Mon enfant crée du désordre

Je suis toujours étonnée du désordre que crée notre fille d’un an et demi. Je suis bien consciente que Sofia est encore très jeune. Je sais aussi que ranger n’est pas amusant pour les enfants. Et pourtant, parfois, je suis presque désespérée. Comment faire pour lui accorder le plaisir de jouer, sans créer un désordre total?  

P.L., 34 ans, Lachen

Réponse du service Conseils aux parents de Pro Juventute

Jouer est amusant et se fait spontanément. Dès que de nouvelles idées de jeu apparaissent, on a besoin d’autres ustensiles. Il arrive donc que différents jouets soient utilisés et dispersés. Il ne reste pas de temps pour ranger. Cela détend si vous arrivez à comprendre que les enfants de cet âge n’ont pas encore le sens de l’ordre. C’est seulement au moment où votre enfant comprend que des choses similaires peuvent être regroupées et ont une place précise attribuée qu’ il est possible de lui demander de ranger.

À cet âge, les enfants n’ont pas encore le sens de l’ordre.

Naturellement, vous ne devez pas tout ranger seule. Faites de l’ordre ensemble, en suivant un rituel de rangement du soir. Pour vous aider, cherchez l’ours en peluche, la poupée préférée ou la peluche préférée de Sofia. Vous pouvez peut-être accompagner le rangement avec une «chanson de rangement» que vous avez composée ou alors votre fille choisit une chanson. On range aussi longtemps que l’on chante ou qu’une chanson est jouée par le lecteur CD et une fois le travail terminé, vous faites ensemble une petite danse de joie. Ou alors vous expliquez à votre fille que les deux ensembles, vous prenez un jouet qui traîne sur le sol quand la musique s’arrête et vous le rangez dans la boîte à jouets. Une autre fois, vous regroupez tendrement les poupées et les peluches dans un endroit pour dormir. 

Si vous remarquez que Sofia est trop fatiguée pour vous aider, dites-lui que maman se charge aujourd’hui du rangement. Vous pouvez peut-être aussi faire un petit jeu de rangement pendant la journée. Prenez les deux des forces avec des dix-heures ou un goûter et vous pouvez ensuite par exemple amener les voitures au garage dans un vrombissement. Étant donné que Sofia est encore trop petite pour ranger vraiment, il ne faut pas trop lui en demander. 

Les enfants imitent et votre fille sent avec quelle attitude vous faites et vivez quelque chose, que ranger ensemble peut être amusant. Vu qu’ il n’y a plus de jouets qui traînent partout, vous êtes plus détendue et Sofia commence sa prochaine journée de jeu avec plus de facilité.  

Vous avez des questions?

Des spécialistes répondent aux questions relatives à l’éducation, au développement, à la prise en charge et à l’organisation familiale. Ce service est gratuit. Avec le service Conseils aux parents, Pro Juventute apporte du soutien aux parents et aux personnes de référence pour les petits et grands soucis. En effet, chaque enfant est unique et chaque famille est différente.