Médias et Internet

Classes d'âge pour les jeux et les films: des labels existent

Certains jeux et films ne sont pas bons pour les enfants ou les mineurs. Différents labels tels que FSK, USK et PEGI indiquent l'âge à partir duquel un jeu ou un film est approprié. Voici ce que les parents doivent savoir à ce sujet.
Image
Kind spielt am iPad. Jugendschutz-Richtlinien sind für Kinder und Jugendliche sehr wichtig.

Les jeux électroniques, les films et les médias numériques en général exercent une grande force d'attraction. Souvent aussi sur des groupes d'âge pour lesquels ils ne sont pas conçus. Les parents devraient donc examiner soigneusement les médias que les enfants consomment. Différents labels indiquent les limites d'âge et les contenus dangereux pour les jeunes. Il reste néanmoins important d'accompagner les enfants dans leur consommation de médias et de parler avec eux des contenus et des mécanismes de manipulation. 

Ces labels de protection des mineurs existent

FSK

FSK est l'abréviation allemande de « Freiwillige Selbstkontrolle der Filmwirtschaft » (autorégulation volontaire de l'industrie cinématographique). Cette organisation basée en Allemagne vérifie si les films, vidéos et DVD conviennent à différentes tranches d'âge et délivre les autorisations correspondantes. Elle fait la distinction entre « FSK 0 », « FSK 6 », « FSK 12 », « FSK 16 » et « FSK 18 ». Ces classifications par âge ont pour but de protéger les enfants et les adolescents des contenus qui pourraient ne pas être adaptés à leur âge.

En plus de la FSK, il existe la Commission suisse pour la protection de la jeunesse dans le cinéma. Elle aussi évalue l'âge auquel un film est approprié. Elle s'appuie pour cela sur les recommandations de la FSK. Selon son appréciation, elle indique également un âge recommandé qui peut être supérieur à l'âge autorisé par la FSK. Pour les films qui ne sont pas évalués par la FSK, la commission suisse publie elle-même une recommandation.

PEGI

Presque tous les jeux commercialisés en Suisse figurent dans la base de données PEGI de l'anglais « Pan European Game Information » et sont évalués selon huit critères de contenu. Les jeux qui peuvent être joués exclusivement sur Internet constituent une exception. Les symboles apposés sur les jeux indiquent par exemple si le jeu contient de la violence, un langage vulgaire, de la peur, des jeux de hasard, des représentations sexualisées, des drogues, de la discrimination ou des achats dans le jeu. Cinq symboles d'âge indiquent à partir de quel âge un jeu peut être joué : « PEGI 3 », « PEGI 7 », « PEGI 12 », « PEGI 16 » et « PEGI 18 ».

USK

En plus de la base de données européenne PEGI, il existe en Allemagne le label USK : « Unterhaltungssoftware Selbstkontrolle » ou en français autocontrôle des logiciels de divertissement. Les catégories d'âge vont de « USK 0 », « USK 6 », « USK 12 », « USK 16 » à « USK 18 ». Il est frappant de constater que de nombreux jeux sont classés plus sévèrement par l'USK. Malgré cela, l'industrie suisse des jeux vidéo s'oriente vers le système PEGI, reconnu dans toute l'Europe.

La loi sur la protection des mineurs dans les médias présente des lacunes

Depuis le 1er janvier 2025, il existe une nouvelle loi fédérale sur la protection des mineurs en matière de films et de jeux vidéo. Quiconque met à disposition des films ou des jeux en Suisse s'engage à indiquer de manière visible l'âge minimum requis et à effectuer des contrôles d'âge. Le secteur du cinéma et des jeux vidéo dispose de deux ans à compter de cette date pour prendre les mesures adéquates en matière de protection de la jeunesse.

Malgré la nouvelle loi pour la protection de la jeunesse dans les médias, des lacunes et des défis subsisteront dans l'application des restrictions d'âge. D'une part, les grandes plateformes de streaming comme YouTube ou Netflix et les fournisseurs de jeux en ligne basés à l'étranger échappent aux contrôles. D'autre part, malgré la protection des mineurs dans les médias, les jeunes trouvent souvent un moyen d'accéder au jeu souhaité. Ainsi, les mécanismes de protection lors de l'achat peuvent être contournés assez facilement avec l'aide de collègues, du grand frère ou d'adultes.

Les parents doivent s'informer davantage

La catégorisation et la classification par âge des jeux et des films donnent une première bonne indication quant à leur adéquation avec l'âge de l'enfant. Toutefois, ni les symboles de PEGI, ni la classification de l'USK ou de la FSK ne disent quoi que ce soit sur la qualité d'un film ou d'un jeu, ni sur son niveau de difficulté. C'est pourquoi les parents devraient se faire leur propre opinion sur les médias après avoir pris connaissance des classifications par âge. Ce n'est qu'ainsi qu'ils pourront juger si le contenu est adapté à leur enfant.

Sur YouTube, ils peuvent par exemple rechercher un jeu à l'aide du mot-clé « How to play » et du titre du jeu pour en savoir plus. De nombreux jeux font l'objet de descriptions détaillées et d'évaluations sur le site PEGI. Pour les films, les parents trouveront sur filmrating.ch les recommandations pédagogiques sur l'âge des enfants. Les critiques de jeux et de films d'autres parents peuvent également servir de référence pour savoir si quelque chose est adapté à leur propre progéniture. 

Conseils aux parents

  • Ne vous fiez pas à l'apparence d'un jeu. Ce n'est pas parce qu'un jeu est conçu comme une bande dessinée ou dans le style d'un dessin animé qu'il est automatiquement adapté aux enfants. La plupart des jeux ont été conçus par des adultes pour des adultes.
  • Convenez ensemble des séries ou des films que votre enfant peut regarder et des jeux auxquels il peut jouer. Les classifications par âge et les indications des différents jeux sont une base de discussion possible avec les enfants et les adolescents.
  • Accompagnez votre enfant lorsqu'il regarde des films ou joue à des jeux vidéo. Vous verrez ainsi comment il réagit, ce qu'il aime, ce qu'il trouve drôle, comique ou incompréhensible et ce qui lui fait peur.
  • Abordez les contenus sensibles tels que les représentations de la violence ou les mécanismes de manipulation dans les jeux. De nombreux jeux populaires contiennent des loot boxes semblables à des jeux de hasard et incitent à des achats dans le jeu.
  • La violence ou les contenus sexualisés ne sont pas les seuls éléments susceptibles d'affecter les enfants. La complexité, le potentiel de frustration ou l'histoire racontée dans le jeu peuvent également dépasser les capacités d'un enfant.

Ateliers parents en ligne «Compétences numériques»

Conseils et astuces pour les parents ou personnes référentes des enfants et jeunes, pour les aider à identifier les chances et risques du numérique.

Inscrivez-vous gratuitement 

Faire un don