Centre régional Suisse romande

Le centre régional pour la Suisse romande a ses bureaux à Lausanne. Nous sommes à disposition pour toutes les questions concernant les cantons de Fribourg, Genève, Jura, Neuchâtel, Valais romand et Vaud. 
Image
Fille Centre régional Suisse romande

Nous déployons dans les cantons romands les prestations et les offres nationales de Pro Juventute, avec un accent marqué sur les domaines de la transition école-métier ainsi que le soutien aux enfants, aux jeunes, aux parents et aux professionnels, par le 147.ch, le conseil aux parents et les messages aux parents.

Nous entretenons un réseau étroit avec les acteurs de la politique de l’enfance et de la jeunesse dans les différents cantons, de manière à identifier rapidement les besoins de nos publics cible.

ACTUALITÉS

Offre de sensibilisation gratuite pour les professionnels et les bénévoles en contact avec des jeunes

Comment parler de thèmes tabous avec les jeunes? 

Certains thèmes sont plus complexes que d’autres à aborder avec des jeunes, comme le mal-être, l’automutilation ou les idées suicidaires. Quels mots utiliser? Comment puis-je modestement aider  Quels pistes et conseils? 

Image
prévention suicide

Pro Juventute propose des séances d’échanges et d’informations de 1 à 2 heures. Organisées de manière flexible, dans vos murs, ou en visio, ces interventions sont animées par deux professionnel∙le∙s de terrain qui répondent régulièrement aux jeunes, aux parents et aux moniteurs. 

 

 

Futur Pro, le programme qui soutient les jeunes tout au long de l'année scolaire dans le suivi de leur projet professionnel

Le projet Futur Pro propose un soutien aux élèves dans les démarches de la transition vers la formation professionnelle à travers la recherche de stages, la finalisation du dossier de candidature et le renforcement des compétences professionnelles.

Les jeunes sont soutenus par des personnes bénévoles issues du milieu professionnel, du recrutement et/ou de la formation, recrutées, formées et encadrées par Pro Juventute. Les élèves inscrit∙e∙s peuvent bénéficier du projet sur une durée d’un an à raison d’une rencontre par mois. Le projet se déroule de mars à mars de l'année scolaire suivante, autrement dit l'élève bénéficie du soutien de Futur Pro de la 10H à la 11H. 

Futur Pro complète le programme des Entretiens fictifs et son module complémentaire Téléphoner à une entreprise proposés aux écoles par Pro Juventute. 

Image
futurpro

Ce projet est mené avec le soutien de l'Office cantonal d'orientation scolaire et professionnelle et la Direction générale de l'enseignement obligatoire du canton de Vaud

Aide financière individuelle

Fonds Vaud - épuisé définitivement

Le fonds d'aide individuelle aux familles du canton de Vaud est définitivement épuisé. Nous vous invitons à adresser votre demande de soutien à : 

Des questions ?

Fonds Valais 

Le Fonds Valais de Pro Juventute propose un soutien financier ponctuel pour les familles (cotisation de sport, loisirs, vacances, musique, etc.) ainsi que pour des projets à destination des enfants et des jeunes du Valais romand.

Des questions? 

Image
Elodie Sierro

Elodie Sierro

Responsable régionale

Bureau Suisse romande

Pro Juventute
Bureau Suisse romande
Place Chauderon 24
1003 Lausanne

E-Mail
Faire un don