En toute sécurité sur le chemin de l'école et du jardin d'enfants
Faire des projets ensemble sur ce que l'on veut faire après l'école ; marcher sur l'ombre de l'autre sous le soleil ; s'arrêter près du chantier et observer les travaux ; sauter dans les flaques d'eau de pluie ; caresser le chat et faire le tour du chien ; chuchoter, rire et se confier des secrets : sur le chemin du jardin d'enfants ou de l'école, les enfants font des expériences importantes et acquièrent une certaine autonomie.
Les enfants apprennent à s'affirmer de manière autonome et à évaluer eux-mêmes les dangers dans la rue. Ils s'exercent à s'intégrer dans un groupe et rencontrent des enfants d'âges différents. Le cas échéant, ils doivent aussi gérer des conflits sans l'aide de leurs parents ou de leurs enseignants et trouvent des solutions autonomes à différents défis. C'est pourquoi, selon les spécialistes, les enfants devraient rapidement maîtriser le chemin seuls.
Choisir le chemin d'école le plus sûr
Pour se rendre à l'école ou au jardin d'enfants, il faut choisir le chemin le plus sûr, même s'il n'est pas le plus rapide. Il est utile de vérifier au préalable les dangers du trajet du point de vue de l'enfant. Les enfants devraient être accompagnés par un parent, d'autres pères et mères ou un employé de crèche aussi longtemps que nécessaire ou si le chemin est généralement trop dangereux.
Une possibilité est peut-être le pédibus. Avec ce « bus à pied », des adultes accompagnent un groupe d'enfants à l'école maternelle et au retour. L'accompagnateur peut changer tous les jours. Ou alors, les enfants du quartier se mettent en route ensemble. Le mieux est de se concerter avec d'autres parents.
Principes importants pour aller à l'école
Pour que les enfants soient aussi autonomes que possible sur le chemin du jardin d'enfants ou de l'école, il est utile de leur enseigner quelques principes :
- Dites à votre enfant qu'il ne doit pas courir sur le trottoir ni de l'autre côté de la rue.
- Expliquez à votre enfant ce que signifient les couleurs des feux de circulation rouge-orange-vert.
- Entraînez-vous avec votre enfant à toujours regarder à gauche et à droite avant de traverser la rue.
- Veillez à ce que votre enfant ne se contente pas de réciter par cœur des instructions telles que « attends - regarde - écoute - traverse », mais qu'il comprenne ce qu'il doit faire dans la circulation routière et agisse en conséquence.
- Faites remarquer à votre enfant qu'il attire l'attention du conducteur ou de la conductrice par le contact visuel.
- Expliquez à votre enfant qu'il sera mieux vu s'il porte quelque chose de clair, de lumineux ou de réfléchissant. C'est particulièrement important pendant la période sombre de l'année.
- Expliquez à votre enfant qu'il ne doit jamais accompagner une personne inconnue ni accepter de cadeaux. Même avec des personnes connues, l'enfant ne doit partir qu'après avoir exprimé son accord.
Dangers sur le chemin de l'école
Plus l'enfant est jeune, plus il est difficile de le laisser partir. Le passage à une plus grande indépendance exige beaucoup des parents et de l'enfant. Il est compréhensible que les mères et les pères s'inquiètent et soient déstabilisés. Ainsi, les parents ont souvent peur qu'il arrive quelque chose à leur enfant sur le chemin de l'école, qu'il soit impliqué dans un accident de voiture ou qu'une personne étrangère lui fasse du mal. Or, il est impossible, et cela aurait des conséquences fatales pour le développement des enfants, de les préserver de toute situation comportant un risque potentiel. Certains parents envisagent de suivre leur enfant au moyen d'une montre intelligente ou d'un autre outil. Un tel outil peut rassurer, surtout si l'enfant traîne souvent sur le chemin de l'école ou rentre plus tard que prévu à la maison. Pour en savoir plus sur le tracking, cliquez ici.
En se déplaçant, les enfants apprennent à s'affirmer de manière autonome et à évaluer eux-mêmes les dangers de la route.
Sécurité et liberté du chemin de l'école
Tous les parents souhaitent que le chemin de l'école de leurs enfants soit le plus sûr possible. En Suisse, la politique et les pouvoirs publics doivent y veiller. Parfois, les parents concernés doivent aussi prendre contact avec les autorités compétentes et s'engager ensemble pour un chemin plus sûr ou des signaleurs routiers. Car nos enfants doivent pouvoir être envoyés au jardin d'enfants et à l'école à pied et de manière aussi autonome que possible. Les parents qui laissent à leurs enfants la liberté de se rendre à l'école contribuent à l'exercice de l'autonomie, à la promotion de la mobilité et de l'endurance et à la création de contacts sociaux.
Conseils aux parents
- Accompagnez votre enfant aussi longtemps que nécessaire et veillez à vous déplacer à pied aussi souvent que possible.
- Organisez-vous avec d'autres parents si votre enfant ne peut pas encore se rendre seul à l'école.
- Si vous amenez votre enfant en voiture : demandez-vous de temps en temps si vous conduisez votre enfant au jardin d'enfants ou à l'école vraiment par crainte ou plutôt par commodité.
- Accordez à votre enfant l'espace de liberté dont il peut faire l'expérience sur le chemin de l'école. Laissez votre fils, votre fille explorer cet espace de découverte.
- Vous trouverez également des informations utiles sur www.chemindelecole.ch