École et Formation

Profession du futur – Chantale, Epic Owner Business Analyst

Souvent, les chemins qui mènent au métier de nos rêves ne sont pas linéaires. C’est ce qui s’est passé pour Chantale. Elle a débuté dans le monde du travail par un apprentissage de coiffeuse. Aujourd’hui, Chantale travaille dans le domaine de l’intelligence artificielle, afin d’éviter de futures perturbations dans le trafic ferroviaire.
Image
Femme devant l’écran avec messages numériques de perturbation

Un trafic fluide grâce à l’automatisation

En tant qu’Epic Owner Business Analyst, Chantale a une vue d’ensemble des messages de perturbation dans le trafic ferroviaire. Sa mission consiste notamment à détecter les perturbations en cours afin de pouvoir y remédier sur place. Mais dans son travail quotidien, elle ne s’occupe pas seulement des défis actuels, mais aussi de ceux du futur. Son équipe travaille sur la possibilité de prédire ou d’empêcher complètement les perturbations à l’avenir grâce à des automatisations basées sur l’intelligence artificielle.  

Il est normal d’échouer de temps en temps et d’emprunter un autre chemin. Le plus important est de ne pas abandonner.

Ne pas avoir peur des maths et des changements

Si tu ne peux plus avancer, ne reste pas immobile. Pousse-toi à avancer! C’est l’un des conseils les plus importants que Chantale a reçu au cours de sa carrière professionnelle. Elle le transmet volontiers aux jeunes en l’illustrant par sa propre histoire. Elle-même a pris ce conseil à cœur et a considéré les changements professionnels avant tout comme des opportunités. Le fait d’avoir surmonté sa peur des maths a également porté ses fruits pour Chantale. Sinon, elle n’exercerait pas aujourd’hui son métier passionnant dans le domaine de l’informatique, qui lui permet de contribuer à façonner l’avenir du transport ferroviaire. Chantale encourage donc toutes les jeunes filles et jeunes femmes à avoir du courage et à oser se lancer dans un parcours professionnel dans le domaine de l’informatique.

Découvrez ici le parcours de Chantale et son expérience professionnelle dans le secteur des métiers MINT.

Les professions MINT sont l’avenir

MINT est l’acronyme de mathématiques, informatique, sciences naturelles et technique. Les compétences acquises dans le cadre de l’enseignement MINT permettent aux jeunes de faire partie de la solution répondant à des défis sociétaux urgents et passionnants. Par exemple dans le domaine du changement climatique, de la médecine ou de la technologie. Ce n’est pas pour rien que les professions MINT sont souvent désignées comme les professions de l’avenir. 

Les professions MINT peuvent également être amusantes, créatives et collaboratives, comme la conception de jeux ou l’invention de nouveaux gadgets. 

Un apprentissage, des études ou une carrière dans une profession MINT offrent de nombreuses possibilités et sont passionnants!

La campagne conjointe de digitalswitzerland et Pro Juventute vise à utiliser des modèles comme Chantale pour susciter des vocations chez les jeunes et présenter les avantages sociétaux et les possibilités d’évolution de carrière des professions dites MINT.

Les jeunes peuvent obtenir plus d’informations sur 147.

Faire un don