Famille et Société

Utiliser la rue de quartier comme espace de jeu

Il est possible d’utiliser la rue de quartier comme terrain de jeu temporaire. En apprendre plus dès maintenant sur le thème des espaces de jeu.
Image
Les enfants devraient pouvoir jouer dehors, les rues de quartier sont désormais aménagées pour les enfants.

Auteure: Susan Glättli
Géographe et journaliste, membre du comité de l’association «Kind, Spiel & Begegnung» du quartier bernois de Länggass

Où mes enfants peuvent-ils essayer leurs nouveaux patins à roulettes et leur monocycle? Toutes les cours de récréation ne peuvent être utilisées à titre privé. Le parking de l’immeuble administratif voisin n’est pas non plus approprié car il est plein pendant la semaine. Ok, on pourrait bien sûr aller sur l’une des fameuses aires de jeux de la ville (mes enfants adoreraient). Mais il faudrait alors prendre le bus ou le vélo, emporter des imperméables, des collations et les patins à roulettes — cela me fait presque penser à un déménagement. En plus, je devrais alors les accompagner, ce qui voudrait dire que je ne peux rien faire à la maison pendant ce temps-là. Ce n’est donc pas une solution idéale pour moi. Que reste-t-il? Utiliser la rue du quartier comme espace de jeu!

Conquérir les aires de jeux devant la maison

Pour avertir les voitures que nous sommes en train de jouer, mon partenaire a construit un grand pot de fleurs sur roues. À l’intérieur se trouve un haut drapeau lumineux qui peut être vu de loin. Cela nous permet désormais de conquérir une magnifique aire de jeux directement devant la maison. De temps à autre, nous devons supporter les regards agacés des automobilistes, et le service de livraison fait le tour du pâté de maisons. Nous faisons évidemment de la place si quelqu’un veut passer, mais nous le faisons plutôt à contrecœur, maintenant que nous avons enfin un espace de jeu devant la porte.

La rue comme espace de jeu

Quiconque souhaite utiliser la route comme espace de jeu doit obtenir une autorisation officielle. Il y a deux façons de s’y prendre:

  • Annoncer une action de jeu temporaire auprès des autorités, par exemple un samedi ou un dimanche, éventuellement en combinaison avec une fête des résident∙e∙s. L’annonce doit être faite à l’avance et l’action doit être approuvée. La route sera ensuite fermée avec des grilles officielles des deux côtés. L’interlocuteur pour une telle requête est généralement l’office des ponts et chaussées ou la police.
  • Faire marquer la rue comme une zone de rencontre. Il s’agit ici d’un changement permanent qui n’est généralement possible que dans les rues tranquilles du quartier. Avant la demande, il est important de bien clarifier quels sont les critères décisifs et de demander à l’ensemble des résident·e·s, de préférence personnellement. Après tout, ils disposent d’une voix vis-à-vis des autorités, et il est important de gagner une majorité de partisans — politique à échelle miniature! La plateforme zonederencontre.ch fournit des informations utiles.

Une action de jeu temporaire ou un festival de rue peut également être une bonne préparation en vue d’un changement d’affectation des zones de la rue. Nous avons récemment été stupéfaits de voir soudainement des «opposant·e·s», qui avaient soumis des objections écrites, discuter pacifiquement avec les personnes à l’origine de la demande d’autorisation. Afin d’éviter les plaintes, il est important d’informer le commerce local (magasin, coiffeur, etc.) ainsi que les résident·e·s de manière rigoureuse et en temps utile.

Matériel de jeu adapté

Outre les ballons, le matériel approprié pour jouer dans la rue comprend des objets non fixés tels que des planches, des plots, des boules de boccia, des cordes, des morceaux de tuyaux, etc. En été, mon enfant de 5 ans adore les bassins remplis d’eau et les bâches humides pour glisser. Dans de nombreux endroits, les communes proposent également des offres pour les quartiers — actions de jeux mobiles destinées aux enfants — où du matériel de jeu est mis à disposition.

P.-S. Attention: voir la rue comme un espace de jeu est susceptible de changer votre perception et de repousser les limites. Bientôt, vous réaliserez à quel point les aires de jeux sont nombreuses!