur gré. De ce point de vue, les espaces extérieurs sont idéaux, on peut par exemple tenir en équilibre sur un tronc d’arbre, marcher sur des surfaces différentes, se cacher dans des recoins protecteurs. Ces espaces stimulent l’imagination. Dehors, on rencontre aussi d’autres enfants. Les jeux en plein air aident les enfants à expérimenter le monde, à le façonner et à relever des défis».

Pourquoi Pro Juventute s’engage-t-il en faveur d’espaces de jeu pour les enfants?

Petra Stocker «Depuis les années1950 déjà et les célèbres places de jeu Robinson, Pro Juventute se mobilise pour défendre les espaces de jeux et la culture du jeu, allant même jusqu’à proposer une formation d’expert conseil en matière d’espaces de jeu. Au cours des 20 dernières années, la situation a évolué de manière préoccupante. Les espaces de liberté sans but utilitaire sont de moins en moins nombreux, alors que le besoin de sécurité des parents est de plus en plus marqué et que les loisirs des enfants s’articulent de plus en plus autour d’activités guidées. Dans les cas extrêmes, il peut même arriver que les enfants ne soient plus capables de jouer en toute autonomie. Nous voulons remédier à cet état de fait. Nous voulons garantir des conditions-cadres positives et valoriser le droit et l’importance du jeu en le replaçant dans le contexte social. Les enfants doivent pouvoir jouer dans leur environnement immédiat et bouger en toute autonomie».

Que pouvons-nous faire pour inverser cette tendance?

Petra Stocker «Nous exigeons des normes de qualité pour des espaces de liberté dédiés aux enfants, un ancrage institutionnel des besoins des enfants et des jeunes dans les processus d’aménagement du territoire et la participation des enfants et des jeunes à l’organisation de l’espace public. Notre objectif est de créer des espaces complets dans lesquels les enfants ont naturellement leur place. Nous voulons donner des impulsions et inciter toutes les générations à jouer davantage. Pour que les enfants disposent à nouveau de plus de temps non planifié et redonnent au jeu l’importance qui lui revient en tant que fondement du développement de l’enfant et comme bien culturel».