L’univers passionnant du chemin de l’école

Décider ensemble de ce que l’on va faire après l’école; tenter de marcher sur l’ombre de l’autre; s’arrêter près du chantier pour observer les travaux; sauter dans les flaques d’eau; caresser le chat et faire un détour pour éviter le chien; se raconter des tas de choses, rire et se confier des secrets… Le chemin de l’école offre d’innombrables sujets de discussion, un vaste univers d’expérience et une foule de possibilités d’apprentissage. Il est important que les enfants puissent se retrouver entre eux et ne soient pas constamment surveillés par des adultes.
Le chemin de l’école, un champ d’apprentissage important
En évoluant dans l’espace de découvertes et d’expériences que constitue le chemin de l’école, les enfants apprennent à devenir autonomes. C’est pourquoi des spécialistes recommandent de laisser rapidement les écolières et écoliers aller seul·e·s à l’école. Les enfants apprennent ainsi à s’affirmer et à évaluer eux-mêmes les dangers de la rue. De même, ils s’entraînent à agir au sein d’une communauté et à côtoyer différents groupes d’âges. Il est dommage de renoncer à ce lieu d’apprentissage en les conduisant en voiture à l’école.
Craintes et dangers
De plus en plus souvent, les parents sont dévorés par l’inquiétude et craignent qu’il arrive quelque chose à leur enfant. Peut-être est-il aussi plus simple et confortable de conduire et de déposer ses enfants devant l’école. Le chemin de l’école suscite de nombreuses discussions et fait couler beaucoup d’encre. Souvent, les avis divergent totalement sur ce qui est raisonnable ou sur ce que l’on peut attendre d’un enfant. La longueur du chemin de l’école, le rôle des parents et l’appréciation des dangers sont au centre des discussions. Il est compréhensible que les parents aient peur qu’il arrive quelque chose à leur enfant sur le chemin de l’école. Mais on oublie volontiers que la voiture n’est pas non plus sans danger.
Les enfants apprennent ainsi à s’affirmer et à évaluer eux-mêmes les dangers de la rue.
Encourager l’autonomie
Plus l’enfant est jeune, plus la séparation est difficile. L’apprentissage d’une plus grande autonomie exige beaucoup des parents comme des enfants. Il est judicieux d’accompagner les enfants au tout début de leur scolarité. Mais il n’est pas nécessaire de le faire en voiture. En Suisse, la distance du chemin de l’école est généralement raisonnable. Les enseignant∙e∙s, les professionnel∙le∙s des transports et les expert·e·s de la santé recommandent d’accompagner les enfants à pied. Pour gagner du temps, les parents s’organisent aussi souvent entre eux.
Sécurité et espaces de liberté
Il va de soi que la politique et les pouvoirs publics sont chargés de veiller à la sécurité des trajets scolaires. Car nos enfants doivent pouvoir aller à l’école de manière aussi autonome que possible. Les parents qui laissent leurs enfants se rendre librement à l’école les aident ainsi à acquérir plus d’indépendance, à entraîner leur endurance et à lier des contacts.
Conseils pour les parents
- Faire en sorte que l’enfant puisse parcourir le plus rapidement possible le chemin de l’école de manière autonome.
- Ne pas accompagner l’enfant plus longtemps que nécessaire et se déplacer le plus souvent possible à pied.
- S’organiser avec d’autres parents si l’enfant ne peut pas encore se rendre seul à l’école.
- Se demander si l’on conduit son enfant à l’école en voiture vraiment par crainte ou plutôt par confort.
- Offrir à l’enfant l’espace de liberté que peut lui procurer le chemin de l’école. Laisser sa fille ou son fils explorer cet espace de découvertes.
- Vous trouverez également des informations utiles sur www.chemindelecole.ch.