Médias et Internet

Ateliers en ligne pour soutenir les parents dans l’éducation numérique des enfants et jeunes

Les médias digitaux et outils de communication comme Instagram, Snapchat, YouTube ou WhatsApp font partie de la vie quotidienne de nos enfants et jeunes. Ils partagent et commentent sur leur smartphone des photos, des vidéos et de la musique. Tôt ou tard, ils découvrent aussi le monde des jeux vidéo, jouer en ligne devient alors pour beaucoup une activité de loisirs importante. Les médias numériques comportent pour toutes et tous des chances et aussi des risques.
Image
Gruppe Jugendlicher am Handy.

Ateliers parents «Compétences numériques» – en ligne et gratuits

Pro Juventute propose dès l’automne 2023 des ateliers en ligne «Compétences numériques». Les ateliers s’adressent aux parents et personnes de référence des enfants et jeunes. Ils transmettent des conseils et astuces pratiques pour intégrer le numérique dans la vie familiale et pour accompagner les enfants et jeunes dans l’acquisition des compétences qui leur permettent un usage numérique responsable.

Les séances d’information pour parents et personnes de référence sont organisées et animées par des expert·e·s de Pro Juventute du programme de sensibilisation et prévention «Enfants, jeunes et compétences numériques». Les ateliers sont gratuits (appel à don) et se déroulent sur Zoom pendant 1h15, à des dates définies. Les dates des prochains ateliers sont publiées ci-dessous.

Les personnes intéressées s’inscrivent directement en ligne pour l’atelier choisi. Le nombre de participant·e·s est limité à 100 personnes. Veuillez svp vous inscrire seulement si vous êtes sûr·e de pouvoir y participer. Pour des raisons de protection de la sphère privée, les ateliers ne sont pas enregistrés.

Vers le flyer «Compétences numériques - Ateliers parents en ligne gratuits». Vous pouvez commander les flyers par e-mail à competences-numeriques@projuventute.ch

Les prochains ateliers sont:

  • Écrans et petite enfance - Comment accompagner les enfants de 0 à 6 ans?
  • Écrans au quotidien de l’enfance à l’adolescence - Risques et chances
  • Le monde des jeux vidéo
  • Cyberharcèlement

Informations générales

  • Les ateliers sont gratuits (appel à don) et se déroulent sur Zoom pendant 1h15, à des dates définies.
  • Inscription directement en ligne pour l’atelier choisi.
  • Le nombre de participant·e·s est limité à 100 personnes.
  • Pour des raisons de protection de la sphère privée, les ateliers ne sont pas enregistrés.
     
Image
Junge am Tablet

Écrans et petite enfance - Comment accompagner nos enfants de 0 à 6 ans?

Lors de cet atelier vous obtiendrez un aperçu des recommandations actuelles et découvrirez les chances et les risques liés à l'utilisation de différents médias numériques pour les jeunes enfants. Nos spécialistes donneront des conseils et astuces sur la manière d'utiliser les médias de manière sécure et adaptée pendant la petite enfance.  

Image
Vater und Sohn am Handy

Écrans au quotidien de l’enfance à l’adolescence - Risques et chances

Lors de cet atelier, les parents et les personnes de référence obtiennent un aperçu des chances et risques de l'utilisation des écrans par les enfants et les adolescents. Nous vous donnerons des conseils et astuces sur la manière dont vous pouvez accompagner et soutenir votre enfant dans son utilisation saine et adaptée des écrans. Outre des exemples concrets, nous vous présenterons des instruments utiles à mettre en œuvre dans le quotidien familial.

Image
Mädchen am Gamen

Le monde des jeux vidéos

Pour de nombreux enfants et adolescents, les jeux vidéo font partie de leur environnement quotidien. Cependant, ils sont souvent source de conflits dans la vie familiale de tous les jours. L’atelier parents en ligne aborde différents aspects de la pratique des jeux vidéo : les chances et les risques que cela comporte et la fascination que les jeux vidéo suscitent. Vous recevrez des conseils utiles pour la gestion des jeux vidéo à la maison.

Image
Junge sitzt traurig am Smartphone

Cyberharcèlement

En grandissant les enfants échangent toujours plus sur les réseaux sociaux, via les messageries ou des jeux en ligne. Cela augmente le risque d’être confronté un jour à du cyberharcèlement. Il est important que les parents et personnes de référence soient informés de ce phénomène et sachent comment soutenir l’enfant. L’atelier en ligne vous informe sur les divers aspects du cyberharcèlement et vous transmet des conseils sur comment se protéger.

Merci pour tout, j’aime bien le fait d’avoir des liens avec des sites et autres sources d’infos. Je me réjouis de futurs éventuels ateliers.
Participante à l’atelier en ligne « Écrans au quotidien de l’enfance à l’adolescence - Risques et chances »