Enseignant·e·s et spécialistes

Livre illustré «Argent à vendre!» pour les enfants

Offrir, échanger, travailler, acheter, vendre, épargner – dans quel but? Et qu’est-ce qui est juste? Ce livre illustré passionnant permet aux enseignant∙e∙s de parler de ces sujets aux enfants de premier cycle.
Image
Un enseignant lit le livre illustré «Argent à vendre» aux enfants.

L’argent est un sujet abstrait et complexe qui n’est pas facile à comprendre pour les enfants. Comment gagner de l’argent, ce que l’on peut en faire et le fait que l’argent soit une ressource limitée sont des thèmes qui sont abordés dans le livre. Dans une histoire adaptée aux enfants âgés de 4 à 8 ans, le livre d’images «Argent à vendre!» de Lorenz Pauli et Claudia de Weck explique beaucoup de choses sur l’argent.

Contenu de l’histoire

Julie et Martin se lancent dans une aventure: construire une cabane dans un arbre. Mais ils n’ont pas d’argent pour acheter l’échelle en corde permettant d’y grimper. Qu’à cela ne tienne, ils vont fabriquer cet argent.

Malheureusement, les beaux billets ne peuvent pas être utilisés dans le magasin. Julie et Martin se débrouillent autrement, parviennent à leurs fins et il leur reste même encore de l’argent qu’ils peuvent épargner.

 

Objectifs et public cible

Le livre est destiné aux enfants de 4 à 8 ans. En intégrant les objectifs d’apprentissage suivants, le livre illustré s’inscrit dans les acquisitions de compétences et de connaissances prévues dans le Plan d’études romand:

  • Connaître les souhaits et les besoins individuels et les comparer
  • Percevoir la justice et l’injustice et y réfléchir
  • Explorer l’échange et le commerce
  • Identifier les flux d’argent (d’où vient l’argent, comment je le dépense)
  • Faire la distinction entre les valeurs matérielles et immatérielles

Support pédagogique pour enseignant∙e∙s

Un support pédagogique destiné aux enseignant∙e∙s du premier cycle (1ère à la 4ème année scolaire) est disponible gratuitement au format PDF. Il contient des objectifs pédagogiques, des informations de fond, des questions pour la classe et des idées pédagogiques complémentaires pour préparer une leçon complémentaire à la lecture de l'histoire. 

Support pédagogique à télécharger gratuitement

Volume et prix

Le livre illustré compte 32 pages et coûte CHF 19.90 pour les enseignant∙e∙s ou les écoles (frais de port inclus).

Texte en langues étrangères en PDF

Télécharger gratuitement le support pédagogique pour enseignant∙e∙s

Contact Compétences financières

Si vous avez des questions ou des suggestions concernant l’offre, nous nous tenons à votre disposition.
E-Mail