École et Formation

La pression de la performance à l'école stresse les enfants et les adolescents

Les exigences à l'école et dans la formation ne cessent de croître et la pression de la performance augmente. Si les élèves se sentent dépassés à long terme, le stress s'installe. Découvrez comment vous pouvez aider les enfants et les adolescents à trouver une bonne gestion du stress scolaire.
Image
Eine Schülerin leidet unter Stress und Leistungsdruck.

La vie quotidienne nous demande de plus en plus d'efforts. Dans la société actuelle, c'est surtout la performance qui semble compter. Les enfants peuvent également ressentir cette attente. Ils se mettent la pression et ont en même temps peur de décevoir leurs parents avec de mauvaises performances. Avec l'âge, la charge liée aux facteurs scolaires augmente. S'il y a un déséquilibre entre les exigences et les possibilités d'y faire face, cela entraîne du stress.

Selon l'étude Pro Juventute sur le stress, un tiers des enfants et des jeunes en Suisse se sentent stressés. Si le stress scolaire perdure, les réserves d'énergie finissent par s'épuiser et la fréquentation quotidienne de l'école devient un véritable combat. C'est pourquoi il est important d'aider les enfants et les jeunes à surmonter les phases exigeantes à l'école.

 

Les possibles déclencheurs d'un stress scolaire

Les déclencheurs de stress sont individuels. Apprendre à écrire et à lire, par exemple, peut être une source de stress pour les enfants plus jeunes. Les devoirs, les projets scolaires ou les examens difficiles exigent beaucoup des enfants plus âgés. De nombreux jeunes disent avoir peur de ne pas avoir de perspectives professionnelles sans bonnes notes. Mais d'autres causes peuvent également être à l'origine de ce stress.

Des attentes élevées

Les enfants et les adolescents ont déjà des attentes élevées envers eux-mêmes. D'autres ressentent les attentes élevées de leurs parents ou d'autres personnes de référence et souhaitent les satisfaire. Ils se mesurent aux autres et comparent leurs performances à celles de leurs camarades de classe. Cet esprit de performance peut être source de stress et avoir des répercussions négatives sur l'estime de soi. Ceux qui se concentrent toujours sur les résultats peuvent se sentir peu efficaces.

Changements

Les enfants et les jeunes ont besoin de soutien et d'orientation pour pouvoir bien apprendre. Les changements sont perçus comme un défi. Lors du passage à l'école, du changement de classe ou de l'arrivée d'un nouvel enseignant, l'enfant doit d'abord s'habituer à la nouvelle situation. Il doit trouver sa place dans la nouvelle structure. Certains enfants ont du mal à le faire et ont besoin d'aide.

Les défis sociaux

A l'école, les enfants doivent s'intégrer dans un groupe. Il s'agit de trouver un équilibre entre ses propres besoins et ceux des autres. Il s'agit d'un processus d'apprentissage important. Selon leur personnalité et leurs compétences sociales, les enfants et les adolescents ont plus ou moins de facilité à nouer des relations avec leurs camarades de classe et les enseignants. Les élèves plutôt introvertis ont besoin pour cela de beaucoup d'énergie et de ressources. Si un enfant se sent exclu, cela peut déclencher du stress.

Manque de temps

Parfois, la cause du stress se trouve en dehors de l'école. Si les enfants et les adolescents ont de nombreux hobbies ou des loisirs qui prennent beaucoup de temps, ils n'ont pas le temps de faire leurs devoirs et de préparer leurs examens. Et même s'ils parviennent à faire face à toutes leurs obligations, c'est le temps pour les pauses et le repos qui en pâtit. 

Reconnaître les signes d'un stress scolaire

Le stress scolaire peut se manifester de différentes manières. Les symptômes possibles sont:

  • Troubles du comportement
  • Problèmes à l'école
  • Difficultés de concentration
  • Inquiétude intérieure
  • Difficultés d'apprentissage
  • Anxiété aux examens

Les effets du stress ne se manifestent pas seulement à l'école. Des troubles physiques ou des émotions pénibles peuvent également être des symptômes de stress et de surmenage.

