Médias et Internet

Existe-t-il de bons jeux vidéo pour enfants?

De nombreux parents ne savent pas quels jeux vidéo autoriser à leurs enfants. En effet, tous les jeux ne sont pas adaptés aux enfants, et encore moins éducatifs. Heureusement, il existe quelques points de repère. Quels sont-ils et où les parents peuvent-ils s’informer sur les jeux adaptés aux enfants?
Image
Jouer ensemble, c’est amusant.

De nombreux jeux en ligne, en particulier les jeux très connus comme «Call of Duty» ou GTA, ont été programmés pour les adultes. Ils ne sont donc pas faits pour les enfants et peuvent perturber ces derniers. Néanmoins, il existe bien sûr des jeux vidéo qui conviennent aux enfants. Mais qu’est-ce qui caractérise les bons jeux vidéo pour enfants?

Respecter les indications d’âge

Les indications d’âge sont un premier point de repère. Elles fournissent des informations sur la classification par âge et évaluent le contenu des jeux selon des critères tels que la violence et la sexualité, par exemple. Toutefois, les jeux sont classés différemment selon l’application d’achats en ligne. Apple, par exemple, a un système d’évaluation différent de celui de Google.

De plus, la classification par âge ne contient pas d’évaluation selon des critères pédagogiques. Les indications d’âge ne disent donc pas si un jeu est bien fait, s’il stimule la créativité ou s’il permet d’acquérir des compétences intéressantes. Une évaluation pédagogique des jeux est par exemple proposée par le site Web PédaGoJeux.fr. Il existe en outre d’autres facteurs sur lesquels les parents peuvent s’appuyer pour décider si un jeu est adapté ou non à leur enfant:

Ateliers parents en ligne « Compétences numériques »

Ces ateliers sont gratuits. Ils s’adressent aux parents et personnes de référence des enfants et jeunes. Ils transmettent des conseils et astuces pratiques pour intégrer le numérique dans la vie familiale et pour accompagner les enfants et jeunes dans l’acquisition des compétences qui leur permettent un usage numérique responsable.

Inscrivez-vous gratuitement

 

De bons jeux vidéo pour enfants

  • correspondent au niveau de développement de l’enfant, qui n’est ni trop ni trop peu sollicité.
  • sont exempts de contenus perturbants et inappropriés qui pourraient nuire au développement des enfants.
  • ne comportent pas de publicité ni d’achats intégrés.
  • ne redirigent pas vers les réseaux sociaux et ne collectent pas de données.
  • sont amusants et correspondent aux intérêts de l’enfant.

Les bons jeux peuvent avoir un coût

Ces critères s’appliquent indépendamment des genres ou des types de jeux. Car même chez les enfants, les goûts diffèrent. L’idéal serait bien sûr qu’un jeu réponde à tous ces points, mais c’est malheureusement rarement le cas. Une chose apparaît toutefois clairement: les jeux payants ont généralement moins de publicité et d’achats intégrés. Un bon jeu vidéo peut donc avoir un coût. 

Par ailleurs, il n’existe pas de réponse toute faite quant aux jeux vidéo qui conviennent à un enfant. Car un jeu doit être adapté aux intérêts et à l’évolution de l’enfant. Les objectifs et la position des parents vis-à-vis des jeux vidéo jouent également un rôle. C’est pourquoi les parents ne devraient pas se fier aveuglément aux recommandations de jeux, mais s’en faire eux-mêmes une idée, y jouer et décider ensuite si le jeu correspond à leurs besoins et à ceux de l’enfant.

    Conseils pour les parents

    • Pour essayer des jeux, il n’est pas nécessaire de les acheter neufs. De nombreuses ludothèques proposent une sélection de jeux vidéo.
    • Différents sites Web proposent un aperçu des bons jeux pour enfants. Le site Web PédaGoJeux.fr dresse une liste des jeux recommandés pour les familles et les enfants.
    • Pour les jeux en ligne, auxquels on peut jouer sur n’importe quel appareil disposant d’un accès à Internet, il n’existe souvent aucune indication d’âge. Parlez aussi avec votre enfant de ces jeux et des raisons pour lesquelles tous les jeux en ligne ne sont pas adaptés.
    • L’ordinateur ou la console de jeux ne devraient pas se trouver dans la chambre de l’enfant.
    • Il existe différentes possibilités de contrôler les contenus auxquels l’enfant a accès. Configurez les consoles de jeux, les tablettes, les PC et les téléphones portables à l’aide de ces instructions pour protéger les enfants. 
    Faire un don