Développement et Santé
Actualisé le: 09.03.2022

Dois-je faire vacciner mon enfant contre le coronavirus?

Depuis que l’Institut suisse des produits thérapeutiques Swissmedic a approuvé le vaccin de BioNTech-Pfizer pour les enfants à partir de cinq ans, les familles se posent de nouvelles questions. Il est important que les parents impliquent leur fille ou leur fils dans ce processus de décision de manière adaptée à son âge. Parce que même les jeunes enfants ont la capacité de se faire une opinion et le droit d’être entendus.
Image
Fillette préparée pour la vaccination.

Être parent, c’est évaluer sans cesse ce dont son enfant a besoin pour grandir heureux et rester en bonne santé. Le bien-être de l’enfant est au centre des réflexions et influence les décisions.  

Qu’est-ce qui convient à mon enfant ?

Qu’il s’agisse de vaccination ou d’autres questions, lorsque vous cherchez une réponse, il est important d’impliquer votre enfant dans le processus de décision de manière adaptée à son âge. En effet, les enfants et les jeunes ont le droit de se forger librement une opinion et de s’exprimer en toute liberté, notamment sur les questions qui les concernent. Pour que ce droit puisse être revendiqué, il est inscrit dans la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant. Discutez de la vaccination en famille, vérifiez les faits ensemble, demandez des renseignements à votre pédiatre ou obtenez des informations auprès d’autres spécialistes.

Comment impliquer mon enfant ?

En principe, plus un enfant grandit, plus il est capable de se faire une opinion. Dès qu’il devient capable d’évaluer lui-même une situation et d’en tirer des conclusions, il possède également une certaine capacité de jugement. Celle-ci ne dépend pas tant de l’âge que de l’expérience et de la capacité à prendre des décisions. Il s’agit donc de savoir si votre enfant est suffisamment mûr pour agir «raisonnablement».

Assurez-vous que votre enfant peut évaluer librement et sans pression les bénéfices et les risques d’une vaccination. Discutez avec des spécialistes tels que des médecins, et référez-vous aux informations officielles des autorités.

Qu’il s’agisse de vaccination ou d’autres questions, lorsque vous cherchez une réponse, il est important d’impliquer votre enfant dans le processus de décision de manière adaptée à son âge. 

Quelles sont les recommandations officielles en matière de vaccination ?

En tenant compte d’une analyse individuelle des risques et des bénéfices, la Commission fédérale pour les vaccinations (CFV) et la Société Suisse de Pédiatrie recommandent la vaccination des enfants et des jeunes.

Qu’est-ce qui peut aider votre prise de décision? Selon les spécialistes, il convient de considérer d’une part la manière dont la vaccination peut protéger contre l’infection par le virus, et d’autre part les effets de la pandémie pouvant être évités. En effet, l’isolement, la quarantaine et les restrictions de la vie sociale mettent les enfants et les jeunes à rude épreuve. Pro Juventute estime que les autorités devraient soutenir davantage les familles. Les parents devraient être mieux accompagnés par les spécialistes dans la considération des risques et des bénéfices, et leurs craintes devraient être entendues.

Quelles sont les conséquences de la pandémie ? 

Pendant la pandémie de coronavirus, les enfants et les jeunes ont souffert davantage et ont été plus atteints dans leur santé psychique que les autres groupes de population. Au numéro d’appel d’urgence 147 de Pro Juventute, les consultations sur les problèmes de santé psychique ont augmenté de 40% par rapport à l’année précédente (voir le rapport de Pro Juventute sur le coronavirus). En outre, les cas de crise avec intention suicidaire ont presque doublé par rapport à l’année précédente. Les psychiatres pour enfants et jeunes ont fait face à une forte sollicitation. En raison des fermetures d’écoles, les enfants qui ont eu peu de soutien à la maison ont été particulièrement défavorisés, notamment dans la recherche de places d’apprentissage. L’inégalité des chances s’est encore aggravée. Ces informations devraient également être prises en compte lorsque vous évaluez les arguments pour ou contre la vaccination de votre enfant.

Que signifie avoir le droit d’exprimer son opinion ?

Si un enfant est capable de jugement et qu’il accepte ou refuse la vaccination, les adultes doivent l’accepter. En règle générale, un enfant est considéré comme capable de jugement à partir de l’âge de dix ans. Votre pédiatre peut évaluer la capacité de jugement de votre enfant. 

Nous recommandons la procédure suivante: évaluez les risques et les avantages de la vaccination avec votre enfant. Veillez à ce que la capacité décisionnelle soit en phase avec l’âge de votre enfant. Si votre fille ou votre fils est adolescent·e, elle/il a peut-être besoin de plus d’espace et de temps pour se forger une opinion. Aidez-la ou aidez-le à s’informer sur la vaccination.

Liens sur le sujet

Faire un don