Famille et Société

Idées pour le jeu libre à la maison

Les enfants jouent comme ils respirent. Ils le font tout le temps, souvent sans y penser, et sans que les adultes n’aient à s’en soucier. Bien que les parents sachent combien le jeu est important, ils sont parfois à court d’idées. Idées pour des jeux créatifs à la maison et pour occuper les enfants.
Image
Deux enfants jouent de façon créative. Conseils de Pro Juventute pour le quotidien familial.

Le jeu permet aux enfants d’acquérir une certaine capacité d’action, qu’ils peuvent contrôler eux-mêmes. Il leur laisse de l’espace et du temps pour appréhender un monde actuellement incertain et s’en accommoder. Par le jeu, les enfants explorent inconsciemment leurs propres réactions émotionnelles fortes à ce qui se passe autour d’eux.

Jeu sans consigne

Par «jeu libre», on entend le jeu sans consigne: les enfants choisissent leur propre sujet et fixent leurs propres règles. Il est important de leur fournir du matériel qui stimule leur imagination. Une impulsion devrait suffire à faire naître des idées de jeu. Bien souvent, le jeu libre se développe sans la contribution des adultes. 

Idées de jeux pour l’intérieur

  • Se déguiser, planifier et réaliser des petits spectacles
  • Inventer des histoires et des aventures avec des figurines et ses animaux en peluche préférés
  • Donner un rôle à des objets ménagers tels que la brosse pour laver la vaisselle, des éponges Scotch, le tamis, etc.
  • Raconter des histoires et les illustrer
  • Jeux sensoriels et tactiles: deviner des odeurs, tâter et nommer des objets, former un personnage ou un animal en pâte à modeler les yeux fermés, jouer avec de l’eau et de la mousse ou encore faire des motifs avec un tas de lentilles ou de grains de riz
  • Fabriquer quelque chose à partir de matériaux recyclables, par exemple exploiter les possibilités infinies du carton, plier des journaux, transformer des bouteilles PET en fleurs ou en personnages
  • S’adonner à des sports étranges ou réinventés, comme jouer au ping-pong sur une jambe, jouer aux quilles à l’intérieur avec des gobelets en carton et une petite balle ou jouer au basket-ball en dansant

Idées de jeux de plein air

  • Construire une cabane dans la verdure avoisinante ou le jardin
  • Dessiner sur le pavé avec des craies
  • S’inspirer de la nature et des éléments: observer les insectes ou les nuages, faire du feu
  • Peindre et cacher des pierres dans les jardins, les parcs ou les espaces publics
  • Utiliser les matériaux qui traînent (branches, planches, seaux, etc.) pour construire un parcours, un chantier, un cirque ou pour jouer au mini-golf

 

Faire un don en ligne avec Twint, PayPal, Postfinance ou carte de crédit

Avec un don, vous pouvez nous aider à rester disponible pour les enfants, les jeunes et leurs parents jour et nuit.


 

Jeu libre ou jeu structuré

La crise du coronavirus a entraîné une poussée de la numérisation. D’innombrables offres éducatives en ligne font le tour des réseaux sociaux et encouragent l’apprentissage ou promettent de combler les éventuelles lacunes en la matière. Les idées énumérées complètent les activités structurées ainsi que le soutien et l’accompagnement de l’apprentissage. Il est important de toujours laisser de la place pour les deux: le jeu libre et les activités structurées.

Jeu numérique

Les médias numériques permettent aux enfants et aux adultes de rester en contact avec leurs ami∙e∙s et de maintenir une vie sociale à distance. Les enfants utilisent souvent la technologie de manière très créative et ludique. Néanmoins, il est recommandé d’équilibrer le temps d’écran de manière bienveillante. Proposer des alternatives hors ligne attrayantes et ludiques fonctionne généralement mieux que d’imposer des interdictions ou des restrictions strictes.

Des tâches domestiques sous un angle ludique

La crise du coronavirus a amené les familles à passer plus de temps ensemble à la maison. Il convient d’examiner la façon dont les enfants pourraient continuer à être impliqués de manière ludique dans les tâches ménagères telles que la cuisine et le ménage. Il est évident que faire du pain, cuisiner ou nettoyer la salle de bains ne constitue pas un jeu libre. Ces activités peuvent toutefois être stimulantes, par exemple en invitant les enfants à s’imaginer qu’ils dirigent un restaurant. 

Une approche ludique des tâches domestiques peut contribuer à renforcer l’esprit de famille et à acquérir de nouvelles compétences.