Quand les enfants se disputent leurs jouets

Lorsque je rencontre des amies qui ont des enfants en bas âge, cela donne parfois lieu à des scènes peu flatteuses. Mon fils a un an et demi et aime être en compagnie d’autres enfants. Cependant, il leur prend souvent leurs jouets quand ces derniers lui plaisent. Cela impacte négativement les rencontres avec d’autres familles. Comment dois-je réagir pour que mon fils comprenne qu’il ne peut pas simplement s’approprier tout ce qu’il veut?
A.M., 32 ans, Neuchâtel

Réponse du service Conseils aux parents de Pro Juventute

Merci pour votre franchise. Rassurez-vous, d’autres parents ont des expériences similaires et craignent que le comportement de leur enfant fasse l’objet de remarques. En poussant ou en tirant sur le même objet, les enfants en bas âge expriment l’intérêt qu’ils ont pour l’autre. 

Vu de l’extérieur, on pourrait penser qu’ils jouent côte à côte et non pas ensemble. Cette impression est trompeuse, car les enfants en bas âge sont plus connectés les uns aux autres qu’on ne le pense. Selon leur personnalité, ils interagissent avec curiosité ou plutôt avec réserve. Et comme vous l’observez à travers votre expérience, l’interaction à cet âge se fait souvent avec les mains. Les enfants ne connaissent pas encore d’autre moyen. Ils doivent d’abord apprendre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas dans leurs relations avec les autres enfants. Vous serez probablement étonnée de la rapidité avec laquelle votre fils acquiert des compétences pour résoudre les conflits. 

Un enfant en bas âge ne peut pas encore faire la différence entre ce qui est « à moi » et ce qui est « à toi ».

Un enfant en bas âge ne peut pas encore faire la différence entre ce qui est «à moi» et ce qui est «à toi». Si le petit ou la petite partenaire de jeu ne veut pas donner un jouet de son plein gré, alors il suffit de le prendre. Il est normal à cet âge que cela se fasse avec plus ou moins de force. En tant que mère, il serait vain d’en appeler à la raison de votre enfant à ce stade de développement. Il vaut mieux expliquer à votre fils que le jouet appartient à la petite fille et qu’elle serait triste sans son lapin, par exemple. Vous pouvez aussi désamorcer la situation en proposant à votre fils d’échanger un objet, par exemple son chat en peluche. 

Avec l’expérience, vous saurez de plus en plus apprécier s’il vaut mieux attendre ou intervenir. Si nécessaire, vous pouvez en discuter avec les autres parents. Consolez votre fils s’il pleure parce qu’un autre enfant lui a fait mal. Mais faites-lui aussi comprendre que vous ne tolérerez pas certaines choses, par exemple s’il frappe ou mord. Observez d’abord comment les enfants se comportent avant de réagir trop vite. 

Pour s’y retrouver dans le monde de l’enfance, parents et enfants ont beaucoup à apprendre. C’est un processus qui requiert certes de la patience, mais qui n’en est pas moins passionnant. Réjouissez-vous d’accompagner votre fils dans ses expériences et découvertes. 

En bref: conseils pour les parents

  • Chez les jeunes enfants, l’interaction se fait souvent avec les mains; c’est ainsi qu’ils expriment leur intérêt pour l’autre. 
  • Expliquez à votre enfant que l’objet qu’il veut appartient à un autre enfant et qu’il sera peut-être triste qu’on lui prenne son jouet. 
  • Proposez à votre enfant d’échanger un de ses jouets qui pourrait plaire à l’autre enfant.
  • Dites à votre enfant qu’il y a certains comportements que vous ne tolérez pas, par exemple le fait de taper ou de mordre. 

Vous avez des questions?

Des professionnel·le·s répondent rapidement, simplement et gratuitement aux questions relatives à l’éducation, au développement, à l’accueil extrafamilial et à l’organisation familiale. Avec le service Conseils aux parents, Pro Juventute apporte du soutien aux parents et aux personnes de référence pour les petits et grands soucis. Parce que chaque enfant est unique et chaque famille différente.

Faire un don