Développement et Santé

Voici comment faciliter la vie des enfants gauchers au quotidien

Les gauchères et les gauchers doivent se débrouiller dans un monde dominé par les personnes droitières. C’est possible mais ce n’est pas facile, surtout pour les enfants. Car la vie quotidienne réserve encore quelques écueils aux gauchères et gauchers de tous âges.
Image
Enfant gaucher en train de faire de la peinture.

De nos jours, le fait qu’un enfant utilise plutôt sa main gauche que sa main droite n’a pas d’importance. Être gauchère ou gaucher n’est plus considéré comme une anomalie et il n’est plus question de faire changer de main. Cela dit, les gauchères et les gauchers doivent tout de même surmonter certains obstacles. 

Des différences au quotidien

Écrire et mesurer avec une règle se fait de gauche à droite, c’est-à-dire à l’envers pour les personnes gauchères. Le découpage doit être appris, car les ciseaux normaux ne sont pas conçus pour les gauchères et les gauchers. Pour couper le pain, celui-ci doit être tourné dans l’autre sens, et il faut inverser la place du couteau et de la fourchette au moment des repas. 

Le caractère inné de la manualité 

Il y a encore cinquante ans, les enfants étaient rééduqués, parfois avec des conséquences négatives qui se manifestaient par des troubles de la concentration, des troubles de la mémoire et des difficultés à trouver ses mots. Depuis, il a été prouvé que la manualité, c’est-à-dire la préférence pour l’une ou l’autre main, est quelque chose d’inné. Les droitières et droitiers réalisent ce que c’est de ne pas pouvoir utiliser sa bonne main lorsqu’ils se blessent à la main droite et doivent soudainement tout faire avec la gauche. 

Tant que l’on ne sait pas clairement si l’enfant est droitier ou gaucher, le mieux est de placer les objets de sorte qu’il puisse choisir avec quelle main les attraper.

Ne pas influencer la manualité

Lorsqu’on a affaire à des enfants, il est important de respecter la manualité sans l’influencer. Tant que l’on ne sait pas clairement si l’enfant est droitier ou gaucher, le mieux est de placer les objets de sorte qu’il puisse choisir avec quelle main les attraper. 

Déterminer la main utilisée pour écrire

Espérons que ce soit maintenant chose courante d’avoir à l’école des ciseaux, des taille-crayons et des stylos plumes pour gauchères et gauchers. En vue de l’apprentissage de l’écriture, la manualité devrait être établie avant l’entrée à l’école. Si l’on ne sait pas encore précisément si l’enfant est droitier ou gaucher, il est possible d’effectuer un test de manualité. Cela permet de déterminer avec quelle main l’enfant va écrire et dessiner.  Les parents peuvent se renseigner auprès de l’école pour savoir quel·le spécialiste propose ces tests.

Animaux gauchers

Dernier point mais non des moindres, il existe aussi des animaux gauchers, ou plus précisément des animaux qui utilisent davantage leur patte gauche naturellement. Apparemment, les traces de nourriture indiquent si l’écureuil a tenu la pive dans sa patte droite ou dans sa patte gauche. Dans le monde des oiseaux, le nombre d’individus ayant une préférence marquée pour la patte gauche est même plus élevé que le nombre de personnes droitières chez les êtres humains – plus de 90%.

Marques de jugement dans la langue 

Des vestiges de la valeur négative accordée au fait d’être gauchère ou gaucher se retrouvent encore aujourd’hui dans notre langue: si vous êtes de mauvaise humeur, c’est que vous vous êtes levé·e du pied gauche. Si vous êtes maladroit·e, hésitant·e ou malhabile, on dira de vous que vous êtes gauche ou que vous avez deux mains gauches. Il était autrefois courant de penser que les gauchères et gauchers portaient malheur et avaient mauvais caractère. 

Idées et mythes

Il semble que les préjugés contre les gauchères et les gauchers n’aient pas complètement disparu aujourd’hui. Un mythe subsiste selon lequel les droitières et les droitiers seraient fondamentalement analytiques et les gauchères et gauchers plus créatifs et émotionnels. Afin de lutter contre les préjugés et de mettre en avant les difficultés rencontrées, il existe depuis 1976 une Journée internationale des gauchers. Le 13 août de chaque année, elle montre ce à quoi sont confrontés les gauchères et gauchers dans un monde pour personnes droitières.  

Conseils pour les parents

  • Si la manualité de votre enfant n’est pas encore évidente, placez le matériel de peinture, les crayons ou les couverts de sorte qu’il puisse décider quelle main utiliser sans être influencé. 
  • Procurez-vous des objets tels que des ciseaux, un épluche-légumes ou encore une cuillère à sauce qui conviennent pour les deux mains.
  • Quand vous montrez à votre enfant gaucher comment lacer ses chaussures ou faire un nœud, montrez-lui du bon côté. Faites-lui remarquer que quand il écrit, il doit guider doucement la main en dessous de la ligne afin de ne pas faire de bavures.  
  • Aménagez l’espace de travail de votre enfant de sorte qu’il soit adapté aux personnes gauchères: veillez à ce que la lumière vienne de la droite et à ce que la feuille soit légèrement penchée vers la droite. Pour une bonne prise en main du stylo, l’extrémité de celui-ci doit pointer vers l’épaule gauche.

Une première version de ce texte a été publiée dans le magazine pour parents Fritz+Fränzi (en allemand). 

Faire un don