Harcèlement scolaire

Le harcèlement moral est un facteur de stress important pour les personnes concernées. Le sentiment d'être exclu fait par exemple que l'enfant se réveille avec des maux de ventre. De peur d'être à nouveau embêté, il préfère ne plus aller à l'école. Le harcèlement provoque un sentiment d'impuissance et ne s'arrête pas de lui-même, c'est pourquoi en cas de harcèlement, il faut agir et demander de l'aide.

Une bonne planification aide à traverser les périodes de stress

A l'école, comme plus tard dans la vie professionnelle, il y a toujours des périodes intenses où l'on est particulièrement sollicité. Mais les examens, les entretiens difficiles ou une semaine d'école très stricte sont des périodes intenses auxquelles les élèves peuvent généralement se préparer. Au préalable, on peut se faire les réflexions suivantes : Que puis-je faire moi-même pour mieux gérer la pression ? Par exemple, établir un plan d'étude pour être mieux organisé et mieux préparé.

Planifier un projet et le répartir soi-même est une tâche complexe. L'enfant doit savoir ce qui lui est demandé et évaluer le temps et le matériel dont il a besoin pour apprendre. Il faut de l'entraînement pour s'organiser de manière à ce que l'exécution des tâches ne se transforme pas en stress. Les parents peuvent aider à cet égard. Toutefois, plus l'enfant est âgé, plus il peut et doit assumer sa propre responsabilité dans ce processus. Il est également important de prévoir des pauses. Les moments de détente et les activités compensatoires comme le sport aident à faire le plein d'énergie.

Des stratégies pour faire face au stress scolaire

Si les parents ont l'impression que leur enfant est en permanence stressé à l'école, il est important d'aborder le sujet. Vous pouvez lui demander comment il se débrouille à l'école : Aime-t-il aller à l'école ? Comment se sent-il dans la classe ? Que pense-t-il de l'enseignant et des cours ? Pour les enfants plus âgés, les parents peuvent refléter leurs observations, par exemple lorsqu'ils constatent que les jeunes repoussent toujours plus loin les tâches ou les études en vue d'un examen. Selon l'élément déclencheur du stress, différentes stratégies sont possibles pour y faire face.

Avoir des attentes réalistes

Il vaut la peine de remettre en question les attentes de l'enfant envers lui-même, mais aussi ses propres attentes en tant que parent envers l'enfant. Si l'enfant a le sentiment qu'il suffit d'obtenir de bonnes notes, cela augmente son stress. Les projets irréalistes et trop ambitieux sont également source de frustration et de déception. En revanche, les objectifs atteints sont source de joie et de fierté. Des attentes réalistes augmentent la motivation. Les parents peuvent apprendre à leurs enfants que les erreurs sont acceptables et qu'il est normal de n'être "que" moyen. Cela aide à réduire un sentiment de culpabilité.

Accompagner les changements

Il peut être utile pour les enfants et les adolescents d'aborder les changements au sein de la famille. Comment l'enfant se sent-il lorsqu'il arrive dans une nouvelle classe ? Est-ce que ses anciens camarades de classe ou son ancien enseignant lui manquent ? De nombreux enfants sont aidés à surmonter les transitions lorsqu'elles sont associées à des rituels : par exemple, confectionner un cadeau d'adieu pour l'enseignant ou explorer ensemble le nouveau chemin de l'école.

Encourager les compétences sociales

Si les enfants ou les adolescents ont du mal à se faire des amis et à les entretenir, il vaut la peine de chercher le dialogue avec l'enseignant. Comment l'enfant est-il perçu dans la classe ? Y a-t-il souvent des conflits ? Si l'enfant est exclu, voire victime de harcèlement, le service social scolaire devrait être impliqué. A la maison, il est possible d'aborder le thème de l'amitié, par exemple en lisant ensemble des histoires sur le sujet. Mais le meilleur moyen d'encourager les compétences sociales est de donner l'exemple d'un comportement social au sein de la famille.

