Enseignant·e·s et spécialistes

Directives pour les aires et les espaces de jeu

Les aires de jeu sont des espaces importants pour les enfants, qui leur permettent de bouger, de faire des expériences et d’apprendre. Elles sont aussi des lieux de rencontre importants pour la population du quartier et, dans le meilleur des cas, des espaces de détente de proximité. Les enfants s’y font des ami∙e∙s, construisent des châteaux, inventent de nouveaux jeux et se retrouvent dans des cachettes secrètes. Pour les parents et les personnes de référence, ce sont des lieux où l’on peut entretenir des contacts avec le voisinage et faire des rencontres.
Image
Des enfants sur une aire de jeu. Les directives de Pro Juventute aident à planifier et à construire des espaces de jeu proches de la nature et adaptés aux enfants.

Photographe et copyright: Dres Hubacher, service spécialisé SpielRaum

Sur les aires de jeu, les enfants se font des ami∙e∙s, construisent des châteaux, inventent de nouveaux jeux et se retrouvent dans des cachettes secrètes. Pour les parents et les personnes de référence, ce sont des lieux où l’on peut entretenir des contacts avec le voisinage et faire des rencontres. Mais qu’est-ce qui rend les aires ou les espaces de jeu attrayants et comment peuvent-ils être planifiés et conçus?

De l’aire de jeu à l’espace de jeu – les directives de Pro Juventute pour les espaces de jeu

Des espaces de jeu adaptés aux enfants nécessitent un changement de perspective et l’abandon des aires de jeu isolées pour privilégier les opportunités de jeu différenciées et les mises en réseau au sein de l’espace privé et de l’espace semi-public ou public. Chemins, places, cours d’écoles ou jardins: le potentiel pour des espaces de jeu attrayants est grand. Le tout est de l’exploiter. 

Les directives contiennent des critères, répartis dans cinq domaines, qui décrivent en quoi consiste un espace de jeu de qualité. En effet, outre la quantité, la qualité des espaces de jeu est également décisive. Nous recommandons donc de signaler, dans les règlements de construction communaux contraignants pour les propriétaires, que les directives de Pro Juventute doivent être appliquées dans la planification et la mise en œuvre d’espaces de jeu et de rencontre.

Les recommandations relatives à la planification des espaces de jeu montrent comment la qualité des espaces de jeu peut être assurée par les propriétaires fonciers et les architectes mandaté∙e∙s. Une check-list concrète vise à aider les propriétaires et les spécialistes mandaté∙e∙s par les communes, comme les architectes paysagistes ou les architectes, à contrôler la qualité des espaces de jeu.

Groupe cible

Les directives pour les espaces de jeu s’adressent aux propriétaires fonciers, aux maîtres d’ouvrage, aux architectes paysagistes mandaté∙e∙s, aux administrations communales responsables de la construction et de la planification, ainsi qu’aux parents et aux usagers. 

Les directives pour les espaces de jeu ont été élaborées en collaboration avec une équipe interdisciplinaire de la Haute école spécialisée de la Suisse orientale issue des domaines de l’aménagement du territoire, de l’architecture du paysage et du travail social.

Télécharger les directives pour les aires de jeux

Les «Directives pour les espaces de jeu» de Pro Juventute servent de base à la planification et à l’aménagement d’espaces de jeu attrayants.

Image
Directives pour les espaces de jeu

Contact Espace de jeu et culture ludique

Vous avez des questions ou des suggestions concernant l’offre? Nous nous tenons à votre disposition.

E-Mail