Loisirs et vacances

Cinq conseils pour des baignades sereines avec les enfants

La plupart des enfants adorent s’éclabousser et se baigner. Mais la piscine présente malheureusement aussi des dangers pour eux. Cela coûte chaque année la vie à environ trois personnes de moins de 9 ans en Suisse, ce qui fait de la noyade la deuxième cause d’accident mortel chez les enfants.
Image
Madre e padre sorvegliano i propri figli, a portata di mano, mentre fanno il bagno.
Contribution de partenaire

Cet article a été rédigé en collaboration avec notre partenaire CONCORDIA. 

Les bébés se retrouvant la tête sous l’eau, ne sont pas capables de gigoter ou de crier. Ils peuvent se noyer en silence – et en moins de 20 secondes. Ces 5 conseils vous aideront à prévenir ces dangers.

Les 5 conseils les plus importants du BPA, Bureau de prévention des accidents

  • Gardez vos enfants à l’œil – les plus petits à portée de main:
    vous ne devez jamais être à plus de 2 mètres ou 3 pas des enfants et toujours garder un œil sur eux. C’est le seul moyen de réagir à temps en cas d’accident.
  • Même si vos enfants portent des accessoires d’aide à la natation comme les brassards, continuez à les surveiller:
    ces dispositifs gonflables peuvent glisser des bras, être défectueux ou mettre l’enfant dans une situation dangereuse.
  • Faites porter un gilet de sauvetage à vos enfants lorsque vous faites du bateau,
    p. ex., un gilet de sauvetage avec un col et une flottabilité d’au moins 100 N selon la norme EN ISO 12402-4 en cas d’évanouissement.
  • Demandez aux enfants de 6 à 9 ans de remplir le contrôle de sécurité aquatique (CSA)
    cette attestation confirme qu’ils sont capables de se sauver eux-mêmes après une chute dans l’eau, en revenant seuls au bord du bassin ou sur la rive.
  • Sécurisez les accès aux étangs, piscines et pataugeoires: 
    p. ex. avec une clôture ou un portail que les petits ne peuvent pas ouvrir ou escalader.

     

Afin d’éviter les accidents, la tournée des piscines Conci permettra, cet été, pour la 11e fois, de visiter environ 50 centres aquatiques dans toute la Suisse pour rappeler la règle de baignade n°1: «Garder ses enfants à l’œil – les plus petits à portée de main». De la mi-juin à la fin août, CONCORDIA et le BPA, Bureau de prévention des accidents, accueilleront des invités de tous âges sur leur stand de prévention. 

Trois jours de vie de château à gagner à Thoune!

À l’occasion de l’édition 2021 de la tournée des piscines, l’assureur-maladie CONCORDIA met en jeu un séjour dans une atmosphère féodale aux portes de l’Oberland bernois. Trois nuits paisibles vous attendent à l’hôtel boutique Schlossberg de Thoune, ainsi que des mets raffinés dans le restaurant de l’hôtel et une visite privée du majestueux château de Thoune!

Participer maintenant et gagner!