Sur internet, les enfants
tombent vite sur la mauvaise adresse.

Informez votre enfant avant qu'il ne soit trop tard.

Engagement

Soutien pour les parents

Aujourd’hui, les parents sont appelés à informer différemment leurs enfants et adolescents sur la sexualité. Car depuis le développement d’Internet et des smartphones, ces derniers sont exposés plus tôt et plus souvent à des contenus à caractère sexuel. Ils se retrouvent facilement à la mauvaise adresse: ils arrivent dans des darkrooms virtuelles, cliquent sur des pop-ups reliés à des contenus de pornographie dure ou reçoivent des représentations à caractère sexuel. S’ils n’ont pas reçu l’éducation nécessaire, ils restent seuls face à leurs questions et incertitudes concernant la sexualité. Pour aider les parents dans l’éducation sexuelle de leurs enfants, Pro Juventute les informe par le biais d’une campagne nationale sur les thèmes et risques autour de l’éducation sexuelle 2.0.


Education sexuelle + Nouveaux médias

Education sexuelle + Nouveaux médias

Pour de nombreux parents, il est évident que leurs enfants ont besoin d’informations sur des risques connus comme la grossesse non désirée ou les maladies sexuellement transmissibles, mais souvent, ils ne sont pas conscients du fait que les enfants et les jeunes ont besoin d’être éduqués par rapport aux dangers du monde virtuel. Et les besoins des enfants et des jeunes en matière d’éducation sexuelle sont considérables. Des études montrent qu’Internet facilite l’accès aux informations mais augmente en même temps l’incertitude des jeunes par rapport à la sexualité, et ce du fait de ses dérives. Et même si les enfants et les jeunes maîtrisent parfois mieux les médias numériques que leurs parents, un soutien de leur part est primordial. Pour les aider par exemple à évaluer la crédibilité des sources d’information ou à gérer leurs informations personnelles. De plus, les parents peuvent endosser le rôle de personne de confiance vis-à-vis de leurs enfants, afin de pouvoir parler, en cas de besoin, de rencontres déplaisantes sur Internet, de remarques abusives ou de contenus choquants.

Education sexuelle + Nouveaux médias

Conseils aux parents

Conseils aux parents de Pro Juventute

L’éducation sexuelle est un véritable défi pour de nombreux parents. Et le fait de devoir englober aussi Internet ne facilite pas la tâche. Certaines questions se posent un certain temps mais d’autres semblent surgir de nulle part. En outre, aucune famille n’est identique et aucun enfant n’est comme les autres. C'est là qu'intervient l'offre des Conseils aux parents de Pro Juventute: au numéro 058 261 61 61, les parents trouvent des réponses individuelles qui peuvent aussi concerner des questions liées à l’éducation sexuelle, au cyberharcèlement et aux nouveaux risques pour la jeunesse comme le grooming ou le sexting. Le service Conseils aux parents est maintenant à disposition de tous les parents et adultes responsables d’enfants et de jeunes. Les questions peuvent être posées par téléphone ou en ligne à toute heure du jour et de la nuit aux conseillères et conseillers spécialisés de Pro Juventute.

Conseils aux parents de Pro Juventute

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Vous trouverez ici des photos, des aide-mémoires et des informations complémentaires sur le thème de l’éducation sexuelle et des nouveaux médias, ainsi que sur la campagne d’éducation sexuelle destinée aux parents.

Weitere Informationen