Bien gérer son temps

Plus les enfants sont jeunes, plus ils ont besoin d'aide pour planifier leur quotidien. Ensemble, ils peuvent déterminer la date limite de réalisation de chaque tâche. Les parents devraient toutefois éviter d'assumer la responsabilité des tâches à venir. Au lieu de cela, après une semaine exigeante, il est possible de réfléchir à ce qui a bien fonctionné et à ce qui a moins bien fonctionné. Où une planification précoce aurait-elle été utile ? Quand la procrastination a-t-elle été source de stress ? Et pourquoi un travail n'a-t-il pas pu être mené à bien ? Si, malgré une bonne planification, il ne restait guère de temps libre, il faudrait aussi se pencher sur les hobbies : quels sont les hobbies vraiment importants ? A quoi l'enfant s'intéresse-t-il ? Où est-ce que son emploi du temps est surchargé? 

Les devoirs, une épreuve de résistance

Souvent, les élèves stressés désignent les devoirs comme le facteur de stress numéro un. Les devoirs deviennent un combat quotidien pour l'enfant et les parents se sentent également stressés. Selon l'enfant et la nature des problèmes, différentes pistes sont utiles pour faire face à cette situation liée aux devoirs: 

  • Si à la maison les devoirs déclenchent constamment des conflits, cherchez-en la cause. Essayez de comprendre pourquoi votre enfant n'est pas motivé.
  • Il se peut que l'enfant soit tout à fait capable d'effectuer ses tâches de lui-même, mais il ne souhaite pas rester seul pour ce moment des devoirs. Par exemple, il est possible que le parent reste à côté, s'occupe aussi à une tâche et souhaite ne pas être dérangé.  
  • Ou l'enfant a besoin d'être encouragé de temps en temps pour persévérer. Un compliment pour ses efforts ou sa patience peut faire des miracles.
  • Si l'enfant est dépassé et a besoin de soutien, les parents ne doivent l'aider que dans la mesure du nécessaire.

Impliquer les enseignants en cas de stress scolaire

Si l'enfant a besoin de beaucoup de temps pour faire ses devoirs ou s'il est souvent dépassé, il faut en parler à l'enseignant. Ensemble, ils peuvent chercher des solutions et des possibilités de soutien. Peut-être que d'autres enfants sont dans le même cas. Des discussions avec d'autres parents peuvent aider à évaluer la situation et, le cas échéant, à initier un changement dans la pratique des devoirs.

De même, si les parents remarquent que l'enfant se sent très stressé par l'école, il vaut la peine de chercher le dialogue avec l'enseignant(e). En collaboration avec les enseignants, le travail social scolaire, le conseil familial ou d'autres spécialistes, il est possible de mettre en lumière les possibilités d'organiser le quotidien de manière plus simple et détendue. 

Conseils aux parents

  • Réfléchissez à vos propres exigences et apprenez à votre enfant à remettre en question ses propres attentes. 
  • Reconnaissez que votre enfant a fait des efforts, même si ses performances ne sont pas encore au top. 
  • Mettez l'accent sur les progrès individuels. 
  • Evitez les comparaisons avec d'autres enfants : votre enfant doit sentir que vous l'aimez et ce même s'il a fait une mauvaise note. 
  • Tenez compte du niveau de stress à la maison. Essayez différentes astuces anti-stress pour faire baisser le niveau de stress.

Vous trouverez plus d'informations sur le thème du stress dans le Message spécial "Pression et stress" de Pro Juventute. Vous y trouverez des informations de fond sur les facteurs de stress quotidiens et des conseils pour réduire le stress.

Vous pouvez commander le Message spécial ici

 

Faire un don