Comment parler de la guerre aux enfants? Conseils pour les parents
La guerre ne préoccupe pas seulement les adultes. Les enfants et les jeunes perçoivent aussi ce qui se passe. Ils interceptent des bribes de conversations, voient des images troublantes aux actualités ou sur les réseaux sociaux. Plus les enfants sont âgés, plus il est probable que la guerre soit également un sujet de discussion parmi leurs ami·e·s et que des photos et des vidéos circulent dans la cour de récréation ou soient postées dans des chats.
Selon le vécu de l’enfant, la guerre peut être perçue comme lointaine ou au contraire comme très proche. Il est possible que des proches ou des connaissances vivent en zone de guerre. La guerre affecte les enfants et les jeunes, génère de la peur et suscite de nombreuses questions chez eux. Toutefois, ils n’ont pas encore développé d’aussi bonnes stratégies d’adaptation que les adultes. Ils ont besoin du soutien de leurs parents pour comprendre et assimiler les événements.
Comment les parents peuvent-ils expliquer aux enfants ce qu’est la guerre?
Expliquer aux enfants ce qui se passe lors d’une guerre sans les accabler est une tâche difficile.La manière d’expliquer aux enfants ce qu’est la guerre doit être adapté à l’âge et au niveau de développement de l’enfant. On peut dire, par exemple, qu’il y a des gens qui aspirent au pouvoir et qui sont prêts à utiliser la violence pour parvenir à leur fin. Il est possible que les enfants plus jeunes comprennent mieux ce qu’est la guerre si les parents la décrivent comme une très grosse dispute entre adultes. Il convient en même temps de souligner que la violence n’est jamais une solution. Il est possible que la question du «pourquoi» soit posée. Les adultes peuvent alors tout à fait admettre qu’ils l’ignorent, que certaines choses n’ont pas d’explication.
Beaucoup d'enfants posent la question de savoir si la guerre va aussi éclater en Suisse.
Dans ce cas, il peut être utile d’expliquer que la Suisse est un pays neutre. En tant que tel, elle n’intervient pas dans les guerres, mais tente de jouer un rôle de médiateur entre les parties en guerre.
Vous trouverez certainement un atlas ou une carte du monde sur lesquels vous pourrez regarder ensemble où se trouvent les régions de guerre.
Prendre le ressenti de l'enfant au sérieux
Les enfants sont dotés d’antennes très réceptives aux émotions et sentent si leurs parents sont inquiets. Les parents doivent eux aussi se pencher sur la question de la guerre. Ils doivent se demander ce que cela signifie pour eux et comment ils abordent les choses.
Il est important que les parents n'en fasse pas un sujet tabou, mais qu'ils prennent au sérieux les peurs de l'enfant.
En tant que parent ou personne de référence, il est important de rassurer l’enfant par une attitude calme et apaisée. Laissez votre enfant exprimer ses émotions librement Réconfortez votre enfant et prenez-le dans vos bras.
Avec les plus jeunes enfants, il ne faut parler de la guerre que si l’enfant le demande spécifiquement. Si un enfant est inquiet et pose des questions, les parents doivent répondre honnêtement et ne rien éduclorer. Les détails violents doivent être évités dans la mesure du possible.
Dans le cas des jeunes, les parents peuvent proposer activement le dialogue et demander par exemple à leur fille ou leur fils ce qu’elle/il en pense. Il est aussi possible de rechercher des histoires positives. Des anecdotes de personnes aux actions courageuses ou des gestes d'aides peuvent aider les enfants et les jeunes à voir qu'il y a toujours une part d'espoir en l'humanité.
Conseils pour les parents: Comment parler de la guerre aux enfants?
- Faites appel à l'univers de l'enfant. Quelles sont les images de combats qu'il a en tête à travers les livres ou les jeux ? Selon l'âge, des livres d'images ou des émissions d'information pour enfants peuvent aider à expliquer la guerre de manière adaptée aux enfants.
- Renseignez-vous comment et à quel endroit votre enfant a découvert le sujet. Qu'a-t-il vu ou lu ? Discutez des images ou des vidéos dérangeantes avec les adolescents.
- Parlez des fake news. La source de l'enfant est-elle sérieuse ?
- Abordez le sujet des algorithmes sur les médias sociaux. Faites prendre conscience à votre enfant que plus il regarde souvent et longtemps des informations sur les guerres, plus il en voit.
- Parlez de la xénophobie. La discrimination des groupes ethniques n'a pas lieu uniquement dans les zones de conflit.