Des artistes de la musique suisse et Pro Juventute s'associent : pour que l'"afterparty" ne se termine pas en dépression

Zürich, 28.11.2023 – Pro Juventute s'associe aux musiciens L Loko & Drini, Naomi Lareine et Stress pour la campagne #147mixedfeelings, afin de montrer comment la musique peut nous aider en cas de détresse psychique. La plus grande fondation suisse pour les enfants et les jeunes a enregistré une année record de cas de crise dans son offre de conseil 147.
Image
Die Künstler*innen L Loko & Drini, Stress und Naomi Lareine wollen mit dem Song ein Zeichen setzen und euch zeigen, dass Musik dir in schwierigen Zeiten helfen kann.

Tout le monde le ressent et le sait, et c'est même scientifiquement prouvé : La musique nous aide à traverser les phases sombres de la vie. Quel son ou quelle musique nous aide réellement, cela est bien différent d’une personne à l’autre. Le duo de rap zurichois L Loko & Drini, connu dans toute la Suisse grâce à leur tube "Will nomeh", ne jure que par la musique qui porte en elle à la fois la confiance et la mélancolie. Comme leur dernier single "Afterparty", dans lequel ils parlent de faire passer la frustration du quotidien dans les clubs avec de l'alcool - en se rendant compte que cela n'aide personne. D'ailleurs, les périodes sombres qu'ils ont traversées au cours de leur jeune vie sont régulièrement thématisées dans leur œuvre.

Avec l'action #147mixedfeelings, ils veulent maintenant envoyer un message clair à la jeunesse suisse, en collaboration avec Pro Juventute ainsi que les artistes urbains Naomi Lareine et Stress, leurs amis. Sur leur remix exclusif "Afterparty", tous les participants parlent de leur gestion des sautes d'humeur et attirent l'attention sur la playlist de santé mentale #147mixedfeelings.

Une charge psychique élevée et persistante pour la jeune génération

Différentes enquêtes confirment que de nombreux enfants et jeunes en Suisse sont actuellement soumis à une forte pression psychique. Au 147 de Pro Juventute, les consultations ont augmenté de plus de 40% par rapport à avant la pandémie. Les consultations pour des idées suicidaires et des comportements d'automutilation ont particulièrement augmenté.

Pour Marco Mettler, directeur ad interim de Pro Juventute, il est important de pouvoir donner de l'assurance en ces temps difficiles : "La musique est une stratégie d'adaptation bien adaptée à de nombreuses phases de la vie. Nous espérons ainsi que beaucoup se reconnaîtront dans les chansons et pourront y puiser courage et confiance. Nous remercions tous les ambassadeurs de la campagne pour leur soutien et pour avoir fait connaître le 147 aux enfants et aux jeunes".

La plus grande playlist de santé mentale de Suisse

Dès maintenant, chacun et chacune peut y contribuer avec des chansons qui l'aident dans les moments difficiles. Il suffit d'appeler la chanson sur Spotify, de choisir Partager sur Instagram, de l'accompagner de @147_schweiz et du hashtag #147mixedfeelings et de l'intégrer dans ses propres stories.  

C'est ainsi que naît la plus grande playlist de santé mentale de Suisse - et donc une petite contribution à l'entraide. Toujours avec le message suivant : si les enfants et les jeunes ont besoin d'aide, le 147 de Pro Juventute est toujours là pour vous, à tout moment et gratuitement.  

La campagne se déroule à partir du 28 novembre pour deux bonnes semaines et est soutenue par d’autres artistes en Suisse romande aussi, comme l’artiste et rappeur genevois Di-Meh, bien connecté à Loco & Drini et pour qui le sujet de la santé mentale chez les jeunes est un sujet important.  

La campagne: De la musique pour les temps difficiles | Pro Juventute

Contact pour les journalistes:

Pour la campagne:
SCHROTEN 
Storytelling-Agentur 
Adrian Schräder 
T: 079 590 82 30 
adrian@schroten.ch

Pour Pro Juventute et la santé mentale des enfants et des jeunes:
Pro Juventute 
Relations médias
Anne-Florence Débois
T: 076 312 13 30
medien@projuventute.ch 

Faire un don