Le Conseil national se prononce une troisième fois en faveur du droit de vote à 16 ans 

Image
Stimmrechtsalter16_Aktion_Bundesplatz

Berne, le 12 juin 2023 - Toutes les bonnes choses viennent par trois : le Conseil national confirme aujourd'hui une nouvelle fois son soutien au droit de vote à 16 ans. Contrairement à sa Commission des institutions politiques, il estime que la démocratie a besoin d'une mise à jour. Pro Juventute ainsi qu'une large alliance de plus de 30 organisations de la société civile salue cette décision.

Après la décision du Conseil national de l'année dernière, la Commission des institutions politiques du Conseil national a élaboré pour la première fois une proposition concrète de modification de la Constitution. Lors de la mise en consultation, cette proposition a été approuvée par une grande majorité des organisations de la société civile. En revanche, une majorité des cantons se sont prononcés contre, bien que l'abaissement de l'âge du droit de vote fasse ses preuves depuis 2007 dans le canton de Glaris.

Une large alliance d'organisations actives dans le domaine de la jeunesse et de la démocratie estiment qu'il est urgent d'agir. L'évolution démographique de la société ne se fait pas seulement ressentir dans le secteur économique : en 2019, la moitié de l'électorat avait plus de 57 ans. Cela conduit à une crise de légitimité de la politique. On observe déjà aujourd'hui d’une part une désaffection à l’égard de la politique et d’autre part un activisme politique de rue croissant. Car la démocratie ne fonctionne que si une grande partie de la population peut aussi participer. Avec le droit de vote à 16 ans, nous faisons un grand pas vers cet objectif et prenons au sérieux les préoccupations de la future génération.
 
Selon les psychologues du développement, les jeunes de plus de 16 ans sont tout à fait disposé-e-s et capables de réfléchir à des situations complexes. De plus, un sondage mandaté par le Conseil suisse des activités de jeunesse et Pro Juventute montre qu’une majorité des jeunes de 17 ans et moins se prononce en faveur du droit de vote à 16 ans. 

Le droit de vote à 16 ans est par la même occasion une possibilité de lutter contre l’écart de formation entre les électeur*ices actif*ves. Si tout le monde se penchait sur les votations actuelles de manière pratique à l'école, cela conduirait à une participation durablement plus élevée (Leininger et Faas 2020).

Contact

Anja Meier
Porte-parole
T: 076 207 77 07
M: anja.meier@projuventute.ch

Faire un don