Bénévolat privé et bénévolat d’entreprise

Le bénévolat jouit d’une longue tradition chez Pro Juventute et constitue un pilier important de notre travail. Afin de soutenir au mieux les enfants et les jeunes, nous avons besoin de bénévoles privés et de bénévoles d’entreprises engagés et motivés à l’échelle locale et dans toute la Suisse.
Image
Un groupe d’enfants visite une usine d’incinération des déchets avec le «Ferienplausch» de Pro Juventute.

Intégrez dans votre temps libre le merveilleux sentiment de faire une bonne action pour les enfants et les jeunes de Suisse. L’engagement social est enrichissant pour vous et il est précieux pour les enfants et les jeunes! Vous pouvez vous engager auprès de Pro Juventute en tant que particulier, entreprise, association, institut de formation ou même en tant que classe. 

Les entreprises aussi s’engagent de plus en plus dans le bénévolat chez Pro Juventute et offrent à leurs collaboratrices et collaborateurs, dans le cadre du bénévolat d’entreprise, la possibilité d’effectuer des missions d’engagement social pendant et en dehors de leurs heures de travail. Laissez vos collaboratrices et collaborateurs exploiter leurs capacités dans un environnement totalement différent et offrez-nous le temps et les compétences spécialisées de vos employé∙e∙s.

Diverses possibilités de bénévolat privé ou de bénévolat d’entreprise

Entretiens fictifs

Le passage de l’école obligatoire à la vie professionnelle se révèle difficile pour de nombreux jeunes. Avec les entretiens fictifs, vous soutenez les élèves du secondaire I (14 à 16 ans) dans leur préparation à la recherche d’une place d'apprentissage. 

Nous recherchons pour cette offre des professionnel-le-s qui connaissent bien les processus de recrutement. Chaque élève participe à un entretien d’embauche fictif individuel. La coache ou le coach bénévole donne ensuite un retour à l’élève sur la simulation d’entretien et sur son dossier de candidature. 

Plus d’informations sur les entretiens fictifs

Ferienplausch (uniquement en Suisse allemande)

Avec le «Ferienplausch» de Pro Juventute dans le canton de Zurich, les enfants et les jeunes âgés de 6 à 16 ans peuvent découvrir de nouvelles choses, vivre des expériences passionnantes et faire des activités ensemble pendant les vacances d’été. Le «Ferienplausch» comprend plus de 350 cours différents sous la conduite de spécialistes.

Les bénévoles soutiennent le «Ferienplausch» en accompagnant les enfants et les jeunes lors d’activités organisées par Pro Juventute elle-même. Grâce à cet engagement bénévole, nous pouvons proposer les cours à des prix très bas, de sorte que les enfants et les jeunes issus de familles aux revenus modestes puissent également y participer.
 

Soutien dans notre centre d’expédition (uniquement en Suisse allemande)

Dans le cadre du bénévolat privé ou du bénévolat d’entreprise, vous pouvez soutenir notre centre d’expédition à Zurich-Oerlikon. Votre aide nous permet de réduire nos coûts, car nous n’avons pas à externaliser les étapes de travail telles que le conditionnement et l’emballage. Vous obtenez en outre un aperçu de nos activités et de notre travail quotidien. 

  • Durant la période précédant Noël (novembre/décembre), notre période la plus importante pour la vente d’articles – notamment parce que les nouveaux timbres Pro Juventute sont toujours mis en vente en octobre –, nous nous réjouissons de l’aide que vous pouvez nous apporter pour conditionner et emballer les timbres et les articles commandés. 
  • À chaque printemps, des dépliants et des affiches du «Ferienplausch» et du passeport découverte sont emballés et envoyés aux écoles afin que le plus grand nombre d’enfants possible de la région en question puissent avoir connaissance des multiples activités proposées pendant les vacances d’été. Donnez-nous de votre temps pour ce projet.
  • Nous nous réjouissons également de recevoir de l’aide pour faire l’inventaire de nos nombreux timbres, articles et publications.

Pour l’instant, nous n’avons pas besoin d’aide supplémentaire dans notre centre d’expédition. N’hésitez pas à regarder à nouveau sur ce site web ultérieurement.

Si vous avez des questions concernant la mission, veuillez nous contacter par téléphone au 044 256 77 77 ou par e-mail à l’adresse volunteering@projuventute.ch.


 

Travaux de rénovation dans l’hôtel Chesa Spuondas

L’ancienne maison de maître de Saint-Moritz a été offerte à Pro Juventute en 1963. La donatrice souhaitait qu’à l’avenir, des mères ayant besoin de repos, des familles et des parents élevant seuls leurs enfants puissent séjourner dans sa maison à des tarifs abordables afin de faire une pause dans leur quotidien. Depuis, la maison est gérée sous forme d’hôtel et accueille des hôtes qui souhaitent passer des vacances en Engadine et s’adonner aux activités de leur choix. 

Deux fois par an, de petits travaux de rénovation et de jardinage sont nécessaires dans et autour de l’hôtel. Il s’agit par exemple de couper les arbustes, d’entretenir les chemins, de repeindre les meubles en bois, etc. L’occasion idéale de faire du bénévolat d’entreprise avec votre team. 

Cela nous permet de réduire nos coûts, car nous n’avons pas à externaliser ces travaux, et cela donne également la possibilité à une équipe de passer de belles journées dans l’agréable hôtel Chesa Spuondas de Saint-Moritz.

Bénévolat professionnel

Votre entreprise est spécialisée dans un domaine particulier et souhaite apporter ses connaissances à Pro Juventute dans le cadre d’un bénévolat professionnel. Les compétences spécialisées de votre entreprise peuvent être exploitées dans les activités de nos programmes ou dans d’autres domaines.

Conseil de fondation

Le Conseil de fondation est l’organe supérieur de direction de Pro Juventute. Il est responsable de la stratégie et de la surveillance des personnes chargées de la direction. Le Conseil de fondation se réunit au moins quatre fois par an à titre bénévole.

Le code de conduite de Pro Juventute

Pro Juventute a élaboré un code de conduite sur les situations à risque et sur la manière de gérer la proximité et la distance. Il contient des normes formulées concrètement, par exemple sur les nuitées, les contacts privés après un programme ou le choix des lieux.

Le code de conduite constitue un engagement pour tous les collaborateurs, collaboratrices et bénévoles impliqués dans les programmes de Pro Juventute. 

Télécharger la brochure sur le concept de protection/le code de conduite

Contact Direction des bénévoles

Vous avez des questions ou des suggestions concernant l’offre? Nous nous tenons à votre disposition.

E-Mail