La vie quotidienne en période de coronavirus

Quand les enfants sont constamment à la maison

Devoir gérer le confinement, le télétravail et la garde des enfants pousse les parents à bout. L’incertitude quant à l’évolution de la crise et à ses conséquences sur la santé et la vie familiale effraie. Dans cette situation extrême, Pro Juventute soutient les familles avec des conseils utiles.
Image
Un père en télétravail s’occupe de ses enfants. Structurer le quotidien en période de coronavirus.

La Suisse est en état d’urgence. Bien que la vie publique s’arrête, la vie quotidienne à la maison doit quant à elle continuer. Mais comment structurer cette nouvelle forme de vie de famille? Comment gérer ses propres craintes? Comment expliquer aux enfants ce qui se passe sans les affoler? Comment organiser les moments de jeu et d’apprentissage des enfants sans école enfantine, sans école et sans accueil de jour? Et comment l’apprentissage exclusivement en ligne affecte-t-il les enfants? De nombreux parents se retrouvent confrontés à ces questions et à bien d’autres. Afin de faire face à cette situation exceptionnelle et particulièrement tendue, les spécialistes de Pro Juventute apportent leur soutien avec des recommandations pour organiser ce nouveau quotidien. Les idées de jeux peuvent quant à elles aider à passer le temps durant ces heures supplémentaires à la maison. Outre les références aux applications et aux jeux recommandés, la question de la consommation médiatique dans ces nouvelles circonstances doit également être abordée.  

Vous avez des questions? Vous aimeriez que quelqu’un vous écoute? Le service Conseils aux parents de Pro Juventute est toujours disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 – par téléphone, par e-mail ou par consultation anonyme en ligne.

Faire un don en ligne avec Twint, PayPal, Postfinance ou carte de crédit

Avec un don, vous pouvez nous aider à rester disponible pour les enfants, les jeunes et leurs parents jour et nuit.