Famille et Société

Coronavirus: Des idées pour le jeu libre à la maison

Crèches et écoles fermées à cause du coronavirus: jeu libre malgré la quarantaine et la distanciation sociale. Activités pour des jeux créatifs à la maison et idées pour occuper les enfants en période difficile.
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Deux enfants jouent de façon créative. Conseils de Pro Juventute pour le quotidien familial.

Partout dans le monde, la vie quotidienne des parents et des personnes de référence est bouleversée. Pourtant, au milieu de la peur, du stress et de l’incertitude, les enfants de tous âges veulent continuer à jouer – et ils en ont besoin. Les enfants jouent comme ils respirent. Ils le font tout le temps, généralement sans y penser, et sans que nous, adultes, ayons à nous en préoccuper.

Jouer pour comprendre

Le jeu permet aux enfants d’acquérir une certaine capacité d’action, qu’ils peuvent contrôler eux-mêmes. Il leur laisse de l’espace et du temps pour appréhender un monde actuellement incertain et s’en accommoder. Par le jeu, les enfants explorent inconsciemment leurs propres réactions émotionnelles fortes à ce qui se passe autour d’eux.

Jeu libre malgré tout

Dans les prochaines semaines, les enfants devront rester plus souvent à la maison et apprendre ce que signifie la «distanciation sociale» lorsqu’ils jouent dehors. Même en ces temps difficiles, le «jeu libre» devrait garder une place importante. Par «jeu libre», on entend le jeu sans consigne: les enfants choisissent leur propre sujet et fixent leurs propres règles. Il est important de leur fournir du matériel qui stimule l’imagination. Une impulsion devrait suffire à faire naître des idées de jeu. Bien souvent, le jeu libre se développe sans la contribution des adultes. 

Idées de jeux pour l’intérieur

  • Se déguiser, planifier et réaliser des petits spectacles
  • Inventer des histoires et des aventures avec des figurines et ses animaux en peluche préférés
  • Donner un rôle à des objets ménagers tels que la brosse pour laver la vaisselle, des éponges Scotch, le tamis, etc.
  • Raconter des histoires et les illustrer
  • Jeux sensoriels et tactiles: deviner des odeurs, tâter et nommer des objets, former un personnage ou un animal en pâte à modeler les yeux fermés, jouer avec de l’eau et de la mousse ou encore faire des motifs avec un tas de lentilles ou de grains de riz
  • Fabriquer quelque chose à partir de matériaux recyclables, par exemple exploiter les possibilités infinies du carton, plier des journaux, transformer des bouteilles PET en fleurs ou en personnages
  • S’adonner à des sports étranges ou réinventés, comme jouer au ping-pong sur une jambe, jouer aux quilles à l’intérieur avec des gobelets en carton et une petite balle ou jouer au basket-ball en dansant

Idées de jeux de plein air

Il est toujours permis de jouer dehors. Cependant, les enfants ne doivent jouer qu’en petits groupes et ne pas en changer constamment. 

  • Construire une cabane dans la verdure avoisinante ou le jardin
  • Dessiner sur le pavé avec des craies
  • S’inspirer de la nature et des éléments: observer les insectes ou les nuages, faire du feu
  • Peindre et cacher des pierres dans les jardins, les parcs ou les espaces publics
  • Utiliser les matériaux qui traînent (branches, planches, seaux, etc.) pour construire un parcours, un chantier, un cirque ou pour jouer au mini-golf

 

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Jeu libre ou jeu structuré

La pression pour suivre le programme scolaire est grande, même en période de coronavirus. D’innombrables offres éducatives en ligne font déjà le tour des réseaux sociaux pour combler d’éventuelles lacunes en matière d’apprentissage. Les idées énumérées visent à compléter les activités structurées ainsi que le soutien et l’accompagnement de l’apprentissage. Il est important de toujours laisser de la place pour les deux: le jeu libre et les activités structurées.

Jeu numérique

Actuellement, les médias numériques permettent aux enfants – tout comme aux adultes – de rester en contact avec leurs amis et de maintenir une vie sociale. Les enfants utilisent souvent la technologie de manière très créative et ludique. Néanmoins, il est recommandé d’équilibrer le temps d’écran de manière bienveillante. Proposer des alternatives hors ligne attrayantes et ludiques fonctionne généralement mieux que d’imposer des interdictions ou des restrictions strictes.

Et si cela dure?

Pour l’instant, on ne peut pas prévoir combien de temps cet état durera. Dans l’éventualité d’un prolongement de la crise et du temps passé ensemble à la maison, il convient d’examiner la façon d’impliquer les enfants dans les tâches ménagères telles que la cuisine et le ménage. Il est évident que faire du pain, cuisiner ou nettoyer la salle de bains ne constitue pas un jeu libre. Ces activités peuvent toutefois être conçues de manière ludique et stimulante. Par exemple en invitant les enfants à s’imaginer qu’ils dirigent un restaurant.

Une approche ludique des tâches domestiques pourrait contribuer à renforcer l’esprit de famille, à acquérir de nouvelles compétences et à occuper le temps passé à la maison.